Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Corpus des hôtels parisiens du XVIIe siècle : inventaires après décès de 24 hôtels

L’ouvrage L’Art d’habiter à Paris au XVIIe siècle. L’ameublement des hôtels particuliers, de Nicolas COURTIN, publié aux éditions Faton en septembre 2011, est basé sur l’analyse de 55 inventaires après décès dressés entre 1610 et 1716 dans 24 hôtels.

Les inventaires eux-mêmes ne sont pas intégrés à l’ouvrage mais font l’objet d’une publication numérique sur ce site, qui associe une présentation de chacun des hôtels étudiés et la mise en ligne des inventaires in extenso - avec la transcription effectuée par l’auteur et les reproductions des actes originaux conservés aux Archives nationales.

Les inventaires ont été transcrits en langue modernisée (orthographe et ponctuation rétablies). Les italiques signalent les mots pour lesquels subsiste une incertitude et les points d’interrogation entre crochets signalent ceux que l’auteur n’a pu identifier.

On trouvera en note de bas de page quelques compléments d’information, notamment sur les tapisseries et les tableaux qui peuvent être identifiés ; un lien vers une reproduction est alors proposé.

Liste des hôtels

Les liens donnent accès aux textes de présentation des hôtels : historique de la construction, sources et bibliographie.

Attention : les liens inscrits dans les sources vers les inventaires reproduits et transcrits sont inactifs : ces inventaires sont accessibles dans le paragraphe suivant, Liste des documents.

Liste des documents

Référence à citer

COURTIN Nicolas, « Corpus des hôtels parisiens du XVIIe siècle. Inventaires après décès de 24 hôtels », Centre André Chastel, 2011. Publication annexe à l’ouvrage de N. Courtin L’Art d’habiter à Paris au XVIIe siècle. L’ameublement des hôtels particuliers, Dijon, Faton, 2011