Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Sources et bases de données publiées sur d'autres sites

Le Centre Chastel étant le partenaire (unique ou essentiel) de la collecte, du traitement et de l’édition de diverses sources.

Consulter la Banque d’images Théophile

Constituée de trois bases photographiques du Centre André-Chastel illustrant l’architecture et les arts monumentaux : 

La base Vitrail, du Moyen Âge à nos jours est la première à avoir été mise en ligne sur le serveur Huma-Num.

Conception et indexation : Karine Boulanger, Béatrice Coquet, Catherine Limousin et Geneviève-Marie Marion ; développement et mise en ligne (logiciel DSpace) par Flavien Monnier ; clichés de Christian Lemzaouda et Céline Gumiel, photographes du Centre André-Chastel (pour les reportages du Centre) ; conception graphique par Catherine Prioul.

Consulter le Site de Correspondance d’Eugène Delacroix

En ligne depuis le 1er septembre 2010 sur le serveur du musée du Louvre. Direction : Barthélémy Jobert (Centre André Chastel) et Christophe Leribault (musée du Louvre/musée Delacroix) ; au sein du Centre, conception et réalisation de Catherine LimousinThierry Laugée et Geneviève-Marie Marion - marché public avec la société OPIXIDO -, avec la collaboration de Viviane Benoît-Renault, Ronan Bouttier, Jérémie Cerman, Sylvain Cordier, Isabelle Havard, Émilie Martin-Neute et Thomas Renard. Projet « Corpus » retenu par l’ANR.

Fruit du partenariat entre l’université de Paris Sorbonne – Paris IV et le Centre André Chastel d’une part, et le musée national Eugène Delacroix, rattaché au musée du Louvre d’autre part, cette base de données proposera l’ensemble de la riche correspondance d’Eugène Delacroix.

Outre l’ajout des nombreuses lettres retrouvées depuis l’édition des six tomes de la correspondance publiés par André Joubin dans les années 1930, l’ensemble des transcriptions méritait d’être reprises et l’annotation totalement renouvelée. Cet important travail d’équipe, qui bénéficie d’une subvention de l’Agence Nationale pour la Recherche, vise à offrir en ligne une transcription diplomatique des textes (assortie si possible d’une photographie des manuscrits), d’une version modernisée, d’une annotation interactive et d’une indexation des lettres. Cette base de données continue à s’enrichir chaque année d’un nombre considérable de lettres.

 

Consulter la base de données Conbavil

Dépouillement analytique des procès-verbaux des séances du Conseil des bâtiments civils (1795-1840). Base initiée par Werner Szambien et Françoise Boudon, partenariat entre le Centre Chastel, les Archives nationales et l’INHA. Publication en ligne sur le site internet de l'INHA.

À partir de 1795, le Conseil des Bâtiments civils, constitué des membres les plus éminents du monde de l’architecture française, se réunit plusieurs fois par semaine pour délibérer sur les projets soumis à son examen. Les procès-verbaux de ces séances sont conservés dans la sous-série F21* des Archives nationales.

Ces procès-verbaux étant jusqu’ici d’un accès difficile, le Centre André Chastel a entrepris de créer une base de données, à partir du dépouillement d’une partie des registres de la série. Cette base, intitulée CONBAVIL pour CONseil des BAtiments ciVILs, fruit d’un partenariat entre le Centre André Chastel, les Archives nationales et l’Institut national d’histoire de l’art, contient le dépouillement analytique des 26 900 rapports consignés dans les 66 premiers registres des procès-verbaux des séances du Conseil des Bâtiments civils, soit les années 1795-1840 (F21*2470 à F21*2536), et les images numérisées des projets acceptés durant cette période, pour la première fois rattachés aux rapports les concernant.

Consulter la Base de données Menus Plaisirs du roi

Catalogue des 866 dessins et estampes des recueils des Menus Plaisirs du roi. Responsabilité : Jérôme de La Gorce. Convention avec les Archives nationales, département des Cartes et plans.

Fruit d’une convention pluriannuelle entre les Archives nationales et le Centre André Chastel, l’inventaire scientifique des œuvres d’art graphique des Recueils des Menus Plaisirs des Archives nationales a été rédigé par Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au Centre André Chastel, avec le concours de Michèle Bimbenet-Privat puis de Pierre Jugie, conservateurs en chef successivement en charge du fonds de la Maison du roi aux Archives nationales.

La base de données est partie prenante d’ARCHIM, banque d’images numérisées de documents d’archives du Centre historique des Archives nationales.

Consulter la base Hortus

Base sur l’histoire du végétal appliquée aux jardins. Responsable scientifique de l’élaboration de la base de données : Monique Mosser. Mise en ligne en mars 2012 sur le portail des ressources du Centre de recherche du château de Versailles.

Consulter la collection

Un ensemble de cartes postales anciennes concernant le patrimoine balnéaire et provenant d’une collection privée, ensemble numérisé en 2008-2009 par le Centre André Chastel et le ministère de la Culture et de la Communication. Cette collection est consultable en ligne dans la base Images du ministère, où elle est indexée par le mot-clé « Patrimoine balnéaire ». Collection privée et base de données : Bernard Toulier, alors correspondant du Centre Chastel.

Consulter le répertoire

Artistes : répertoire des peintres verriers du XIXe et du XXe siècle, intégré à la base Auteurs (architectes, orfèvres, peintres verriers...) du ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines.

Auteurs : Martine Callias-BeyVéronique David, Laurence de Finance, Françoise Gatouillat et Jean-François Luneau. Base en ligne sur le site du ministère de la Culture, sous la forme de listes d’index (Auteurs, Auteurs par métier) liés à la base Palissy.

Consulter le catalogue

Fac-similé de l'ouvrage (épuisé) de Marie-Madeleine Gauthier Émaux méridionaux : catalogue international de l'œuvre de Limoges. 1. L'époque romane, collab. Geneviève François, Paris, éditions du CNRS, 1987, XIV-316 p.-[25]-CCLXIV p. de pl.

En 1963, Marie-Madeleine Gauthier avait lancé au sein du CNRS une entreprise de longue haleine : le recensement exhaustif des émaux limousins du Moyen Âge conservés dans le monde entier. À son décès en 1998, seul le premier tome de ce corpus avait été publié. Il s’agit du Catalogue international de l’œuvre de Limoges. Époque romane (tome I), Paris, Éditions du CNRS, 1987, constitué de plus de 330 notices et réalisé avec la collaboration scientifique de Geneviève François (Centre André Chastel).

Cet ouvrage constitue encore aujourd’hui une étude de référence pour tout chercheur souhaitant s’intéresser à l’émaillerie et, plus largement, à la création somptuaire, telle que la recherche l’a définie depuis plusieurs années. Épuisé rapidement après sa parution, ce catalogue restait indisponible à la plupart des spécialistes, les privant ainsi d’un outil de travail essentiel.

Par un contrat avec les Éditions du CNRS, l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel ont alors obtenu la cession des droit de numérisation. Et c'est l'INHA qui a conduit la numérisation complète du volume, permettant ainsi sa mise en accès libre sur son site.
Le support numérique présenté constitue donc un fac-similé de l’ouvrage papier. Il est consultable par le biais d’une interface permettant l’interrogation par mot-clefs, notions et désignations d’œuvres.
Attention, Flash est nécessaire pour afficher l'interface. Vous devrez, selon votre navigateur, autoriser l'utilisation de Flash.

Voir aussi le Corpus des Émaux méridionaux, en cours de publication en ligne dans Agorha (INHA).