Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les éditions du Centre André-Chastel

À l’occasion de la refonte de son site internet et de l’anniversaire de ses vingt ans, le Centre André-Chastel a développé une offre de publications en ligne, dans le respect des principes et des bonnes pratiques de la science ouverte (mise en ligne en téléchargement sur son site internet, collection HAL, attribution de DOI).

Des actes de colloques et journées d’études, monographies ou ouvrages de sources proposés par le Centre André-Chastel sont publiés en intégralité et téléchargeables sur le site internet du laboratoire et déposés dans une collection sur la plateforme HAL.

Ces éditions en ligne s’étofferont au cours des années et pourront être l’occasion pour les doctorants de s’initier à la préparation d’une publication, de sa rédaction à sa mise en ligne.

Un comité éditorial a été créé et la définition du cadre de publication a été élaboré pour l’édition d’un premier opus, les actes du colloque « Louis Grodecki. Étudier les vitraux. Des pionniers du Corpus vitrearum à l’inventaire du patrimoine le plus récent », qui s’est tenu le 22 novembre 2019.

La parution du premier volume, Louis Grodecki et le vitrail, sous la direction de Karine Boulanger, devrait être suivie, en 2024, d’un volume anniversaire pour les dix ans de « Modes en Sorbonne », sous la direction de Jérémie Cerman et Pascale Gorguet Ballesteros.

  • Comité éditorial

Frédérique Andry-Cazin, Karine Boulanger, Jérémie Cerman, Antonella Fenech, Catherine Gros, Gaëlle Lafage, Elisabeth Pillet, Dany Sandron, Delphine Thierry-Mieg, Elisabeth Yota

Le comité éditorial se saisit des projets de publication et en valide le contenu scientifique.

  • Édition

Édition et correction des textes : Catherine Gros

Mise en page et mise en ligne des volumes : Delphine Thierry-Mieg et Gaëlle Lafage assistées de Camilla Cannoni

Louis Grodecki et le vitrail

Élève d’Henri Focillon, Louis Grodecki (1910-1982) exerça une influence capitale sur l’histoire de l’art médiéval en France. Sa curiosité et sa vaste culture le conduisirent à se passionner pour l’architecture et la sculpture romane et gothique, mais c’est avec l’étude des vitraux médiévaux que son apport fut peut-être le plus important.

Directeur(s) d’ouvrage :
Auteur(s) :
Xavier BARRAL I ALTET
Karine BOULANGER
Madeline H. CAVINESS
Françoise GATOUILLAT
Michel HÉROLD
Bruno KLEIN
Brigitte KURMANN-SCHWARZ
Isabelle PALLOT-FROSSARD
Marc C. SCHURR
Marie TCHERNIA-BLANCHARD