Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Natacha APRILE

Doctorant(e)
Doctorante
Autres appartenances
EHESS
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

Bourse et prix

  • Bourse de l’École française de Rome et de l’Académie de France, Rome (2024)
  • Bourse de la Casa de Velázquez, Madrid (2024)
  • Bourse de l’École française de Rome et de l’Académie de France, Rome (2021)
  • Concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes », deuxième prix du jury, Festival de Fontainebleau (2021)

Formation universitaire

  • Depuis 2020 : Doctorat en histoire de l'art moderne, Sorbonne Université et École des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS
  • 2019-2020 : Année de préparation aux concours du patrimoine - musées et archéologie à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • 2018-2019 : Année préparatoire au doctorat (APD) en Histoire de l’art, sous la direction de Madame la Professeure Anne Lafont à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS Paris
  • 2015-2017 : Master en Histoire de l'Art et Archéologie, Université Toulouse-Jean Jaurès sous la direction d'Anne Perrin Khelissa

Master 2, label ARPÈGE (Réseau Genre, société et politique d’égalité) : « Art et homosexualité à Rome au Seicento dans l’entourage du Caravage : réseaux de protecteurs et de collectionneurs »

Master 1, année effectuée à l’Université « La Sapienza » de Rome dans le cadre du programme de mobilité Erasmus +

  • 2013-2015 : Licence bidisciplinaire histoire - histoire de l’art et archéologie, spécialité histoire du féminisme à l'Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 2012-2013 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, filière chartes, à l'École Préparatoire Pierre de Fermat, Toulouse

Expériences profesionnelles 

  • 2024 - 2025 : Chargée d'enseignements, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
  • Depuis 2023 : Chargée d'enseignements, HEAD - L'école des Hautes Études Appliquées du Droit, Paris
  • 2021 : Chargée d'enseignements, Université Jean Moulin Lyon III - Bourg-en-Bresse
  • 2020 : Assistante de conservation, Musée du Louvre, Paris (stage)
  • 2018 : Assistante éditoriale, Centre allemand d'Histoire de l'art - DFK, Paris (stage)
  • 2017 : Assistante de conservation, Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, Toulouse (stage)
Vous pouvez lire le portrait de Natacha Aprile sur le Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel 

Publications

Recherche

  • Histoire de l'art de la période moderne, spécialité Baroque italien
  • Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes
  • Histoire du genre et des sexualités

 

Organisations 

 

  • 2024  

« L’artiste vecteur de transferts : migrations, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs », Journée d’étude du département d’histoire de l’art (ED124) de Sorbonne Université, co-organisée avec Jean Potel, INHA (23 janviers 2024)

 

  • 2023

 « Intermédiaires ? Les femmes dans les sphères artistiques, entre actions et contraintes (xviie - xviiiesiècles) », Sorbonne Université et Centre André Chastel, Paris. Colloque international co-organisé avec Maxime Bray et Défendin Détard (8 juin 2023).

 

Communications 

  • 2024 

-  « Wolfgang Heimbach. Itinéraire d’un artiste migrant », journée d’étude du département d’histoire de l’art (ED124) de Sorbonne Université, « L’artiste vecteur de transferts : migrations, acculturation des formes, métissage des pratiques et des savoirs », co-organisée par Natacha Aprile et Jean Potel, INHA (23 janvier 2024)

  • 2023 

- “Transgressing the norms and performing masculinity: Queen Christina blurring gender roles in her portraits”, congrès “Feminist Art History Conference” de l’American University, Washington (29 septembre – 1er octobre 2023)

- « Faire de l’histoire de l’art aujourd’hui : nouveaux objets et nouvelles approches en doctorat. Regards croisés entre les gender studies, l’historiographie et l’histoire de l’architecture », Table ronde pour la deuxième édition de Rotondes, co-organisée avec Clément Bassole et Jean Potel, INHA (30-31 mars 2023)

- « Faire l’histoire de Christine de Suède. De la biographie romancée à l’icône féministe, analyser l’historiographie d’une femme de pouvoir », journée d’études Faire une histoire des femmes. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du xxesiècle, Université Toulouse-Jean Jaurès (10 mars 2023)

- « Collectionneuse invétérée et « padrona » manquée : le mécénat artistique de Christine de Suède face à son historiographie », journée d’études du département d’histoire de l’art de Sorbonne Université sur le thème « La commande et les conditions de productions artistiques », INHA (19 janvier 2023)

  • 2022  

- « La cour et l’académie royale de la reine Christine : un lieu de rencontre culturelle et scientifique à Stockholm », journée d’études Les lieux de rencontre. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès (3 mars 2022)

- « Nature et fiction chez Christine de Suède : construction identitaire et « contrefaçon » des genres », atelier doctoral « Nature et fiction » de l’École française de Rome, études médiévales (du 21 au 25 février 2022)

  • 2021  

- « Sauvage et indomptables : la Suède comme reflet de la reine Christine au cinéma », IVe congrès de l’Association pour les études nordiques. Entre Scandinavie et Baltique orientale, Inalco, Paris (du 18 au 20 novembre 2021)

- « Études du genre et des sexualités en histoire de l’art : réflexion sur une nouvelle méthodologie », Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris (21 et 22 octobre 2021)

- « Art et homosexualité à Rome dans l’entourage du Caravage. Réseaux de protecteurs et de collectionneurs », journée d’étude Parole aux doctorants du Centre André Chastel, présentation des recherches de master, en ligne (18 février 2021)

  • 2020 

- « ‘'Elle parle français comme si elle était née au Louvre’’. L’éducation de la jeune Christine de Suède », journée d’étude Éducations, Pédagogie, Formations. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès (5 mars 2020)

  • 2019 

- « Devenir reine et renoncer au pouvoir : parcours de jeunesse de Christine de Suède (1626-1689) », colloque international Légitimations/Transgressions : Expérience(s) de jeunesse, Université Paul-Valéry III de Montpellier (26 et 27 juin 2019)

- « Preuves et objectivité. L’inégalités des exigences scientifiques dans les études du genre et de la sexualité », journée d’étude L’Objectivité dans la recherche scientifique, Avignon Université (25 avril 2019)

  • 2018 

- « Une histoire de l’art sous le prisme de l’homosexualité est-elle possible ? L’exemple du Caravage », journée d’études Le vrai et le faux, Université Toulouse-Jean Jaurès (23 février 2018)

  • 2017 

- « ‘’Par le soufre et le feu’’. La répression de l’homosexualité à Rome au XVIIe siècle », colloque Fragments d’histoire, Université Toulouse-Jean Jaurès (13 et 14 décembre 2017)

Enseignement

  • 2024 - 2025 : Chargée d'enseignement, Université Jules Verne Picardie, Amiens
    • Travaux Dirigés L3, « Histoire sociale de l’art »
    • Travaux Dirigés L2, « Peintures et arts graphiques dans l'Europe du XVIIe siècle »
    • Travaux Dirigés L2, « L’Italie baroque »
  • 2024 - 2025 : Chargée d'enseignement, HEAD - L'école des Hautes Études Appliquées du Droit, Paris 
    • Bachelor 1, "Initiation à l'histoire de l'art et visites des musées".
  • 2023 - 2024 : Chargée d'enseignement, HEAD - L'école des Hautes Études Appliquées du Droit, Paris 
    • Bachelor 1, "Initiation à l'histoire de l'art et visites des musées".
  • 2022 - 2023 : Chargée d'enseignement, HEAD - L'école des Hautes Études Appliquées du Droit, Paris
    • Bachelor 1, "Initiation à l'histoire de l'art et visites des musées".
  • 2020 - 2021 : Attachée temporaire vacataire, Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus de Bourg en Bresse 
    • Travaux Dirigés L1, "Méthode et connaissance de l’histoire de l’art à l’époque moderne : l’art du Cinquecento" (cours magistral de François de Vergnette)

Adresse

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France