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2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire

Vue de Paris prise depuis la rose ouest de la cathédrale Notre-Dame, 2022, photo Élisabeth. Pillet

Les recherches sur Paris sont constitutives de l’existence du Centre André-Chastel. La capitale française offre en effet un territoire d’investigations particulièrement important, en raison des différentes échelles qui se rattachent à son étude – du local au global. Les diverses approches, topographiques, urbaines, artistiques, ont privilégié le croisement des disciplines pour une meilleure intelligence de l’histoire de la capitale. Dans ce contexte, le rôle des artistes dans la fabrique de la ville, tant au niveau des productions qu’au niveau d’un imaginaire, reste essentiel.

En ce sens, ce thème est pensé comme un laboratoire dans lequel se croisent, sur un objet spécifique, les approches issues des autres thématiques du Centre André-Chastel.

Présentation

Un premier thème de recherche est plus spécifiquement dédié à l’espace urbain et aux monuments dans une perspective initiée en 1977 par la publication de l’enquête conduite sur le quartier des Halles. Le croisement des disciplines (archéologie, sociologie, études urbaines, architecture, etc.) est ainsi privilégié pour une meilleure intelligence de l’histoire de la capitale. L’équipe continue de s’appuyer sur les études topographiques de la ville. C’est dans ce contexte qu’est menée l’enquête sur les caves anciennes de Paris, associant recherches topographiques, archéologie du bâti et restitutions à l’aide de la plateforme de numérisation PLEMO 3D. De même, la participation de plusieurs membres du thème au chantier scientifique de Notre-Dame, favorisant les échanges entre historiens de l’art, scientifiques et professionnels de la conservation, valorise la transdisciplinarité de l’équipe. Par ailleurs, de nombreuses études monographiques sont conduites sur des bâtiments emblématiques (Notre-Dame de Paris, la Samaritaine, l’hôtel de la Marine…) aussi bien que sur des édifices plus communs ou des quartiers de Paris. Cette approche du patrimoine monumental parisien est cependant toujours renouvelée par les techniques actuelles d’investigation.

Un second programme de recherche met l’accent sur le rôle des artistes dans la fabrique de la ville. Cette approche mêle l’étude des productions artistiques parisiennes et la formation d’un imaginaire artistique lié à Paris. Plus proche de l’histoire culturelle, ce volet permet aussi d’éprouver la forme du laboratoire et d’activer la transversalité de l’ensemble des thèmes du Centre. Capitale artistique de rayonnement international depuis le XIIIe siècle, Paris appelle de nouvelles études spécifiques sous cet angle qui touche autant l’histoire de l’art que celle des mentalités et des sociabilités. De même, la question du rapport de Paris avec la modernité peut être abordée sur la diachronie, depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, où le sujet est incontournable.

Les perspectives de recherche développées dans le thème « Paris, géographie artistique d’une métropole et de son territoire » sont régulièrement enrichies par les travaux menés par les étudiants inscrits en master ou en doctorat.

Membres rattachés au thème

Enseignants-chercheurs de Sorbonne Université

Conservateurs du patrimoine du ministère de la Culture

Ingénieurs de Sorbonne Université

Ingénieur du CNRS

Professeurs émérites de Sorbonne Université

Membres honoraires

Doctorants

Élodie Bitsindou, Romane DelsinneBaptiste Dumas-Piro, Roxane Ilias, Nicolas Jaques, Enzo MenugeDamien Tellas, Wooseok Seo

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