2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire

Les recherches sur Paris sont constitutives de l’existence du Centre André-Chastel. La capitale française offre en effet un territoire d’investigations particulièrement important, en raison des différentes échelles qui se rattachent à son étude – du local au global. Les diverses approches, topographiques, urbaines, artistiques, ont privilégié le croisement des disciplines pour une meilleure intelligence de l’histoire de la capitale. Dans ce contexte, le rôle des artistes dans la fabrique de la ville, tant au niveau des productions qu’au niveau d’un imaginaire, reste essentiel.
En ce sens, ce thème est pensé comme un laboratoire dans lequel se croisent, sur un objet spécifique, les approches issues des autres thématiques du Centre André-Chastel.
« Des Bains de Fontainebleau au musée du Louvre : l’usage des peintures des collections royales en France aux XVIIe et XVIIIe siècles »
Jacques Paul Simon dit Simon-Reims (1890-1974)
Un chantier des Lumières. La nouvelle sacristie de Soufflot
La collection d’estampes de la bibliothèque de Port-Royal
Victor Baltard et les fêtes impériales
Le Maître de Coëtivy : un cheminement dans la polyvalence du métier de peintre à la fin du Moyen Age
Notre-Dame after Notre-Dame: The Workshop of the Cathedral in the Fourteenth Century According to the Fabric Accounts
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4 questions à Barthélémy Jobert, chef de projet Delacroix Numérique

De la pierre au pixel : numériser le décor de Notre-Dame de Paris
