Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le temps des images

études sur l'estampe et les autres arts - Mélanges en l'honneur de Marianne Grivel
2024
Paris, Le Passage, collection « Beaux-Arts », 2024, 208 pages
ISBN
978-2-84742-514-7 (br.)
39

Ce volume célèbre la carrière de Marianne Grivel, indéfectible actrice de la promotion et de la valorisation de l'estampe comme art à part entière. D'abord Conservateur au Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, Marianne Grivel a ensuite enseigné à l'Université, d'abord à Rennes-2 puis à Sorbonne Université, où elle fut Professeur d'Histoire de l'Estampe jusqu'en 2022. À l'occasion de son départ à la retraite, ses collègues de la Bibliothèque nationale et des Universités ont souhaité saluer son parcours et ses publications en lui offrant des études inédites. On trouvera dans ce bouquet bigarré des contributions consacrées à la création et au commerce des images imprimées, ainsi qu'à leurs usages, à leur réception et à leur conservation au sein de collections. Une place est également ménagée aux autres centres d'intérêt de Marianne Grivel : les arts de l'époque moderne et la Bretagne.

Ouvrage publié grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France, du Comité national de l’Estampe et du Centre André-Chastel (UMR 8150 Sorbonne Université / CNRS / Ministère de la Culture)
 

SOMMAIRE

 

  • Nastasia GallianDéfense et illustration de l’art de l’estampe : Marianne Grivel, de la Bibliothèque nationale à l’Université

  • Philippe Lorentz Une couleur toxique dans l’Annonciation du polyptyque d’Issenheim : Grünewald et l’orpiment

  • Emmanuel Lurin – Quisnam est Papa ? Le portrait gravé d’Innocent IX et d’autres entreprises de Bernardino Passeri (1591)

  • Alain MérotUne royauté disputée : intrigues autour de Simon Vouet

  • Maxime Préaud – Nicolas Barbé, graveur d’armoiries à Paris au XVIIe siècle

  • Véronique MeyerLes dédicaces de Michel Lasne (Caen, v. 1590 - Paris, 1667)

  • Thierry Laugée Les illustrations de la hyène dans l’Histoire naturelle de Buffon. Anatomie d’un animal légendaire

  • Christine GouziLa collection d’estampes de la bibliothèque de Port-Royal

  • Nastasia Gallian Le fonds de boutique de Claude Leblond, éditeur et marchand d’estampes avignonnais (1783)

  • Gennaro ToscanoIngres et les maîtres de l’estampe ancienne

  • Barthélemy JobertUne épreuve retrouvée : Delacroix, Philippe Burty et Alfred Beurdeley

  • Jean-Yves AndrieuxLa cathédrale Saint-Pierre de Rennes : de la malédiction de l’art religieux non gothique

  • Jérémie Cerman – L’œuvre graphique de Maurice Dufrène au temps de l’Art nouveau : modèles d’ornements, pédagogie et industrie

  • Corinne Le BitouzéLe Cabinet des Estampes sous la direction de Jean Laran (septembre 1939 - novembre 1942)

  • Jean-Sébastien Cluzel – Ciel d’ukiyo-e : copies d’estampes japonaises à La Pagode