Nastasia GALLIAN




Biographie
- Depuis 2020 : Maîtresse de conférences en Histoire de l'Art de la Renaissance et des Temps modernes.
- Depuis 2025 : Directrice adjointe du Centre André-Chastel UMR 8150.
Formation
- Docteur en Histoire de l'Art (Sorbonne Université, ED 124/UMR 8150).
Titre de la thèse : Les collections d’estampes en Europe (v. 1450 - v. 1610)
Dirigée par Marianne Grivel et soutenue le 7 décembre 2019 au Centre André Chastel. - 2014 : agrégation de Lettres modernes.
- 2007-2013 : élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm).
- 2011-2012 : graduate student (Columbia University).
- 2011 : master d'Histoire de l'Art (Université Paris IV-Sorbonne).
- 2008 : licence d'Histoire de l'Art (Université Paris I - Panthéon-Sorbonne).
- 2007 : licence d'Histoire (Université d'Aix-Marseille I).
- 2004-2007 : hypokhâgne et khâgne A/L (Lycée Thiers, Marseille).
- 2004 : baccalauréat littéraire.
Publications
Ouvrages
Recherche
- Histoire de l'estampe européenne (XVe-XVIIIe siècles)
- Histoire des collections
- Histoire du commerce de l'art
- Culture visuelle et intellectuelle des artistes de l'époque moderne
- Vie matérielle des ateliers
- Circulation des styles et des motifs
HDR en préparation
Paris et le commerce international de l’estampe au XVIIIe siècle : œuvres, acteurs, routes (France, Europe et colonies)
Au XVIIIe siècle, Paris est au cœur d’un système d’échanges commerciaux complexes, qui s’incarnent, entre autres, sur le marché de l’image imprimée. À cette période, les éditeurs et marchands de gravures de la rue Saint-Jacques entreprennent de renforcer et de diversifier leurs réseaux de distribution et d’approvisionnement avec une double ambition : exporter massivement des images en taille-douce vers les pays voisins et leurs colonies ; et importer de certaines villes étrangères les estampes qu’ils n’étaient pas en mesure de fabriquer eux-mêmes pour des raisons techniques ou purement esthétiques.
La géographie envisagée est donc large et prend en considération les partenariats commerciaux (qu’ils soient uni- ou bidirectionnels) que les marchands parisiens ont établis avec des régions proches (l’Angleterre, les Provinces-Unies, le Saint-Empire, la Suisse, les États italiens, l’Espagne, le Portugal), plus lointaines (la Suède, la Pologne, la Russie) et même exotiques (les Antilles, les Amériques, les Échelles du Levant).
En croisant les sources archivistiques et iconographiques françaises et étrangères, l’objectif est d’analyser les modalités pratiques de circulation des estampes (conditionnement, transport, intermédiaires), les mécanismes de financement de ce commerce, la concurrence entre marchands, les vecteurs de distribution auprès de la clientèle et, enfin, les stratégies de sélection et de formatage des gravures en fonction des publics visés.
Organisation de manifestations scientifiques
- Avec Elsa Jamet et Justine Lécuyer, co-organisation du colloque international Les femmes et l'économie des arts : commerce et financement au féminin en France (fin XVIIe siècle - 1945), Paris, Centre André-Chastel UMR 8150, 26-27 septembre 2025.
- Avec Léo Stambul, co-organisation du colloque transdisciplinaire et international Décrire l'estampe : pratiques textuelles et littéraires autour de la gravure en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Centre André-Chastel UMR 8150 / Sorbonne Université (en collaboration avec l'IRCL UMR 5186 / Université Paul Valéry de Montpellier), 17-18 novembre 2022.
- Avec Kotaro Araki et Marie Planchot, co-organisation de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Les collections, Paris, Sorbonne Université, 16 janvier 2020.
Enseignement
Depuis 2020 : MCF en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université.
L3 - Les arts en Angleterre au XVIIIe siècle (2/2) : architecture, estampe, arts décoratifs.
L3 - L'art dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle : relire le Siècle d'Or (2/2). Estampe, dessin, arts décoratifs.
L3 - L'estampe flamande et hollandaise, des origines à Rembrandt.
L3 - L'eau-forte italienne, des origines aux Tiepolo.
L3 - L'estampe européenne aux XVe et XVIe siècles : quel(s) statut(s) pour l'image imprimée ?
M1 - Méthodologie de la recherche en Histoire de l'Art moderne.
M1 - Le dessin : techniques, usages, collections (XVe-XVIIIe siècles).
M1 - L'estampe : techniques, usages, collections (XVe-XVIIIe siècles).
M1 - Le commerce de l'estampe en Europe (1470-1800).
Prépa INP (M2)
Méthodologie des épreuves écrites et orales du concours.
Révisions option classique.
Cours thématiques.
M1 - Modern Art (15th-18th Century): Artistic Encounters Between Europe and the Islamic World.
2016-2020 : ATER en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université (768 HETD).
L2 - Sources et méthodes de l'Histoire de l'Art.
L3 - Les grands maîtres de l'estampe à la Renaissance.
Prépa INP (M2)
Méthodologie des épreuves écrites et orales.
Révisions option classique.
Cours thématiques.
Travaux dirigés
L1 - Histoire générale des arts – Temps modernes.
L1 et L3 - Préprofessionnalisation.
L2 - Introduction aux arts de la Renaissance.
L2 - L'architecture à la Renaissance.
L2 - La peinture en France 1650-1750.
L3 - Le retour à l'antique en Europe au XVIIIe siècle.
L3 - Autour de Raphaël.
L3 - Autour de Léonard de Vinci.
2014-2016 : doctorante contractuelle en Histoire de l'Art des Temps modernes – Sorbonne Université (128 HETD).
Travaux dirigés :
L1 - Histoire générale des arts – Temps modernes.
L2 - Les arts au XVIe siècle en Europe.
L2 - Introduction aux arts de la Renaissance.
2011-2012 : lectrice de Français langue étrangère – Columbia University (260 HETD).
Undergraduate - Cours de grammaire et de conversation.
Adresse
Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France