
Ce colloque international explore la place des femmes dans le financement et le commerce des arts en France, du règne de Louis XIV à l'Occupation, leurs stratégies d’affirmation et leurs limites juridiques.
À la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des femmes et de l’histoire économique, ce colloque propose de s’interroger sur la place des femmes dans les mécanismes de financement de la production et de la diffusion des arts en France (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, estampe, photographie, etc.). La chronologie envisagée, très étendue, permet de s’interroger sur les permanences et les mutations de leur implication sur le temps long, en partant de la politique d’encouragement des arts initiée par Louis XIV jusqu’aux carrières menées dans les conditions particulières de l’Occupation.
Dans ce cadre large, les femmes sont envisagées comme actrices faisant circuler l’argent nécessaire à la conception et à la réalisation d’œuvres par des tiers ou par elles-mêmes, mais aussi comme parties prenantes du commerce des arts, dans les limites qui leur sont permises par leur statut marital et juridique.
Le colloque s’intéresse tout particulièrement aux stratégies d’adaptation, de contournement et d’affirmation déployées par les femmes françaises ou actives en France pour s’insérer dans des circuits capitalistes masculins selon des modalités qui, au-delà de la simple coexistence des deux sexes dans l’espace économique, peuvent aussi inclure la collaboration, l’émulation, la rivalité et le conflit. Tributaire de leur accès à l’éducation, au savoir et à l’information économique, ce positionnement apparaît de manière saillante dans les questions liées à la dépendance financière et légale des femmes, qu’elles soient célibataires, épouses ou veuves.
On étudie leur capacité à rassembler des capitaux, investir en leur nom propre ou via des prête-noms, tenir boutique, structurer des entreprises et s’organiser en sociétés. On questionne aussi les limites de leur champ d’action, leur autonomisation et l’existence (ou non) d’une pratique économique spécifique aux femmes dans le domaine des arts.
Ce colloque international propose cinq sessions permettant d’aborder :
- les mécènes et philanthropes des arts (session 1)
- les marchandes et entrepreneuses (session 2)
- l’autofinancement pour créer (session 3)
- la vie économique de l’atelier (session 4)
- la diffusion et le financement des arts vivants (session 5)
Organisation
- Nastasia Gallian, maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université, Centre André-Chastel
- Elsa Jamet, ingénieure de recherches en analyse des sources culturelles et historiques, CNRS, Centre André-Chastel
- Justine Lécuyer, docteure en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Centre André-Chastel
Cet événement est organisé en collaboration avec l'initiative genre Philomel.
PROGRAMME
Vendredi 26 septembre 2025
- 9h45 Accueil des participants et participantes
- 10h Introduction
Session 1
Mécènes et philanthropes des arts
Président de séance : Élodie Vaudry, maîtresse de conférences (Sorbonne Université, France)
- 10h15 Aux origines du Comité des Dames de l’UCAD : des femmes actrices de l’économie des arts décoratifs
Coline Dupuis, doctorante (UVSQ-Paris Saclay, France) - 10h35 L’art comme instrument d'ascension socio-économique. Le cas Nélie Jacquemart (1841-1912)
Claire Dupin de Beyssat, chercheuse postdoctorale (École des chartes et Centre national des arts plastiques, France) - 10h55 Pause
- 11h15 Et si la « duchesse de Guermantes » (Proust) était réellement engagée dans l'économie des arts ? La comtesse Greffuhle (1860-1952), mécène, collectionneuse et médiatrice des arts
Emma Bayle, Mastérante (Université de Poitiers, France) - 11h35 Mécène et créatrice : la Baronne d’Oettingen et les avant-gardes
Gwendoline Corthier-Hardoin, adjointe au service conservation du musée d’art moderne de Céret, membre associé (Framespa, Université Toulouse Jean Jaurès, France) - 11h55 Questions
- 12h30 Déjeuner
Session 2
Marchandes et entrepreneuses
Président de séance : Julia Drost, directrice de recherches, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)
- 14h30 Marchandes d’art : place et rôle des femmes dans le commerce des œuvres d’art à Paris dans l’entre-deux-guerres
Olivia Delporte, doctorante (Université de Tours, France) - 14h50 « Femmes d’affaires !! / Ton domaine est la création d’art et non le commerce » Marie Cuttoli : collectionneuse, marchande et éditrice (1922-1935)
Laura Pirkelbauer, doctorante (EPHE, Saprat, France) - 15h10 Innovation Irregardless: the entrepreneurship strategies of women artists in 1930s Paris
Charlotte Greenaway, Ma2 (IntM), (Glasgow University, Ecosse) - 15h30 Femmes pionnières du marché de l'art extra-européen durant première moitié du XXe siècle
Nathalie Bertrand (TELEMMe CNRS, Aix Marseille Université, France) et Coralie Panizza (mastérante, AMU, TELEMMe (France) - 15h50 Questions
- 16h15 Pause
- 16h30 Berthe Weill : s’imposer par la modernité, parcours d'une marchande d’art, éditrice et mécène
Marianne Le Morvan (fondatrice et directrice des archives Berthe Weill, commissaire d’expositions et chercheuse indépendante), commissaire invitée de l’exposition Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde, du 8 octobre 2025 au 26 janvier 2026 au Musée de l’Orangerie (Paris, France) - 17h Échanges et conclusion
Samedi 27 septembre 2025
Session 3
S'autofinancer pour créer
Président de séance : Justine Lécuyer, docteure en histoire de l’art (Sorbonne Université)
- 9h30 Accueil des participants et des participantes
- 9h45 The Business of Teaching Female Artists in Paris, c.1848-1870
Alison McQueen, professeure (McMaster University, Canada) - 10h05 The Woman Artist as a Collector: The Avuncular Economies of Claudine Bouzonnet Stella (1636-1697)
Yasemin Altun, doctorante (Duke University, États-Unis) - 10h25 Femmes copistes à Versailles : stratégies économiques et institutionnelles sous la Monarchie de Juillet
Agathe Arrighi, doctorante (Sorbonne Université, France) - 10h46 Les métiers de la haute couture – les « arts alimentaires » des intellectuelles russes en exil à Paris (1920-1930)
Diana Plachendovskaya, doctorante (EHESS, France) - 11h05 Questions
- 11h30 Pause
Session 4
La vie économique de l'atelier
Président de séance : Elsa Jamet, ingénieure de recherche (CNRS, Centre André-Chastel)
- 11h45 Julie Lavergne (1823-1886) : une femme au cœur de l’économie d’un atelier de vitrail au XIXe siècle
Auriane Gotrand, docteure (Sorbonne Université, France) - 12h05 Au-delà de la muse : Gala Diakonova, Simone Kahn et les engagements économiques des femmes dans les premières années du mouvement surréaliste
Domiziana Serrano, doctorante (Université Jean Monnet Saint-Étienne, France) - 12h25 Questions
- 12h45 Déjeuner
Session 5
Diffuser et financer les arts vivants
Président de séance : Nastasia Gallian, maîtresse de conférences (Sorbonne Université)
- 14h30 Mademoiselle Castagnery et l’édition gravée de la danse à Paris (1760-1789)
Pauline Chevalier, professeure des universités (Université de Tours, France), et Johanna Daniel, docteure - 14h50 « C’est une très mauvaise tête, mais l’on ne peut s’en passer ». Antoinette de Saint Huberty et la place des femmes dans l’économie des arts au sein de l’Académie royale de musique à fin du XVIIIe siècle
Caroline Giron-Panel, archiviste paléographe, docteure en histoire (Université de Grenoble, France), dottore di ricerca in storia dell'arte (Università Ca'Foscari - Venezia, Italie), chercheuse associée au Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes, France) - 15h10 Questions
- 15h30 Conclusion