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Justine LÉCUYER

Ancien Membre
Docteure

Biographie

Titre de la thèse : Le tapissier décorateur de 1848 à 1914 : permanences et mutations d'une profession au cœur de l'industrie française de l'ameublement dirigée par Jérémie Cerman et soutenue le 5 décembre 2023 au Centre André-Chastel.

 

Domaines de recherche :

  • Histoire des arts décoratifs du XIXe siècle.
  • Histoire des techniques et des savoir-faire.
  • Histoire et usages du textile.

 

Bourses et récompenses :

  • 2024 - Prix de la Chancellerie des Universités de Paris Jean Royère en arts visuels. 
  • 2024 - Prix de la Recherche en Arts Appliqués pour un séjour de trois mois au Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich. Le projet de recherche porte sur la circulation des modèles et les transferts techniques entre la France et l’Allemagne au XIXe siècle.
  • 2022 - Résidence de chercheur 2022-2023 à la bibliothèque Marmottan, programme de résidence de l'Académie des Beaux-Arts.
  • 2021 - Bourse d'étude de la Fondation Napoléon.
  • 2020 - Bourse de recherche de trois mois en coopération avec la TU Darmstadt sur le thème L'Exposition universelle, "œuvre d'art totale" - Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris).

 

Formation :

  • 2019-2023 : Doctorat en histoire de l'art, Sorbonne-Université.
  • 2019-2020 : Session technique, Centre International d’Étude des Textiles Anciens (CIETA), Lyon.
  • 2014-2015 : Master 2 de recherche en Histoire de l’art, mention TB, Paris IV-Sorbonne.

Mémoire de recherche : "François Azambourg, étude de la démarche créative et de la diffusion du design contemporain", sous la direction de Jérémie Cerman.

  • 2013-2014 : Master 1 de recherche en Histoire de l’art, mention TB, Paris IV-Sorbonne.
    Spécialité Arts décoratifs contemporains. Option marché de l’art au XIXe siècle.

Mémoire de recherche : "Les sièges confortables sous le Second Empire", sous la direction de Jérémie Cerman.

  • 2011-2013 : Licence en Histoire de l’art, spécialité Arts décoratifs modernes, Paris IV-Sorbonne.
  • 2010-2011 : Classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, Hypokhâgne, ENC, Paris.

Recherche

Communications :

  • « Perfectionner et protéger : la vitalité des dépôts de brevet dans le domaine de l’industrie textile au XIXe siècle », Actes du colloque « L’industrie textile en France : une affaire d’État ? », Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 23 et 24 janvier 2025.
  • « Conceptualizing and spreading knowledge : the development of technical literature on upholstery in France and Germany », séminaire de recherche, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, Munich, 8 janvier 2025.
  • « Au cœur de la conception du projet de décoration : les secrets de la maison Maubert », « Surprenants samedis », Bibliothèque Forney, Paris, 30 novembre 2024. 
  • « Passing on knowlegde : learning the upholsterer’s trade in the 19th century », Rienzi’s Biennial Symposium, « Skillful Hands : Apprentices and Networks of Learning 1650-1950 », Houston, Museum of Fine Arts, 9 novembre 2024.
  • « Tapissiers - Interior decorators as experts, dealers and collectors : the example of Rémon and Alavoine », colloque international « Le commerce et la circulation des objets d’art, 1792-1914 : ventes aux enchères, marchands/es, collectionneurs/ses et musées », Lyon, 25-27 septembre 2024.
  • « L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes », « Printemps de l’Art déco », Musée départemental de l’école publique de Chevregny, 4 mai 2024.
  • Cycle de quatre conférences sur l’évolution du mobilier de l’Art Nouveau à aujourd’hui : « Naissance et développement de l’Art nouveau », 12 mars 2024 ; « L’Exposition de 1925 entre tradition et modernisme », 19 mars 2024 ; « Le mobilier des Trente Glorieuses », 2 avril 2024 ; « Le design aujourd’hui », Moulins Communauté, 30 avril 2024.
  • « Redécouvrir l’art du tapissier-décorateur au XIXe siècle », Académie des Beaux-Arts, séance du 24 mai 2023.
  • « Le mur textile : conception et décor chez les tapissiers-décorateurs », colloque « Face au mur : la décoration murale en France (1870-1945) », Institut national d’histoire de l’art, 19 et 20 mai 2022. Actes à paraître.
  • « La mise en œuvre du textile par les tapissiers-décorateurs », journée doctorale « Transmettre par le tissu : matérialité et représentations », Campus Versailles, 12 mai 2022. 
  • « Le tapissier-décorateur ou l’art de vêtir l’intérieur », journée d’études « Architecture et vêtement, Perspectives anthropologiques de Semper à Rudofsky », Campus Condorcet, Association Sartoria, 2 février 2022. Actes à paraître.
  • « L’utilisation de la photographie par les tapissiers-décorateurs : un outil au service de la création », journée d’études « Photographie et arts décoratifs : modèles, documentations, sources (XIXe-XXIe siècle) », musée des arts décoratifs, Paris, 25 novembre 2021. 
  • « The Upholsterer's Industry at the Paris World Fairs », journées d'études internationales « The Paris World Fairs: (Re-) Productions of Art and Fashion », DFK Paris, 12 et 13 novembre 2020. Actes à paraître.
  • « Les sièges confortables sous le Second Empire », Parole aux doctorants du Centre André Chastel « Actualités de la recherche », 23 janvier 2020.
  • « Les tapissiers-décorateurs dans la seconde moitié du XIXe siècle : dans l’ombre des architectes », journées d’études internationales « À l’ombre des maîtres », Université de Nantes, 5-6 décembre 2019. Actes à paraître. 
  • « Henri Penon, un tapissier-décorateur dans la seconde moitié du XIXe siècle. Relecture du décor intérieur du XVIIIe siècle », journée d’étude « Le XIXe siècle face au passé », Centre André Chastel, 11 septembre 2019.
  • « Les sièges confortables sous le Second Empire », conférence au musée des Arts décoratifs de Paris, 25 septembre 2014.

 

Animation et diffusion de la recherche : 

  • Co-organisation du colloque international « Les femmes et l’économie des arts : commerce et financement au féminin en France (fin XVIIesiècle-1945) » avec Nastasia Gallian et Elsa Jamet, 25 et 26 septembre 2025, Institut national d’histoire de l’Art.
  • École d’été « Reconstructing, restoring and projecting color from the late 19th century to the 1950s: Visual arts, archaelogy of color, exoticism, physico-chemical studies », Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS) et National Autonomous University of Mexico (UNAM), 22 au 26 août 2022, Mexico city, Mexique.
  • Co-organisation de la journée doctorale « La ville et ses représentations », Sorbonne-Université, ED 124, 14 janvier 2021. Actes en ligne.
  • Co-organisation et modération des journées d'études internationales « The Paris World Fairs: (Re-) Productions of Art and Fashion », DFK Paris, 12 et 13 novembre 2020. Actes à paraître.

Enseignement

  • Chargée de cours à Panthéon Sorbonne (2024-2025).

TD d'histoire de l'art contemporain pour le CM Du symbolisme à l'Art nouveau (Licence 3).

  • ATER, Sorbonne-Université, 2023-2024.

CM d'arts décoratifs XIXe-XXIe siècles (Licence 3).

TD de méthodologie (Licence 1).

  • Chargée de cours à Paris, Sciences et Lettres - CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures), 2020-2023.

CM et TD d'Histoire et théorie des arts (Licence 1).

 

Autres

Guide conférencière, Des Mots et des Arts. 
Visites :  L'Art Nouveau et l'Art Déco à Auteuil, La mairie de Paris Centre, Le Palais-Royal, L'Opéra Comique, Paris au fil de l’eau.

Chargée de projets, Studio François Azambourg, Clichy, juin 2016 - mars 2020.
Assure l’organisation de la production artistique et technique. Coordonne les procédures de prêts et d’acquisitions d’œuvres avec différents musées français et étrangers.

Adresse

France