Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Toutes les thèses

Filtres avancés
2024

Le musée et l’exposition à l’épreuve des sciences humaines. Etude des croisements entre l’art, l’ethnologie et l’anthropologie de Georges Henri Rivière et Jean Gabus à Harald Szeemann

Cette thèse s’attache à mettre en évidence les échanges entre l’art, l’ethnologie et l’anthropologie dans le cadre de l’exposition, des années 1930 aux années 1970. Elle s’appuie sur l’étude de trois grandes figures : Georges Henri Rivière, conservateur au musée d’ethnographie à Paris, son homologue Jean Gabus à Neuchâtel, et le commissaire d’exposition bernois Harald Szeemann. Les enjeux de cette étude sont multiples.

2024
2024

Analyse critique des raisonnements d’attribution en histoire de l’art : le cas de Raphaël

L’attribution en histoire de l’art répond à des critères divers, qui peuvent être étudiés en regard de l’histoire du marché de l’art mais aussi de l’histoire du goût. Raphaël, dont l’art a fait l’objet de très nombreuses attributions ou désattributions, est à cet égard un cas d’école. L’étude de six dessins et peintures correspondant aux trois périodes de la carrière de Raphaël a permis de dégager des caractéristiques relatives aux raisonnements d’attribution non seulement pour le peintre étudié mais aussi pour ce qui concerne la peinture moderne en général.

2024
2024

Le palatium Caetani à Capo di Bove. Architecture et événements constructifs de l’époque romaine au Moyen Âge

La thèse se concentre sur la reconstitution de l'histoire de la construction et des transformations qui ont affecté le palatium Caetani sur l'Appia Antica, de sa création aux restaurations modernes. L'objectif principal était d'analyser le palais du XIVe siècle dans son contexte historique et architectural, en commençant par l'analyse des stratifications de la maçonnerie, en passant par l'étude des sources documentaires, et en effectuant des analyses comparatives avec des bâtiments de types similaires.

2024
2024

Les grandes transformations de l’architecture et de l’urbanisme en URSS 1953 -1965. Renouvellement de la théorie et de la pratique dans l’architecture et l’urbanisme

L'étude des transformations urbaines et architecturales développées sur le vaste territoire de l’Union soviétique après la mort de Joseph Staline en mars 1953 n'a jusqu'à présent fait l'objet que d'études fragmentaires. Ce travail tente de combler cette lacune historiographique en abordant l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire comme des domaines indissociables, au croisement de l'histoire des idées et des techniques.

2024
2024

Chasse, pêche, élevage et alimentation : Archéozoologie des marges orientales du Saint-Empire germanique et orientales du royaume de France (XIIe-XVIe)

Cette thèse se fonde sur l’analyse des restes osseux animaux issus des fouilles de sites castraux et urbains de l’Alsace entre le XIe et le XVIe siècle. Les résultats obtenus permettent d’observer les grandes lignes de l’alimentation carnée des élites sociales, qu’il s’agisse de la noblesse vivant dans les sites castraux, ou de la riche bourgeoisie habitant en ville.

2024
2024

Henri Ciriani dans le champ de l’Histoire d’une morale architecturale à l’esthétique du quotidien

Henri Édouard Ciriani, né à Lima le 30 décembre 1936, a construit sa carrière dans l’autonomie de son travail d’architecte et d’enseignant, dans sa pédagogie autant que dans son œuvre bâti. Il s’est libéré de la pensée fonctionnaliste et moderniste, en ouvrant l’architecture aux enjeux socio-politiques et en inscrivant l’émotion au cœur d’un programme professionnel internationalement célébré.

2024
2023

Maurice Denis (1870-1943) illustrateur. Pratique d’un artiste du livre, acteurs et réseaux

Personnalité artistique influente de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux multiples talents, à la fois peintre, décorateur, théoricien mais aussi illustrateur. Très prolixe, il a laissé un nombre considérable d’œuvres, dont près de trois cents estampes de sa main auxquelles s’ajoute près d’un millier de gravures exécutées par des praticiens. Nombre d’entre elles étaient destinées à l’ornement de textes littéraires, religieux ou historiques.

2023
2023

Le tapissier décorateur de 1848 à 1914 : permanences et mutations d'une profession au cœur de l'industrie française de l'ameublement.

Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, le tapissier-décorateur est une figure incontournable de la décoration intérieure. Cette thèse propose une approche transdisciplinaire afin de dresser à la fois l’environnement socio-économique de cette profession mais également l’histoire des créations des hommes qui la composent. Marchand de meubles et décorateur, le tapissier conçoit, fabrique et pose l’ensemble du décor intérieur. Celui-ci comprend notamment les tentures, les rideaux, les tapis, les garnitures de sièges, de lits et de cheminées.

2023