Nouveau logo pour les 20 ans du Centre André-Chastel.
Toutes les thèses
Peinture, Vitrail, Critique d’art. Le parcours d’un « artiste chrétien » : Claudius Lavergne (Lyon, 1815-Paris, 1887)
L’étude approfondie de la vie et de la carrière de Claudius Lavergne offre un observatoire privilégié sur l’histoire artistique et religieuse du XIXe siècle. Cet élève d’Ingres et ami de Lacordaire fit en effet partie des figures les plus significatives du renouveau catholique des années 1830-1860, ainsi que des acteurs importants de la production de vitraux de la seconde moitié du siècle.
Archéologie, gloire et beauté. Fouilles numériques d’un large corpus textuel pour une épistémologie comparée de l’archéologie du monde grec. France – Allemagne. 1870 – 1915
La fin du XIXe siècle est une période charnière de l’archéologie grecque. Au rythme des grandes découvertes que sont des sites comme Delphes ou Olympie, celle-ci devient une science à part entière et dans ce mouvement qui voit la création d’instituts archéologiques, de chaires universitaires et de musées, le nombre de publications scientifiques sur le sujet explose.
La cathédrale de S. Maria Assunta à Cosenza et la culture artistique du sud de l’Italie médiévale, entre tradition locale et influences françaises
La recherche porte sur l'étude historique et architecturale de la cathédrale de Cosenza en Calabre, un édifice clé du début du XIIIe siècle dans le sud de l'Italie. Malgré l'importance du bâtiment à ce jour il n’a pas encore fait l’objet d’une monographie scientifique approfondie, si bien que de nombreux aspects restent débattus et problématiques. En partant d'une analyse détaillée du bâtiment une édition critique de la cathédrale a été fournie. Cela a été rendu possible grâce à une relevé par scanner laser et à la découverte de toute la documentation inédite sur les restaurations.
L’envers du visible. Épistémès de l’esthétique décorative au cinéma (1916 – 1936)
Ce travail propose d’interroger les enjeux esthétiques du décor cinématographique au début du XXe siècle, à l’aune des recherches fondatrices de la modernité dans les arts visuels. Dans le sillage des nombreux travaux menés ces dernières décennies sur les liens entre l'invention de l'abstraction et les arts décoratifs, la thèse défendue est que le décor corrobore le surgissement d’une esthétique non-mimétique au cinéma.
La représentation de la sainteté dans la peinture religieuse en France au XVIIIe siècle
Cette thèse a pour objectif d’analyser la représentation des saints en France au dix-huitième siècle. Elle s’appuie sur un corpus de plus de mille cinq cents peintures. Elle emprunte les voies de la sociologie religieuse et de la méthode iconographique et elle s’entrecroise avec les écrits hagiographiques des théologiens et avec l’actualité canonique et polémique de l’Église au dix-huitième siècle. À travers l’étude des représentations, elle vise à définir ce qui caractérise la sainteté en peinture et à déchiffrer des signes dévotionnels.
La géométrisation dans l'art des Celtes : La représentation de l'Invisible
La géométrie et les principes mathématiques font partie intégrante de l’art celte. Il est impossible en effet d’admirer la plupart des décors sans se rendre compte d’une symétrie, d’une composition au compas, ou d’une répétition d’un motif à différentes échelles.
Ce que la couleur peut dire. Sous le pinceau de Jean Fouquet
À partir d’un corpus iconographique constitué par les huit premières miniatures du Livre d’heures d’Étienne Chevalier, qui a été illustré par Jean Fouquet au milieu du XVe siècle, notre recherche a fait l’hypothèse que la couleur y est investie d’un rôle sémantique essentiel. Une hypothèse que nous nous sommes efforcée de justifier en cherchant à déterminer la logique qui présidait aux différents agencements chromatiques de ces œuvres.
Femmes élégantes et sophistiquées d’Akrotiri à l’âge du Bronze Tardif
Akrotiri est une ville portuaire de l'âge du bronze tardif située sur Théra, l'île la plus méridionale des Cyclades, où le commerce maritime international avec d'autres civilisations jouait un rôle important. L'épaisse couche de cendres volcaniques provenant d'une éruption volcanique cataclysmique vers la fin du XVIIe siècle avant J.-C. a fourni des conditions stables pour la préservation exceptionnelle de peintures murales avec des silhouettes féminines et des éléments iconographiques faisant référence à des vêtements féminins existant autrefois et à la culture qui yest associée.
François Chauveau (1613-1676), dessinateur et graveur
Cette étude vise à mieux connaître François Chauveau, dessinateur et graveur ; cet artiste important se fit l’écho de l’expression artistique, au milieu du XVIIe siècle, à la charnière des règnes de Louis XIII et de Louis XIV.
Au cœur du système haussmannien : Henri Blondel (1821-1897), architecte, entrepreneur et financier
Entre le Second Empire et la IIIe République, l’architecte-entrepreneur-financier, Henri Blondel (1821-1897), fut l’un des plus actifs dans les grands travaux parisiens. Il s’illustra, en particulier, dans la construction de plus de 172 maisons de rapport, de l’hôtel Continental, du magasin de la Belle Jardinière, ou encore de la Bourse de commerce. Blondel fut également un entrepreneur qui agit, pour le compte de sociétés immobilières, à différents travaux publics dont l’aménagement de quartier et le percement de voies, en France, en Belgique ainsi qu’au Panama et au Brésil.
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- Page suivante
- Dernière page