Résumé
Cette thèse s’attache à montrer les usages et les fonctions de la couleur dans la peinture sur panneau de bois florentine au Trecento. Il s’agit du premier travail sur la question qui, pour dépasser la seule analyse des teintes, s’appuie sur une méthode pluridisciplinaire convoquant la lexicographie, les études matérielles et les analyses visuelles. Afin de déterminer la place de la couleur dans la société florentine, la première partie donne lieu à une vaste enquête sur le vocabulaire de la couleur dans les langues italiennes du Trecento, qui permet de constater l’importance du rouge pour la société florentine, d’une part, et la neutralité des termes de couleur indépendamment de tout contexte d’autre part. La deuxième partie est l’occasion d’une synthèse sur l’étude des sources de l’histoire matérielle de la couleur et d’un panorama des matériaux employés et de leur mise en oeuvre. Elle met en évidence la complexité inhérente à la technique de la tempera et la systématicité de mise en oeuvre des pigments qui en résultent, ce qui n’exclut pas pour autant une certaine adaptabilité de la technique aux désirs des peintres. Enfin, la troisième partie examine le fonctionnement et les fonctions de la couleur dans les images, tant d’un point de vue iconographique que pictural. L’étude met ainsi au jour les systèmes qui gou-vernent les choix des peintres en matière de couleur en montrant que, si on peut révéler certaines préférences individuelles, le déploiement des couleurs dans les peintures sur panneau de bois répond à des logiques icono-graphiques, rhétoriques et fonctionnelles, elles-mêmes découlant du contexte intellectuel, religieux et artistique dans lequel elles s’inscrivent.
Jury
M. Michel HOCHMANN – Professeur, École Pratique des Hautes Études
M. Philippe LORENTZ – Professeur, Université Sorbonne-Université
Mme Doris OLTROGGE – Collaboratrice scientifique, CICS – Technische Hochschule Köln
Mme Giulia PUMA – Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Côte d’Azur
Mme Laurence RIVIÈRE CIAVALDINI – Professeure, Université Grenoble Alpes