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Philippe LORENTZ

Enseignant-chercheur
Professeur
Thème(s) de recherche
2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

Professeur Sorbonne Université (Lettres)

Directeur de l’École doctorale 124 de Sorbonne Université (Histoire de l’art et archéologie)

Expertise

  • Membre du comité scientifique de l’exposition Primitifs flamands. Trésors de Marguerite d’Autriche, Bourg-en-Bresse, Monastère de Brou, 8 mai-26 août 2018.
  • Membre du comité scientifique pour la restauration du retable d’Issenheim par Matthias Grünewald (Colmar, musée d’Unterlinden), 2011-2022.
  • Membre du comité scientifique de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
  • Membre du comité scientifique pour la restauration du Triptyque de la Vierge glorieuse de la cathédrale de Moulins, par le peintre flamand Jean Hey (dit le « Maître de Moulins), depuis 2021.

    Responsabilités et mandats locaux

  • Membre du Conseil académique de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) jusqu’en 2018.
  • Membre du conseil de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de Sorbonne Université jusqu’en 2022.

   Responsabilités et mandats nationaux

  • Membre du jury du concours d’entrée à l’École nationale des chartes, en 2016 et en 2017.

Publications

Ouvrages

Recherche

Enseignement

Encadrement doctoral

  • Garant d’HDR

Michele Tomasi, Explorer les arts dans l’Europe gothique (xiiie-xve siècle) : hommes, matières, usages, Paris-Sorbonne, 9 décembre 2017.

Michele Tomasi a été élu professeur ordinaire en histoire de l’art médiéval à l’université de Lausanne (2018).

  • Thèses soutenues

Nathalie Pascarel, Le décor des demeures de l’élite urbaine à la fin du Moyen Âge. Les plafonds peints de Metz (XIIIe-XVe siècle), Sorbonne Université, 1er décembre 2018 (l’inscription remontait à 2011 ; durée de la thèse : 7 ans).

Pauline Mouré, L’image de Clovis dans le royaume de France entre 1200 et 1500, Sorbonne Université, 14 décembre 2018 (l’inscription remontait à 2011 ; durée de la thèse : 7 ans).

Aurore Duchêne-Gasseau, Les livres d'heures à Metz au Moyen Âge. Archive de la dévotion des élites urbaines (1270-1490), en codirection avec Isabelle Guyot-Bachy, professeure d’histoire médiévale à l’université de Lorraine, soutenance le 27 novembre 2021 à Metz (professeure des écoles).

Elsa Espin, Les peintres français, néerlandais et allemands dans la Couronne d’Aragon – Aragon, Catalogne, Valence et Majorque – du règne de Jean Ier à celui de Ferdinand le Catholique (1387-1516), en co-tutelle avec Rafael Cornudella, universitat autónoma de Barcelone, soutenue le 22 mars 2022 à Barcelone (post-doc au département des peintures du Louvre).

Nicolas Oget, Le Maître de Coëtivy. La peinture à Paris au temps de Colin d’Amiens (vers 1450-1500), soutenue à Sorbonne Université (INHA), le 30 juin 2022 (documentaliste dans un établissement d’enseignement secondaire).

Patricia Spiess-Andresz, Ce que la couleur peut dire. Sous le pinceau de Jean Fouquet, soutenue à Sorbonne Université (INHA), le 13 décembre 2022 (professeure des écoles).

  • Thèses en cours

Delphine Grenet, Les décors peints civils dans l’arc méditerranéen : le cas de la Provence au XVe siècle, depuis 2015 (contrat doctoral de 2015 à 2018 ; retardée pour des raisons de santé).

Elliot Adam, « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1400-1530), depuis 2016 (contrat doctoral ; ATER à l’université de Lille depuis 2021).

Mecthilde Airiau, Les mots et les usages de la couleur chez les peintres du Trecento florentin, depuis 2017 (bénéficie, depuis 2018, d’un contrat de chargée d’études et de documentation à l’INHA).

Sarah Flitti, « Lettres sarrazines » : pseudo-écritures dans la peinture de tableaux en France, en Italie et dans les Flandres à la fin du Moyen Âge, depuis 2019 (contrat doctoral de l’ENS, puis, depuis septembre 2022, bourse du Centre allemand d’histoire de l’art, Paris).

Silvia Marcheselli, Un foyer pictural aux XIVe et XVe siècles : la fabrique des polyptyques à Pise, depuis 2021 (contrat doctoral).

  • Participation à des jurys de thèse (autres que les thèses dirigées)

Mathieu Deldicque, La commande artistique de l’amiral Louis Malet de Graville (vers 1440- 1516), sous la direction d’Étienne Hamon, université de Picardie-Jules-Verne, 14 juin 2018.

Nastasia Gallian, Les collections d’estampes en Europe (v. 1450-v. 1610), sous la direction de Marianne Grivel, Sorbonne Université, 7 décembre 2019, INHA.

Yuko Katsutani, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. À la recherche de leur auteur (fin du XIVe-début du XVe s.), sous la direction de Marc Schurr, université de Strasbourg, 15 décembre 2019.

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France