Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

La peinture française du XVe siècle dans tous ses états

Journée d’études en hommage à Nicole Reynaud
Journée d'études
Le Lundi 14 octobre 2024 de 10h00 à 17h30
Institut national d'histoire de l'art (INHA), salle Giorgio-Vasari (1er étage), 6 rue des Petits-Champs 75002 Paris

Argumentaire

Spécialiste de la peinture française du XVe siècle, Nicole Reynaud (1927-2022) joua un rôle majeur dans la redécouverte d’un grand nombre d’artistes de cette époque. Disciple de Charles Sterling, avec lequel elle collabora étroitement au musée du Louvre à partir de la fin des années 50 avant d’intégrer le CNRS en 1963, et excellente paléographe, on lui doit la mise en lumière de plusieurs personnalités artistiques comme le Maître de Coëtivy, le Maître des Prélats bourguignons ou Georges Trubert. Surtout, elle fut l’une des premières historiennes de l’art à mettre en évidence la polyvalence des peintres à la fin du Moyen Âge et le fait qu’ils pouvaient travailler aussi bien sur panneaux que dans des manuscrits tout en réalisant des cartons pour les vitraux ou la tapisserie. La grande exposition qu’elle organisa en 1993 avec François Avril sur Les manuscrits à peintures en France 1440-1520 et le catalogue qui l’accompagna constituèrent un tournant dans la recherche sur l’enluminure. Pour autant, de tous les peintres qu’elle eut à étudier, Jean Fouquet fut sans doute celui qu’elle admira le plus : elle lui consacra en 1981 une exposition au Louvre qui fit date et ce sont à ses Heures d’Étienne Chevalier qu’elle dédia son unique monographie (2006) pour lequel elle reçut le Prix de la Dame à la Licorne.

Cette journée d’études rend hommage à cette grande historienne de l’art très discrète dont les travaux marquèrent profondément la recherche.

PROGRAMME

  • 10h Introduction (Marie Jacob et Marie Tchernia-Blanchard, Université Rennes 2)
Peinture et enluminure
Modérateur : Philippe Lorentz (Sorbonne Université)
  • 10h30 Nicole Reynaud et la peinture dans l’est de la France au XVe siècle (Frédéric Elsig, Université de Genève)
  • 10h50 Un tableau picard de la fin du XVe siècle au musée de Vitré (Marc Gil, Université de Lille)
  • 11h10 A Remarkable Co-Passion from the Circle of the Master of Antoine de Roche (Gregory Clark, University of the South-Sewanee)
  • 11h30 : Discussions
     
  • 12h-14h : Pause déjeuner
Peinture et vitrail
Modératrice : Aurélia Cohendy (Musée du Louvre)
  • 14h Peintres et peintres verriers à la fin du Moyen Âge : pratiques d’atelier, pratiques techniques. Quelques exemples (Michel Hérold, Centre André-Chastel)
  • 14h20 Quitter le Maître de Coëtivy  ? Revoir la rose de la Sainte-Chapelle et reconsidérer la production dite « d’Ypres » à la fin du XVe siècle (Nicolas Oget, Université Rennes 2)
  • 14h40 Vitrail et architecture à Paris au début du XVIe siècle : remarques sur la chronologie de la chapelle d’axe de Saint-Gervais (Étienne Hamon, Université de Lille)
  • 15h Discussions et pause
Peinture et objets d’art
Modératrice : Sophie Caron (musée du Louvre)
  • 16h La circulation du style d’Ypres dans les objets d’art et le vitrail : de nouveaux éléments (Séverine Lepape, musée de Cluny)
  • 16h20 1974 : nouveaux regards sur la tapisserie (Pascale Charron, Université de Tours)
  • 16h40 Un œil pour l’or et les couleurs. Nicole Reynaud et la palette des peintres du XVe siècle (Elliot Adam, INHA)
  • 17h Discussions et conclusion
Organisation
Marie Jacob (Université Rennes 2)
Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2)