Elliot ADAM
Ancien Membre
Docteur
Biographie
Thèse
- Titre de la thèse : « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515), dirigée par Philippe Lorentz et soutenue le 2 décembre au Centre André-Chastel
Responsabilités universitaires
- 2021-2023. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Histoire de l'art du Moyen Âge, Université de Lille, IRHIS (UMR 8529).
- 2017-2019. Représentant des doctorant·e·s de l'école doctorale 124.
- 2016-2019. Doctorant contractuel avec mission d'enseignement en Histoire de l'art du Moyen Âge, Sorbonne Université.
Programmes et bourses
- 2019. Bourse du conseil académique de la faculté des Lettres.
- 2019. Fab-Musiconis, Sorbonne Université/Columbia University, Paris/New York.
- 2017. James Marrow Research Travel Grant, Cambridge.
- 2016-2017. Musea Brugge Research School, Bruges.
- 2016-2019. Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université, Paris.
Formation
- 2014-2016. Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne, réalisé sous la direction de Philippe Lorentz.
- Mémoire de Master 2 : Le camaïeu d'or dans l'enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
- Mémoire de Master 1 : Un livre d'heures en grisaille de l'atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.
- 2011-2014. Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Art contemporain".
Expériences professionnelles (hors champ académique)
- 2016. Chargé de promotion de la formation doctorale, Université de Paris-Sorbonne, E.D. 124 Histoire de l'art et Archéologie (emploi-étudiant).
- 2014-2016. Assistant commercial, Galerie Les Enluminures, Paris (CDD).
- 2014. Assistant de conservation, BnF, département des Manuscrits, Paris (stage).
- 2011-2013. Assistant de galerie, Galerie Martine Aboucaya, Paris (CDD).
Publications
Ouvrages
Recherche
Domaines de recherche
- Acteurs, conditions sociales et géographies artistiques de la peinture et de l’enluminure entre France et anciens Pays-Bas (1440-1520).
- Couleur, réduction chromatique et polychromie partielle dans les arts figurés de la fin du Moyen Âge.
- Le nom du peintre : auctorialité, renommée et mémoires de l’artiste médiéval.
- L’atelier médiéval : identités, pratiques et stratégies dans la production collaborative de l’œuvre d’art.
Activités scientifiques
- La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..., journée doctorale en histoire de l'art médiéval, dir. Philippe Lorentz et Dany Sandron, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, 18 mai 2017 (coordinateur)
- L'œuvre à l'épreuve du texte, séminaire doctoral commun Paris I-Paris IV, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 mai 2017 (co-organisateur).
Enseignement
ATER, Université de Lille (2021-2023)
2021-2023. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en Histoire de l'art du Moyen Âge, Université de Lille, IRHiS (384H, soit 2 x 192H).
- CM & TD L1 : Les arts figurés du IVe au XIIe siècle (122H).
- TD L2 : Méthodologie des arts figurés : iconographie religieuse et profane (120H).
- TD L3 : Les arts figurés à l'époque gothique, 1230-1400, CM de Marc Gil (48H).
- TD L3 : Les peintres du XVe siècle au nord des Alpes (48H).
- TD M1 : Méthodologie : Écriture du mémoire (10H).
- TD M1 : Lecture du patrimoine transfrontalier : période moderne (6H).
- M1 : Direction de trois mémoires et stages en muséologie (12H).
Chargé de cours et de travaux dirigés (2019-2021)
2019-2021. Agent temporaire vacataire, Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie (52H, soit 2 x 26H).
- TD L3 : L'artiste médiéval, CM de Philippe Lorentz (52H).
2019-2020. Agent temporaire vacataire, Université PSL – Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) (62H).
- CM & TD L1 : Introduction générale à l'histoire des arts (62H).
Doctorant contractuel, Sorbonne Université (2016-2019)
2016-2019. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et archéologie, Sorbonne Université (176H).
- TD L1 : Initiation à l'art médiéval, IVe-Xe siècles ; CM d'Elizabeth Yota (72H)
- TD L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) ; CM de Rose-Marie Ferré (26H).
- TD L3 : L'architecture gothique, un mouvement européen (XIIe-XIVe siècles), CM de Dany Sandron (26H).
- TD L3 : Le gothique international ; CM de Philippe Lorentz (26H).
- TD L3 : Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle ; CM de Philippe Lorentz (26H).
Total cumulé : 671 heures ETD, dont 84 en CM.
Séminaires de recherche
- "Rehauts et camaïeux d'or dans les Heures d'Étienne Chevalier", Jean Fouquet, conférence en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental de Philippe Lorentz, Paris, EPHE, 22 mai 2019.
- "Peindre "de blanc et de negre" dans les prix faits de retables en Provence", Les retables, conférence en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental de Philippe Lorentz, Paris, EPHE, 4 mai 2018.
- "Une question de géographie artistique sous Louis XII. Les manuscrits à peinture de "l'école de Rouen"", La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 15 novembre 2017.
- "Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l'épreuve de leur mobilité", Le voyage de l'artiste, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Dany Sandron, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 23 novembre 2016.
- "Grisaille et camaïeux : production, usages et diffusion. Pour une approche nouvelle des réductions chromatiques dans les arts de la couleur en France au XVe siècle", séminaire de Master 2 en histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 26 février 2016.