Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Elliot ADAM

Ancien Membre
Docteur

Biographie

Thèse

Responsabilités universitaires

  • 2021-2023. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Histoire de l'art du Moyen Âge, Université de Lille, IRHIS (UMR 8529).
  • 2017-2019. Représentant des doctorant·e·s de l'école doctorale 124.
  • 2016-2019. Doctorant contractuel avec mission d'enseignement en Histoire de l'art du Moyen Âge, Sorbonne Université.

Programmes et bourses

  • 2019. Bourse du conseil académique de la faculté des Lettres.
  • 2019. Fab-Musiconis, Sorbonne Université/Columbia University, Paris/New York.
  • 2017. James Marrow Research Travel Grant, Cambridge.
  • 2016-2017. Musea Brugge Research School, Bruges.
  • 2016-2019. Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université, Paris.

Formation

  • 2014-2016. Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne, réalisé sous la direction de Philippe Lorentz.
    • Mémoire de Master 2 : Le camaïeu d'or dans l'enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
    • Mémoire de Master 1 : Un livre d'heures en grisaille de l'atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.
  • 2011-2014. Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Art contemporain".

    Expé​riences professionnelles (hors champ académique)

    • 2016. Chargé de promotion de la formation doctorale, Université de Paris-Sorbonne, E.D. 124 Histoire de l'art et Archéologie (emploi-étudiant).
    • 2014-2016. Assistant commercial, Galerie Les Enluminures, Paris (CDD).
    • 2014. Assistant de conservation, BnF, département des Manuscrits, Paris (stage).
    • 2011-2013. Assistant de galerie, Galerie Martine Aboucaya, Paris (CDD).

    Publications

    Ouvrages

    Recherche

    Domaines de recherche

    1. Couleur, réduction chromatique et polychromie partielle dans les arts figurés de la fin du Moyen Âge.
    2. Acteurs, conditions sociales et géographies artistiques de la peinture et de l’enluminure en France (1440-1520).
    3. Le nom du peintre : auctorialité, renommée et mémoires de l’artiste médiéval.
    4. L’atelier médiéval : identités, pratiques et stratégies dans la production collaborative de l’œuvre d’art.

    Activités scientifiques

    • La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..., journée doctorale en histoire de l'art médiéval, dir. Philippe Lorentz et Dany Sandron, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, 18 mai 2017 (coordinateur)
    • L'œuvre à l'épreuve du texte, séminaire doctoral commun Paris I-Paris IV, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 mai 2017 (co-organisateur).

    Enseignement

    ATER, Université de Lille (2021-2023)

    2021-2023. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en Histoire de l'art du Moyen Âge, Université de Lille, IRHiS (384H, soit 2 x 192H).

    • CM & TD L1 : Les arts figurés du IVe au XIIe siècle (122H).
    • TD L2 : Méthodologie des arts figurés : iconographie religieuse et profane (120H).
    • TD L3 : Les arts figurés à l'époque gothique, 1230-1400, CM de Marc Gil (48H).
    • TD L3 : Les peintres du XVe siècle au nord des Alpes (48H).
    • TD M1 : Méthodologie : Écriture du mémoire (10H).
    • TD M1 : Lecture du patrimoine transfrontalier : période moderne (6H).
    • M1 : Direction de trois mémoires et stages en muséologie (12H).

    Chargé de cours et de travaux dirigés (2019-2021)

    2019-2021. Agent temporaire vacataire, Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie (52H, soit 2 x 26H).

    • TD L3 : L'artiste médiéval, CM de Philippe Lorentz (52H).

    2019-2020. Agent temporaire vacataire, Université PSL – Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) (62H).

    • CM & TD L1 : Introduction générale à l'histoire des arts (62H).

    Doctorant contractuel, Sorbonne Université (2016-2019)

    2016-2019. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et archéologie, Sorbonne Université (176H).

    • TD L1 : Initiation à l'art médiéval, IVe-Xe siècles ; CM d'Elizabeth Yota (72H)
    • TD L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) ; CM de Rose-Marie Ferré (26H).
    • TD L3 : L'architecture gothique, un mouvement européen (XIIe-XIVe siècles), CM de Dany Sandron (26H).
    • TD L3 : Le gothique international ; CM de Philippe Lorentz (26H).
    • TD L3 : Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle ; CM de Philippe Lorentz (26H).

    Total cumulé : 671 heures ETD, dont 84 en CM.

     

    Séminaires de recherche

    • "Rehauts et camaïeux d'or dans les Heures d'Étienne Chevalier", Jean Fouquet, conférence en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental de Philippe Lorentz, Paris, EPHE, 22 mai 2019. 
    • "Peindre "de blanc et de negre" dans les prix faits de retables en Provence", Les retables, conférence en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental de Philippe Lorentz, Paris, EPHE, 4 mai 2018.
    • "Une question de géographie artistique sous Louis XII. Les manuscrits à peinture de "l'école de Rouen"", La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 15 novembre 2017.
    • "Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l'épreuve de leur mobilité", Le voyage de l'artiste, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Dany Sandron, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 23 novembre 2016.
    • "Grisaille et camaïeux : production, usages et diffusion. Pour une approche nouvelle des réductions chromatiques dans les arts de la couleur en France au XVe siècle", séminaire de Master 2 en histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 26 février 2016.