Depuis 2012, le Centre André-Chastel propose un cycle de conférences dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain.
Ces rencontres sont des rendez-vous mensuels destinés à faire connaître au public les travaux les plus récents des membres - chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants - ainsi que des correspondants du Centre Chastel.
Elles sont coordonnées depuis 2024 par Claire Boisseau (CNRS), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université) et Dalila Meenen (Sorbonne Université) .
Celles-ci prennent la suite de l'équipe fondatrice, constituée de Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Sorbonne Université) (de 2012 à 2015), puis d'une deuxième équipe composée de Sabine Berger (Sorbonne Université)) et Stéphane Castelluccio (CNRS) (de 2015 à 2018). De 2018 à 2020, les rencontres étaient organisées par Karine Boulanger (CNRS), Catherine Gros (ministère de la Culture) et Thierry Laugée (Sorbonne Université) puis de 2020 à 2021 par Karine Boulanger (CNRS) et Felicity Bodenstein (Sorbonne Université) et de 2022 à 2024 par Felicity Bodenstein (Sorbonne Université), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université) et Olga Medvedkova (CNRS).
La communication des rencontres a été assurée par Catherine Prioul (CNRS) jusqu'en 2018, remplacée par Grégoire Aslanoff (CNRS) et Delphine Thierry-Mieg (CNRS) qui a rejoint l'équipe en 2020.
Les rencontres peuvent prendre plusieurs formes :
- Conférence donnée par un membre (actif, correspondant ou honoraire) du Centre
- Table ronde à l’occasion de la publication d’un ouvrage ou de la réalisation d’une exposition
- Dialogue avec un invité (artiste, chercheur, conservateur, etc.) – à condition que le dialogue repose sur un travail commun ou qu’il permette de valoriser les recherches du ou des membre(-s) du Centre impliqué(-s).
Entrée libre dans la limite des places disponibles