Anne LEPOITTEVIN

Enseignante-chercheuse

Maître de conférences
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie
Fonctions professionnelles
- Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, septembre-décembre 2022)
- Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université Paris-Sorbonne, 2017- )
- Chercheur résident (École française de Rome, février-juillet 2017)
- Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, janvier-mars 2016)
- Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université de Bourgogne, 2014-2017)
- Professeur agrégé (Université Paris-Sorbonne, 2012-2014)
- Pensionnaire de la Fondation Thiers/CNRS (2009-2012)
- Allocataire Moniteur Normalien (Université François Rabelais de Tours, 2006-2009)
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la Revue de l'histoire des religions (Collège de France)
- Membre du comité scientifique de la Revue d'études italiennes P.R.I.S.M.I (Université de Lorraine)
- Membre du comité de rédaction de la Revue Territoires contemporains (Université de Bourgogne)
Responsabilités administratives
- Responsable de la préparation aux oraux du concours du Patrimoine (Master II)
- Membre du conseil d’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie (depuis 2018)
- Responsable pédagogique du Master recherche Création-Diffusion-Patrimoine en histoire de l'art
Comités de sélection
- Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Sorbonne Université, 2020)
- Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain (Université de Limoges, 2020)
Diplômes et formation
- Doctorat d'histoire de l'art moderne sous la direction du Professeur Maurice Brock (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 2006-2013) : La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d'Italie (1490-1680) : Génèse, histoire et destin d'une invention moderne.
- Master II d'histoire moderne sous la direction du Professeur Pierre Antoine Fabre (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005) : L’idole. Le Prince. Le Saint. Le statut théologique de la représentation sculpturale dans la Bologne de Gabriele Paleotti.
- Agrégation d'histoire (2004)
- Maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction du Professeur Annette Becker (Nanterre, 2003) : Le silence aveugle : la censure de la photographie pendant la Grande Guerre.
- Élève de l'École Normale Supérieure (AL 2002)
Publications
Ouvrages
Recherche
- Art italien (XVe-XVIIe siècles)
- Art religieux (Sacri Monti, ex-voto, Agnus Dei)
- Histoire de la sculpture et de la statuaire
- Littérature artistique italienne (XVe-XVIIe siècles)
- Anthropologie de l'art
- Histoire des femmes artistes
Organisation de manifestations scientifiques
- Membre du comité d'organisation des Rencontres du Centre Chastel http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/page/rencontres-du-centre-an…
- 18-20 septembre 2019 : Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot, Florence, ville d'art, et les Français : la création d'un mythe, colloque international, Florence, Villa Finaly.
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/florence-ville-dart-et-les-francais - 5 octobre 2018 : Gwladys Le Cuff et Anne Lepoittevin, Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie, journée d'études, Paris, INHA.
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/aiutando-larte - 28 mars 2018 : Anne Lepoittevin et Emmanuel Lurin, The Glory of Inscriptions: epigraphic writing, classical architecture and monumental art in the Renaissance (15th-17th century), 2 sessions, Nouvelle Orléans, 64th Annual Meeting of the Renaissance Society of America.
http://blog.apahau.org/call-for-papers-new-orleans-rsa-2018-the-glory-of-inscriptions-epigraphic-writing-classical-architecture-and-monumental-art-in-the-renaissance-15th-17th-century/ - 7-8 décembre 2017, Olivier Bonfait, Sébastien Bontemps et Anne Lepoittevin, Le colossal en Europe à l'époque moderne. Enjeux et pratiques, journées d'études, Dijon, Université de Bourgogne.
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/17_18/17_12_07-08.pdf
Enseignement
- Licence 1 : iconographie et mythes antiques aux époques moderne et contemporaine
- Licence 2 : initiation aux arts de la Renaissance
- Licence 3 : de Michel-Ange au Bernin : questions de sculpture
- Master 1 : méthodologie moderne
- Master 1 : l'art religieux et la Renaissance en Italie
- Master 2 : préparation aux concours du patrimoine
Adresse
Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne, bureau 234
75002 Paris
France