Anne LEPOITTEVIN

Enseignante-chercheuse

Professeur(e)
Autres appartenances
EHESS
Thème(s) de recherche
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie
Fonctions professionnelles
- Professeure des Universités en histoire de l'art moderne (Sorbonne Université, 2025 - )
- Maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne (Sorbonne Université, 2017-2025)
- Chercheur résident (Ecole française de Rome, septembre-décembre 2023)
- Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, septembre-décembre 2022)
- Chercheur résident (École française de Rome, février-juillet 2017)
- Chercheur résident - mobilités CNRS (École française de Rome, janvier-mars 2016)
- Maître de conférences en histoire de l'art moderne (Université de Bourgogne, 2014-2017)
- Professeur agrégé (Université Paris-Sorbonne, 2012-2014)
- Pensionnaire de la Fondation Thiers/CNRS (2009-2012)
- Allocataire Moniteur Normalien (Université François Rabelais de Tours, 2006-2009)
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la Revue de l'histoire des religions (Collège de France)
- Membre du comité scientifique de la Revue d'études italiennes P.R.I.S.M.I (Université de Lorraine)
- Membre du comité de rédaction de la Revue Territoires contemporains (Université de Bourgogne)
Responsabilités administratives
- Membre du conseil d'unité du Centre Chastel (depuis 2025)
- Organisation des Rencontres du Centre Chastel (depuis 2022)
- Membre du conseil d’UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie (depuis 2018)
- Responsable pédagogique du Master recherche Création-Diffusion-Patrimoine en histoire de l'art (depuis 2022)
- Responsable de la préparation aux oraux du concours du Patrimoine (Master II), 2017-2022
Comités de sélection
- Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Sorbonne Université, 2020)
- Poste de Maître de conférences en histoire de l’art moderne et contemporain (Université de Limoges, 2020)
Diplômes et formation
- Habilitation à diriger des recherches sous la garantie du Professeur Philippe Sénéchal (Université Jules Verne, février 2025) : L'art religieux italien avant et après le Concile de Trente : nouvelles voies, avec un mémoire inédit intitulé Les Agnus Dei romains et la première mondialisation de l’art religieux à l’époque moderne.
- Doctorat d'histoire de l'art moderne sous la direction du Professeur Maurice Brock (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours, 2006-2013) : La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d'Italie (1490-1680) : Génèse, histoire et destin d'une invention moderne.
- Master II d'histoire moderne sous la direction du Professeur Pierre Antoine Fabre (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005) : L’idole. Le Prince. Le Saint. Le statut théologique de la représentation sculpturale dans la Bologne de Gabriele Paleotti.
- Agrégation d'histoire (2004)
- Maîtrise d'histoire contemporaine sous la direction du Professeur Annette Becker (Nanterre, 2003) : Le silence aveugle : la censure de la photographie pendant la Grande Guerre.
- Élève de l'École Normale Supérieure (AL 2002)
Publications
Ouvrages
Recherche
Axes de recherche
- Art italien (XVe-XVIIe siècles)
- Rome (XVe-XVIIe siècles)
- Art religieux
- Première mondialisation de l'image catholique
- Anthropologie de l'art
- Physiognomonie
- Histoire de la sculpture et de la statuaire
- Histoire des femmes artistes
- Cicrulations artistiques entre Rome et la Nouvelle Espagne
Groupes de recherche et partenariats
- Membre du comité scientifique du Ancient Art Architecture Reception Centre - 3ARC : https://www.3arc-edu.it
- Membre associé au CéSor : http://cesor.ehess.fr
- partenariat avec le ProJesArt: https://projesart.org/
- Ecole française de Rome
Comités et sociétés savantes
- Membre de l'Association des Historiens de l'Art Italien (AHAI): https://www.associationdeshistoriensdelartitalien.com
- Membre du Comité français d'Histoire de l'Art (CFHA)
Membre de la Renaissance Society of America (RSA)
Organisation de manifestations scientifiques
- 11 juin 2025. Cécile Beuzelin, Rachel Darmon et Anne Lepoittevin, session "Objets et méthodes en histoire de l'art" du colloque de la FISIER Nouvelles voies des études sur la Renaissance, Paris, colloque international (10-14 juin) https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2025-06/Programme%20-%20Nouvelles%20voies%20des%20%C3%A9tudes%20sur%20la%20Renaissance.pdf
- Membre du comité d'organisation des Rencontres du Centre Chastel 2024-2025 https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/actualites-evenements/…
- 13-14 septembre 2024 Marie Gispert, Morgan Labar, Fabien Lacouture, Anne Lepoittevin et Emmanuel Lurin, Dans l'intimité des oeuvres avec Nadeije Laneyrie-Dagen, colloque oragnisé à Paris (INHA-ENS) https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/actualites-evenements/dans-lintimite-des-oeuvres-avec-nadeije-laneyrie-dagen
- 28-29 mars 2024 Anne Lepoittevin et Lana Martysheva, Figer le regard : la fabrique visuelle de l’événement (premier âge moderne), colloque international organisé à Rome, Ecole française de Rome, Place Navone https://www.efrome.it/fileadmin/res/PDF_Flyers_Affiches_Programmes/Moderne/FLYER_28-29mars2024_V2.pdf
- Membre du comité d'organisation des Rencontres du Centre Chastel 2023-2024 https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/actualites-evenements/rencontres-du-centre-andre-chastel-2023-2024
- 21 juin 2023 : Cécile Beuzelin, Marion Boudon-Machuel, Pascale Charron, Anne Lepoittevin et Naïs Virenque, De la peinture comme délectation. Journée d'étude en l'honneur de Maurice Brock, Tours, Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/actualites-evenements/de-la-peinture-comme-delectation
- Membre du comité d'organisation des Rencontres du Centre Chastel 2022-2023 http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/page/rencontres-du-centre-an…
- 18-20 septembre 2019 : Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot, Florence, ville d'art, et les Français : la création d'un mythe, colloque international, Florence, Villa Finaly.
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/florence-ville-dart-et-les-francais - 5 octobre 2018 : Gwladys Le Cuff et Anne Lepoittevin, Aiutando l'arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie, journée d'études, Paris, INHA.
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/aiutando-larte - 28 mars 2018 : Anne Lepoittevin et Emmanuel Lurin, The Glory of Inscriptions: epigraphic writing, classical architecture and monumental art in the Renaissance (15th-17th century), 2 sessions, Nouvelle Orléans, 64th Annual Meeting of the Renaissance Society of America.
http://blog.apahau.org/call-for-papers-new-orleans-rsa-2018-the-glory-of-inscriptions-epigraphic-writing-classical-architecture-and-monumental-art-in-the-renaissance-15th-17th-century/ - 7-8 décembre 2017, Olivier Bonfait, Sébastien Bontemps et Anne Lepoittevin, Le colossal en Europe à l'époque moderne. Enjeux et pratiques, journées d'études, Dijon, Université de Bourgogne.
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/manifestations/17_18/17_12_07-08.pdf
Enseignement
- Licence 1 : iconographie et mythes antiques aux époques moderne et contemporaine
- Licence 2 : initiation aux arts de la Renaissance
- Licence 3 : de Michel-Ange au Bernin : questions de sculpture
- Licence 3 : la sculpture italienne de la Renaissance (1460-1520)
- Master 1 : méthodologie moderne
- Master 1 : l'art religieux et la Renaissance en Italie
- Master 1 : actualité de la recherche en histoire de l'art de la Renaissance
- Master 2 : préparation aux concours du patrimoine
Adresse
Centre André Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne, bureau 234
75002 Paris
France