Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Rencontres du Centre André-Chastel, 2024-2025

Cycle de rencontres scientifiques
Honoré Daumier, Croquis pris au Salon, 16 juin 1865, Lithographie, 22.8 x 20.3 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art, Inv. 56.638.1
Rencontres du Centre Chastel
Du Mercredi 23 octobre 2024 au Mercredi 14 mai 2025 de 00h00 à 23h59
INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Pour la quatorzième année consécutive, le Centre André-Chastel propose en 2024-2025 un cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettent de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres, correspondants et doctorants.
Les Rencontres du Centre André-Chastel seront coordonnées cette année par Claire Boisseau (CNRS), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université) et Dalila Meenen (Sorbonne Université), assistées de Grégoire Aslanoff (CNRS) et Delphine Thierry-Mieg (CNRS).

Ouvertes à tous, elles auront lieu les mercredis 23 octobre, 6 novembre, 11 décembre 2024, 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril  et 14 mai 2025 de 18h à 20h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.

Programme 2024-2025

 

  1. Séance du mercredi 23 octobre 2024 | Salle Vasari, 18 heures
    Alex Balgiu, Isabelle Ewig et Gilles Fage
    La fabrique d’un livre. Art concret + nature : Homme vu par une fleur
    Les artisans du volume sur les relations entre art concret et nature présenteront le processus qui mène d’une journée d’étude à une publication et échangeront sur les questions conceptuelles, éditoriales et graphiques.
  2. Séance du mercredi 6 novembre 2024 | Salle Vasari, 18 heures
    Jean-Jacques Lebel, Cécile Bargues, Hugo Daniel,  et Arnauld Pierre
    Autour de Jean-Jacques Lebel et de l’exposition ‘Chaosmose’
    À l’occasion de l’exposition de son Fonds de dotation au Centre Pompidou, Jean-Jacques Lebel revient sur les enjeux de ce ‘musée d’artiste’, situé entre histoire polyphonique et subjective, et désordre taxinomique.
  3. Séance du mercredi 11 décembre 2024 | Salle Vasari, 18 heures
    Auriane Gotrand
    Claudius Lavergne  un élève d’Ingres devenu peintre sur verre et critique d’art
    Dans cette conférence, Aurian Gotrand explorera le parcours atypique d’un artiste qui a souhaité prendre part au renouveau catholique, aussi bien par sa plume que son pinceau. Il s’est également battu pour une meilleure reconnaissance de sa profession d’« artiste peintre-verrier », même si les contraintes de l’atelier s’accordaient parfois difficilement avec ses idéaux.
  4. Séance du mercredi 15 janvier 2025 | Salle Vasari, 18 heures
    Hervé Brunon
    Cinq millénaires en 128 pages, ou tenter une reductio ad artem de l'histoire des jardins
    Il s'agira d'évoquer la conception et l'élaboration du « Que sais-je ? » Histoire des jardins paru en mars 2024, en revenant sur les principaux renouvellements de cette discipline depuis le premier « Que sais-je ? » de Pierre Grimal (1954).
  5. Séance du mercredi 12 février 2025 | Salle Vasari, 18 heures
    Philippe Lorentz, Elliot Adam et Sophie Caron
    Nouveaux regards sur la Vierge du chancelier Rolin
    Lors de cette rencontre, Elliot Adam, Sophie Caron et Philippe Lorentz reviendront sur la Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck, à la suite de sa restauration et de l'exposition Revoir Van Eyck, présentée au musée du Louvre du 20 mars au 17 juin 2024. 
  6. Séance du mercredi 12 mars 2025 | Salle Vasari, 18 heures
    Federica Carta, Giancarla Cilmi et Neville Rowley
    Nouveaux regards sur la sculpture italienne en France : approches méthodologiques et historiographiques d’un répertoire en devenir
    Dans la lignée des divers répertoires mis en œuvre sous l'égide de l'INHA, comme celui des peintures italiennes dans les institutions publiques françaises (RETIF), nos trois intervenants réfléchissent à la pertinence d’un tel outil appliqué à la sculpture qui fut considérée depuis Giorgio Vasari comme « l’art sœur » de la peinture.
  7. Séance du mercredi 9 avril 2025 | Salle Vasari, 18 heures
    Jean-Luc Verna, « Le corps qui dessine »
    En discussion avec Valérie Mavridorakis et Nastasia Gallian
    Le dessin est au cœur de l’art de Jean-Luc Verna qui connaît de multiples modes d’expression, notamment scéniques (chant, danse, performance). Son dessin, qui privilégie la technique du transfert, s’applique à de nombreux supports et varie les échelles, de la feuille de papier jusqu’au mur. C’est ainsi que l’artiste attire dans son univers à la fois féérique et mélancolique toutes sortes d’images de corps, issues de l’histoire de l’art comme des cultures pop et alternatives. Sans oublier son propre corps, lui-même couvert des dessins de ses tatouages.
  8. Séance du mercredi 14 mai 2025 | Salle Vasari, 18 heures
    Nathalie Bries
    L'utilisation des technologies virtuelles 3D pour la recherche, la conservation et la dissémination des textiles et vêtements archéologiques et historiques
    La présentation montrera comment différents types de sources textiles et vestimentaires, allant de tissus mal conservés à des représentations iconographiques, peuvent être étudiés et reconstruits à l'aide de technologies virtuelles en 3D.
     

ARCHIVES des Rencontres

Programme 2023-2024
 Programme 2022-2023
Programme 2021-2022
Programme 2021 (printemps)
Programme 2019-2020
Programme 2018-2019
Programme 2017-2018
Programme 2016-2017
Programme 2015-2016
Programme 2014-2015
Programme 2013-2014
Programme de février à mai 2012 (PDF 1,33 Mo)