Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Autour de Jean-Jacques Lebel et de l’exposition ‘Chaosmose’

Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 06 novembre 2024 de 18h00 à 20h00
INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Deuxième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2024-2025)

Avec Jean-Jacques Lebel, artiste ; Cécile Bargues, pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art ; Hugo Daniel, responsable de l’École des Modernités, chargé de mission curatoriale, Fondation Giacometti  et Arnauld Pierre, professeur Sorbonne Université - Membre du Centre André-Chastel.

À l’occasion de l’exposition de son Fonds de dotation au Centre Pompidou, Jean-Jacques Lebel revient sur les enjeux de ce ‘musée d’artiste’, situé entre histoire polyphonique et subjective, et désordre taxinomique.
Des œuvres de Kurt Schwitters, Antonin Artaud, Brion Gysin, Victor Hugo, Leonora Carrington, Kazuo Shiraga, Marcel Duchamp, Esther Ferrer, Francis Picabia, Asger Jorn, un diagramme jaïn, des piquets d’envoûtement vaudou, parmi bien d’autres artistes et d’autres choses :
« Chaosmose » entend créer un espace de libre circulation des énergies. Traversée indisciplinée des passions du vingtième siècle jusqu'à aujourd'hui, des luttes et des révoltes, l’exposition fait la part belle à celles et ceux qui furent tout autant, et au même niveau d’intensité, artistes,  peintres, sculpteurs, penseurs, poètes, tenants de toutes les formes d’art-action, agitateurs culturels, virtuoses de l’assemblage et du collage. En bousculant les catégories généralement admises, fussent-elles mentales et/ou géographiques, il s'agit de proposer in fine d’autres histoires de l’art et du regard. Comment éviter le piège mortel de la rectilinéarité sinon par l’expérimentation et la remise en jeu permanentes ?
« Chaosmose », titre emprunté à un ouvrage de Félix Guattari, est une collaboration très problématique entre le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel et le Musée national d’Art Moderne. L’exposition est visible jusqu’au 5 février 2025 (commissaires : Cécile Bargues et Anne Montfort-Tanguy).
Jean-Jacques Lebel
 

Pour en savoir plus sur l'exposition Chaosmose, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.