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Arnauld PIERRE

Enseignant-chercheur
Professeur
Thème(s) de recherche
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

  • Arnauld Pierre est professeur en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André-Chastel depuis 2006.
  • Son domaine de recherche englobe les sources et l’imaginaire de la modernité considérée dans le champ élargi de la culture scientifique et visuelle. Ces thématiques sont ancrées dans trois moments historiques privilégiés : l’ère des avantgardes et le passage à l’abstraction, l’après-guerre et l’art optico-cinétique, l’abstraction après le modernisme.
  • Il a publié sur ces sujets de nombreux textes et ouvrages, dont Frank Kupka in White & Black (Artists Bookworks / Liverpool University Press, 1998), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010). Spécialiste de Picabia, il a publié sur l’artiste un essai intitulé Francis Picabia, la peinture sans aura (Gallimard, 2002) et participe à la publication de son catalogue raisonné aux éditions  Fonds Mercator.
  • Commissaire d’expositions, il a notamment organisé les expositions « L’Œil moteur » (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), « Cosmos. En busca de los orígenes » (TEA, Santa Cruz de Tenerife, 2008), "Nicolas Schöffer » (Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq, 2018) et "Victor Vasarely. Le partage des formes » (Centre Pompidou, 2019, avec Michel Gauthier).
  • Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d’art moderne, du Comité Picabia et de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

TITRES UNIVERSITAIRES

  • Habilitation à diriger des recherches
  • « Recherches sur l’art abstrait et optico-cinétique » (Paris IV, le 13 décembre 2003).
  • Doctorat en Histoire de l'art moderne et contemporain (Paris IV, le 19 juin 1995)
  • « Mouvement et réalité dans l'œuvre de Calder. Des années de formation à la maturité ».

 

Publications

Ouvrages

Enseignement

  • Depuis septembre 2006 : Professeur en histoire de l’art contemporain, Université de Paris Sorbonne - Paris IV.
  • 2004-2006 : Professeur en histoire de l’art contemporain, Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II).
  • 2000-2004 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
  • 1997-2000 : Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III).

Autres

COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS

  • « Vasarely. Le partage des formes », Paris, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou (février 2019, avec Michel Gauthier).
  • « Nicolas Schöffer, rétroprospective », Musée d’Art moderne de Lille-Métropole (LaM), Villeneuve-d’Ascq, 2018.
  • « Joël Stein et le GRAV », Galerie Xippas, Paris, 2016-2017.
  • « Folklore planétaire », Galerie Frank Elbaz, Paris, 2016.
  • « Psychonautes », Galerie Malingue, Paris, 2013.
  • « Knifer. Lignes. Autoportraits », Galerie Frank Elbaz, Paris, 2010.
  • « Disques et sémaphores. Le langage du signal dans l’œuvre de Fernand Léger et ses contemporains », Musée national Fernand Léger, Biot, 2010.
  • « Knifer. Lignes. Autoportraits », Galerie Frank Elbaz, Paris, 2010.
  • « Cosmos. En busca de los orígenes, de Kupka à Kubrick », Museo Oscar Dominguez, Tenerife Espacio de las Artes, Santa Cruz de Tenerife, 2008.
  • « L’Œil moteur. Art optique et cinétique 1950-1975 », Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, 2005.
  • « Le chant rythmique de l’esprit. Art concret et art islamique », Espace de l’Art concret, Mouans-Sartoux, 2005.
  • Membre du comité scientifique de la rétrospective « Dada », National Gallery of Art, Washington ; Museum of Modern Art, New York ; Musée national d’Art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris, 2005.
  • « Laurent Saksik », Espace de l’Art concret, Mouans-Sartoux, 2003.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Aux origines de l’abstraction », Musée d’Orsay, Paris, 2003.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Francis Picabia, singulier idéal », Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2002.
  • Commissaire exécutif de l’exposition « The Origins of Modern Art in France, 1880-1939 », Singapore Art Museum, Singapour (commisaire général : Serge Lemoine avec l’Association française d’action artistique), 1998.
  • Commissaire exécutif de l’exposition « Histoires de blanc et noir, hommage à Aurélie Nemours », Musée de Grenoble (commissaire général : Serge Lemoine), 1996.

AUTRES APPARTENANCES SCIENTIFIQUES

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France