Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Actualités Doctorant(e)s

Filtres avancés
Bourse, soutien
Du Mardi 18 juin 2024 au Mercredi 19 juin de 00h00 à 23h59

Bourse de recherche de l'École française de Rome obtenue par Natacha Aprile

Natacha Aprile, doctorante au Centre André-Chastel, a obtenu une bourse de l'École française de Rome. Ce séjour lui permettra de poursuivre ses recherches pour sa thèse « Troublante Christine : réseaux, genre et imagerie de Christine de Suède du XVIIe siècle à nos jours » préparée sous la direction de Christine Gouzi et Sylvie Steinberg (EHESS).
Annonce
Du Mardi 18 juin 2024 au Mercredi 19 juin de 00h00 à 23h59

Bourse de la Fondation Jean Walter-Zellidja (Académie française) à Silvia Marcheselli

Silvia Marcheselli, doctorante au Centre André-Chastel a obtenu une la Bourse de la Fondation Jean Walter-Zellidja (Académie française). Cette bourse financera un séjour de recherche en Italie, à Pise. Silvia Marcheselli y poursuivra ses recherches sur la commande et la production de polyptyques à Pise à la fin du Moyen Âge, dans le cadre de sa thèse intitulée « Un foyer pictural à Pise aux XIVe et XVe siècles : la fabrique de polyptyques à Pise » sous la direction de Philippe Lorentz.
Le Samedi 15 juin 2024 de 00h00 à 23h59

Le défi au XIXe siècle

Baptiste Dumas-Piro, doctorant au Centre André-Chastel interviendra lors de la journée d'études « Le défi au XIXe siècle ». Le titre de son intervention : Truqué ? Les faux défis du concours pour les artistes et les architectes au XIXe siècle
Du Jeudi 13 juin 2024 au Vendredi 14 juin de 00h00 à 23h59

Colloque international du GRHAM - 2024

Colloque international du GRHAM - 2024 : La culture du flacon = The Culture of the Bottle. Usages et représentations visuelles des boissons alcooliques aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Le Vendredi 31 mai 2024 de 09h00 à 17h00

De l'imitation à la fraude

Journée d'études De l'imitation à la fraude. Perspective sur le « faux » dans les arts le 31 mai 2024.
Soutenance
Le Vendredi 07 juin 2024 de 09h00 à 13h00

Soutenance de thèse de Simone Lucchetti

Simone Lucchetti soutiendra sa thèse de doctorat « Le palatium Caetani à Capo di Bove. Architecture et événements constructifs de l’époque romaine au Moyen Âge » préparée sous la direction de Dany Sandron (Sorbonne Université) et Alessandro Viscogliosi (Université La Sapienza, Rome)
Soutenance
Le Lundi 03 juin 2024 de 09h00 à 13h00

Soutenance de thèse d'Aïda El Khiari

Aïda El Khiari soutiendra sa thèse de doctorat « La production manuscrite arabe illustrée en Égypte et en Syrie ottomanes » préparée sous la direction d'Éloïse Brac de la Perrière
Le Mercredi 22 mai 2024 de 09h30 à 17h00

Journée d'études Calomnie

Journée d'études, organisée par l’École du Louvre en partenariat avec l’École pratique des hautes études et l’Université de Neuchâtel. Le mensonge et la rumeur, la calomnie et la médisance, le blasphème et l’insulte, et même la flatterie, n’ont longtemps fait l’objet que d’analyses isolées. Ces dernières années, d’importants travaux d’histoire littéraire, culturelle ou en histoire de l’art commencent à en renouveler la signification.
Du Samedi 01 juin 2024 au Dimanche 13 octobre 2024 de 00h00 à 23h59

Colosses

S’inscrivant dans la célébration des JO de Paris 2024 portée par le Département du Doubs, labellisé « Terre de jeux 2024 », le musée départemental Gustave Courbet propose du 1er juin au 13 octobre 2024 une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle.