Vous pouvez trouver d'autres actualités sur le site du Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel

Vous pouvez trouver d'autres actualités sur le site du Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel
À la croisée de l’histoire de l’art, de l’histoire des femmes et de l’histoire économique, ce colloque propose de s’interroger sur la place des femmes dans les mécanismes de financement de la production et de la diffusion des arts en France (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, estampe, photographie, etc.). La chronologie envisagée, très étendue, p
Les Doctoriales de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD) sont ouvertes à tous·tes les doctorant·e·s et jeunes docteur.e.s dont les recherches portent sur le XIXe siècle, en France et à l’étranger. En collaboration étroite avec les activités de la SERD, les Doctoriales de la SERD organisent un séminaire pouvant donner lieu à des publications en ligne et qui est suivi par une journée d’études.
Le concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » est une occasion unique pour les doctorantes et doctorants de s’exercer à présenter leur thèse au grand public, devant un jury constitué d’historiennes et historiens de l’art, chercheuses et chercheurs, conservatrices et conservateurs du patrimoine. Chaque étudiante et étudiant disposera de trois minutes pour réaliser un exposé clair et concis de son projet de recherche.
Avec le soutien de la Fondation pour l’art et la recherche.
Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine de 1833 à 1848, a transformé en profondeur la capitale française, veillant aussi bien à l’essor du nouveau Paris qu’à la protection de l’ancien. Celui qui a été le premier édile parisien a laissé des Mémoires dans lesquelles il livre un témoignage de son action.