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Le commerce et ses représentations

L'activité marchande dans les arts et l'architecture aux XVIIe et XVIIIe siècles
Colloque
Du Jeudi 12 juin 2025 au Vendredi 13 juin de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert, salle Jullian (Université Paris 1/INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Colloque international du GRHAM et du GHAMU

PROGRAMME

Jeudi 12 juin 2025

  • 8h30 Accueil des participant·es
  • 9h Introduction
  • 9h15 Conférence inaugurale :
    La culture de consommation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Croissance économique, mondialisation, fantaisie.
    Natacha Coquery (professeure émérite d’histoire moderne, LARHRA, Université Lumière Lyon 2)
  • 10h15 Pause-café
10h30 Session 1 - Stratégies visuelles et promotions commerciales
Modération : Maxime Bray (doctorant en histoire de l’art moderne / ATER, Sorbonne Université)
  • 10h30 Tout ce que vous avez voulu savoir sur les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle sans avoir jamais osé le demander.
    Stéphane Castelluccio (directeur de recherche, CNRS / Centre André-Chastel)
  • 10h55 Carte-adresse et autres estampes volantes : une rhétorique visuelle du commerce au XVIIIsiècle.
    Défendin Détard (professeur agrégé d’histoire / doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université)
  • 11h20 The Art of Business  Advertising in Late Eighteenth-Early Nineteenth-Century Britain.
    Arlene Leis (docteure en histoire de l’art moderne / chercheuse indépendante)
  • 11h45 Discussions
  • 12h15 Déjeuner (réservé aux participant·es)
14h Session 2 - Attirer le chaland
Modération : Clémence Pau (docteure en histoire de l'architecture moderne, Sorbonne Université / chercheuse, École des Arts Joailliers)
  • 14h Commercer dans une ville éphémère : les foires parisiennes aux XVIIe et XVIIIe  siècles.
    Nicolas Lyon-Caen (chargé de recherche, CNRS)
  • 14h25 La boutique : un élément indispensable du programme du wauxhall parisien (1766-1799) ?
    Magaly Piquart-Vesperini (doctorante en histoire de l’architecture moderne, Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • 14h50 Une ville désirable : l’économie et le commerce dans la vue d’optique (1760-1799).
    Johanna Daniel (docteure en histoire de l’art moderne / ingénieure de recherche, Université Lumière Lyon 2)
  • 15h15 Discussions
  • 15h40 Pause-café
16h Session 3 - Marchandisation de la ville
Modération : Maxime-Georges Métraux (chercheur, Galerie Hubert Duchemin)
  • 16h Art and Trade: Illustrated Advertisements in Eighteenth-Century Venice.
    Francesca Stopper (docteure en histoire de l’art moderne, Università degli studi di Trieste)
  • 16h25 Depicting Textile Commerce and Trade in Eighteenth-Century China.
    Rachel Silberstein (membre affiliée, University of Washington)
  • 16h50 Discussions
  • 17h10 Pause
  • 17h30 Conférence de clôture de la première journée : Un capitalisme commercial ? Les imaginaires spéculatifs du premier Empire colonial français.
    Charlotte Guichard (professeure d’histoire de l’art, ENS)
  • 20h Dîner (réservé aux participant·es)

Vendredi 13 juin 2025

  • 8h30 Accueil des participant·es
9h Session 4 - Pluralité des identités marchandes
Modération : Maël Tauziède-Espariat (maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Paris Nanterre)
  • 9h Le marchand en Mercure : ars mercatoria et « honnête commerce » dans l’art du portrait néerlandais au XVIIe siècle.
    Nikola Piperkov (chercheur associé, CNRS / Université de Veliko Tarnovo)
  • 9h25 Marchands et charlatans : la peinture comme publicité pour elle-même dans les Provinces-Unies et les Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle.
    Léon Rochard (docteur en histoire de l’art moderne, Universités de Lille et de Genève / ATER, Université de Poitiers)
  • 9h50 Voir ce qui n’est pas visible. Les représentations du travail des femmes marchandes à Marseille au XVIIIe siècle
    Romain Facchini (enseignant titulaire Histoire-Géographie-EMC / docteur en histoire moderne / chercheur associé, TELEMMe)
  • 10h15 Discussions
  • 10h40 Pause-café
11h Session 5 - Architecture et discours commerciaux
Modération : Jean Potel (doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université)
  • 11h Le prince-marchand et l’architecture commerciale : la physicalité des marchés à l’époque moderne.
    Daniela Nunes Pereira (boursière Marie Skłodowska-Curie / docteure, université d’Évora)
  • 11h25 Les quais de Saint-Pétersbourg : une vitrine architecturale et commerciale au service de l’ambition impériale et des échanges mondialisés.
    Hugo Tardy (doctorant en histoire de l’art moderne, Université Toulouse - Jean Jaurès / ATER, Université Montpellier III - Paul Valéry)
  • 11h50 Les entrepôts des compagnies marchandes françaises dans l’océan Indien, une architecture du commerce.
    Ronan Bouttier (maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • 12h15 Discussions
  • 12h40 Déjeuner (réservé aux participant·es)
14h15 Session 6 - Enjeux et imaginaires des espaces portuaires et maritimes
Modération : Alice Ottazzi (postdoctoral fellow, Kunsthistorisches Institut in Florenz)
  • 14h15 Séville, « port et porte des Indes » : le Guadalquivir dans le commerce et les images (XVIe-XVIIIe siècles).
    Marta Caffiero Garay (professeure agrégée d’espagnol / docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Gabriel A. Gimenéz Roche (professeur associé d’économie, NEOMA Business School)
  • 14h40 French Marine Painting and Port Economies: Claude Lorrain and Claude-Joseph Vernet.
    Alyse Muller (doctorante en histoire de l’art moderne, Columbia University)
  • 15h05 Claude-Joseph Vernet’s Shipwrecks, or the Art and Industry of Eighteenth-Century British Risk Management.
    Joseph D. Litts (doctorant en histoire de l’art moderne, Princeton University)

  • 15h30 Discussions

  • 15h50 Pause-café
16h15 Session 7 - Images et circulations des objets exotiques
Modération : Justine Cardoletti (doctorante en histoire de l’art moderne, Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • 16h15 Les « magasins des Indes » : acheter et vendre les objets exotiques dans les Provinces-Unies. Un phénomène peint par Cornelis de Man (1621-1706).
    Enola Pellegrini (doctorante en histoire de l’art moderne, Université de Lille)
  • 16h40 The Man who sold to the world. Peter Paul Rubens’s “ Turkish portrait ” of the Antwerp merchant Nicolas de Respaigne.
    Adam Sammut (Rush H Kress Fellow 2024-25, I Tatti, the Harvard University Center for Italian Renaissance Studies)
  • 17h05 Discussions
  • 17h30 Conclusion
  • 18h Cocktail
Colloque organisé par :
Pour le GRHAM
Pour le GHAMU

GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne)
www.grham.hypotheses.org

GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines)
https://www.ghamu.org