
Colloque
Du Jeudi 12 juin 2025 au Vendredi 13 juin de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert, salle Jullian (Université Paris 1/INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Colloque international du GRHAM et du GHAMU
PROGRAMME
Jeudi 12 juin 2025
- 8h30 Accueil des participant·es
- 9h Introduction
- 9h15 Conférence inaugurale :
La culture de consommation européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Croissance économique, mondialisation, fantaisie.
Natacha Coquery (professeure émérite d’histoire moderne, LARHRA, Université Lumière Lyon 2) - 10h15 Pause-café
10h30 Session 1 - Stratégies visuelles et promotions commerciales
Modération : Maxime Bray (doctorant en histoire de l’art moderne / ATER, Sorbonne Université)
- 10h30 Tout ce que vous avez voulu savoir sur les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle sans avoir jamais osé le demander.
Stéphane Castelluccio (directeur de recherche, CNRS / Centre André-Chastel) - 10h55 Carte-adresse et autres estampes volantes : une rhétorique visuelle du commerce au XVIIIe siècle.
Défendin Détard (professeur agrégé d’histoire / doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université) - 11h20 The Art of Business Advertising in Late Eighteenth-Early Nineteenth-Century Britain.
Arlene Leis (docteure en histoire de l’art moderne / chercheuse indépendante) - 11h45 Discussions
- 12h15 Déjeuner (réservé aux participant·es)
14h Session 2 - Attirer le chaland
Modération : Clémence Pau (docteure en histoire de l'architecture moderne, Sorbonne Université / chercheuse, École des Arts Joailliers)
- 14h Commercer dans une ville éphémère : les foires parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Nicolas Lyon-Caen (chargé de recherche, CNRS) - 14h25 La boutique : un élément indispensable du programme du wauxhall parisien (1766-1799) ?
Magaly Piquart-Vesperini (doctorante en histoire de l’architecture moderne, Université Paris I Panthéon Sorbonne) - 14h50 Une ville désirable : l’économie et le commerce dans la vue d’optique (1760-1799).
Johanna Daniel (docteure en histoire de l’art moderne / ingénieure de recherche, Université Lumière Lyon 2) - 15h15 Discussions
- 15h40 Pause-café
16h Session 3 - Marchandisation de la ville
Modération : Maxime-Georges Métraux (chercheur, Galerie Hubert Duchemin)
- 16h Art and Trade: Illustrated Advertisements in Eighteenth-Century Venice.
Francesca Stopper (docteure en histoire de l’art moderne, Università degli studi di Trieste) - 16h25 Depicting Textile Commerce and Trade in Eighteenth-Century China.
Rachel Silberstein (membre affiliée, University of Washington) - 16h50 Discussions
- 17h10 Pause
- 17h30 Conférence de clôture de la première journée : Un capitalisme commercial ? Les imaginaires spéculatifs du premier Empire colonial français.
Charlotte Guichard (professeure d’histoire de l’art, ENS) - 20h Dîner (réservé aux participant·es)
Vendredi 13 juin 2025
- 8h30 Accueil des participant·es
9h Session 4 - Pluralité des identités marchandes
Modération : Maël Tauziède-Espariat (maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Paris Nanterre)
- 9h Le marchand en Mercure : ars mercatoria et « honnête commerce » dans l’art du portrait néerlandais au XVIIe siècle.
Nikola Piperkov (chercheur associé, CNRS / Université de Veliko Tarnovo) - 9h25 Marchands et charlatans : la peinture comme publicité pour elle-même dans les Provinces-Unies et les Pays-Bas espagnols au XVIIe siècle.
Léon Rochard (docteur en histoire de l’art moderne, Universités de Lille et de Genève / ATER, Université de Poitiers) - 9h50 Voir ce qui n’est pas visible. Les représentations du travail des femmes marchandes à Marseille au XVIIIe siècle.
Romain Facchini (enseignant titulaire Histoire-Géographie-EMC / docteur en histoire moderne / chercheur associé, TELEMMe) - 10h15 Discussions
- 10h40 Pause-café
11h Session 5 - Architecture et discours commerciaux
Modération : Jean Potel (doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université)
- 11h Le prince-marchand et l’architecture commerciale : la physicalité des marchés à l’époque moderne.
Daniela Nunes Pereira (boursière Marie Skłodowska-Curie / docteure, université d’Évora) - 11h25 Les quais de Saint-Pétersbourg : une vitrine architecturale et commerciale au service de l’ambition impériale et des échanges mondialisés.
Hugo Tardy (doctorant en histoire de l’art moderne, Université Toulouse - Jean Jaurès / ATER, Université Montpellier III - Paul Valéry) - 11h50 Les entrepôts des compagnies marchandes françaises dans l’océan Indien, une architecture du commerce.
Ronan Bouttier (maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université Paris I Panthéon Sorbonne) - 12h15 Discussions
- 12h40 Déjeuner (réservé aux participant·es)
14h15 Session 6 - Enjeux et imaginaires des espaces portuaires et maritimes
Modération : Alice Ottazzi (postdoctoral fellow, Kunsthistorisches Institut in Florenz)
- 14h15 Séville, « port et porte des Indes » : le Guadalquivir dans le commerce et les images (XVIe-XVIIIe siècles).
Marta Caffiero Garay (professeure agrégée d’espagnol / docteure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Gabriel A. Gimenéz Roche (professeur associé d’économie, NEOMA Business School) - 14h40 French Marine Painting and Port Economies: Claude Lorrain and Claude-Joseph Vernet.
Alyse Muller (doctorante en histoire de l’art moderne, Columbia University) 15h05 Claude-Joseph Vernet’s Shipwrecks, or the Art and Industry of Eighteenth-Century British Risk Management.
Joseph D. Litts (doctorant en histoire de l’art moderne, Princeton University)15h30 Discussions
- 15h50 Pause-café
16h15 Session 7 - Images et circulations des objets exotiques
Modération : Justine Cardoletti (doctorante en histoire de l’art moderne, Université Paris I Panthéon Sorbonne)
- 16h15 Les « magasins des Indes » : acheter et vendre les objets exotiques dans les Provinces-Unies. Un phénomène peint par Cornelis de Man (1621-1706).
Enola Pellegrini (doctorante en histoire de l’art moderne, Université de Lille) - 16h40 The Man who sold to the world. Peter Paul Rubens’s “ Turkish portrait ” of the Antwerp merchant Nicolas de Respaigne.
Adam Sammut (Rush H Kress Fellow 2024-25, I Tatti, the Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) - 17h05 Discussions
- 17h30 Conclusion
- 18h Cocktail
Colloque organisé par :
Pour le GRHAM
- Élisa Bérard
- Maxime Bray
- Justine Cardoletti
- Romane Delsinne
- Défendin Détard
- Florence Fesneau
- Barbara Jouves-Hann
- Maxime-Georges Métraux
- Alice Ottazzi
- Maël Tauziède-Espariat
Pour le GHAMU
GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne)
www.grham.hypotheses.org
GHAMU (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines)
https://www.ghamu.org