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Maxime BRAY

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)
Doctorant
ATER
Thème(s) de recherche
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

Bourses  

  • Bourse d'étude de l'École française de Rome (octobre 2023)
  • Contrat doctoral de Sorbonne Université, École doctorale 124 (2020-2023)

Formation universitaire

  • 2019-2020 : Master 2 d'histoire de l'art - création, diffusion, patrimoine à Sorbonne Université, sous la direction de Mickaël Szanto. Sujet de mémoire : « Les marchés de peinture et de sculpture à Paris (1600-1750). Entrepreneurs, commanditaires et notaires »
  •  2018-2019 : Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques à l'Université Panthéon-Assas
  •  2017-2018 : Double master 1 droit privé général - histoire de l'art (Paris-Sorbonne IV et Panthéon-Assas)
  •  2014-2017 : Double licence droit - histoire de l'art (Paris-Sorbonne IV et Panthéon-Assas)

Expérience professionnelle

  • 2018-2020 : Juriste - gestionnaire des acquisitions d'oeuvres d'art à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (alternance)

Publications

Recherche

  • Histoire sociale de l'art (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Histoire des marchés de l’art
  • Commandes et conditions de production (peintures et sculptures)
  • Fonctionnement des institutions (Communauté des maîtres peintres et sculpteurs, Académie royale de peinture et de sculpture, etc.)

Interventions / Evènements scientifiques 

  • 2024 : 

Intervention lors du séminaire de Christine Gouzi "L'atelier du peintre en Europe, XVIIe-XVIIIe siècle" avec Maël Tauziède-Espariat, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre : Les ateliers à Paris sous l'Ancien Régime d'après les archives de la police

Organisation d'un colloque international : La culture du Flacon. Usages et représentations visuelles des boissons alcoolques aux XVIIe et XVIIIe siècles. Co-organisé avec les membres de l’association du GRHAM (Groupe de recherche en histoire de l’art moderne) et modération du premier panel
INHA, 13 et 14 juin 2024
Co-directeur des actes, publication à venir

  • 2023 : 

Intervention au cours magistral Licence 2 de Clémence Pau  
Dialogue autour des sources textuelles en histoire de l'art 
Sorbonne-Université, 27 octobre 2023

Visites patrimoniales de l'hôtel de Chalon-Luxembourg et du Mémorial du la Shoah 
Journées européennes du patrimoine
Paris, 16-17 septembre 2023

Organisation d'un colloque international : Intermédiaires ? Les femmes dans les sphères artistiques, entre actions et contraintes (XVIIe-XVIIIe siècles)
Co-organisé avec Natacha Aprile et Défendin Détard
INHA, 8 juin 2023

Conférence pour l'AFT (Association de la Frise du Travail), D’une Porte Monumentale à un monument historique. La Frise du Travail et l’histoire de la protection du patrimoine local, Breuillet, 5 mars 2023.

  • 2022 :

Participation à l'International Thematic Summer School, Art Markets: An Integrated Perspective, Antwerp and Brussels, 11–15 July 2022

  • 2021 :

« Ma thèse en 10 minutes », intervention aux journées du patrimoine, bibliothèque de l'INHA, 18 septembre 2021

  • 2020 :

« Des marchés sur l'art au marché de l'art », intervention dans le séminaire histoire du marché de l'art de M. Laurent Pfister, Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques, 15 septembre 2020

« Identifier, protéger et valoriser le patrimoine », intervention dans le cadre d'un cours de spécialité en classe de Terminale, 17 décembre 2020 et 7 janvier 2021

  • 2019 :

« Une histoire des collections royales », présentation de la galerie des peintures du château de Fontainebleau, Festival d'histoire de l'art, 8 et 9 juin 2019.

Enseignement

  • 2024-2025 : Attaché temporaire d'enseignement en histoire de l'art moderne à Sorbonne Université (192h équivalent TD)

Cours magistral Master 2 Histoire de l’art et archéologie – Préparation au Concours du patrimoine (4h) : La peinture sous le règne personnel de Louis XIV (1661-1715)

Cours magistral de Licence 2 (24h assurées en co-enseignement avec Federica Carta) :  Introduction aux sources et méthodes en histoire de l’art

Travaux dirigés de Licence 3 (26h réparties en 2 groupes) : Circulations, transferts artistiques et hybridation des genres. L’art des Provinces-Unies au XVIIe siècle (cours magistral de Christine Gouzi)

Travaux dirigés de Licence 2 (97,5h réparties en 5 groupes) : La peinture moderne en France de 1650 à 1750 (cours magistral de Mickaël Szanto)

Travaux dirigés de Licence 1 (26h) : Initiation méthodologique

  • 2023-2024 (Semestre 2) :  Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (12h) 

Travaux dirigés de Licence 2 (12h) : le Seicento (cours magistral de M. Philippe Sénéchal)

  • 2023-2024 (Semestre 1) : Enseignant vacataire à l'UFR SSA de l'Université Paris Nanterre (63h)

Travaux dirigés de Licence 1 (36h réparties en 2 groupes) : Les arts en Europe au XVe siècle (cours magistral de Mme Anne Le Pas de Sécheval)

Travaux dirigés de Licence 1 (27h réparties en 3 groupes) : Méthodologie du commentaire 

  • 2021-2022 : Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (60h) 

Travaux dirigés de Licence 1 (40h, réparties en 2 groupes) : le Quattrocento (cours magistral de M. Philippe Sénéchal)

Travaux dirigés de Licence 1 (10h) : Art et théorie de l'art au Grand Siècle  

Travaux dirigés de Licence 3 (8h) : Initiation à la recherche : les méthodes d'analyse en histoire de l'art 

Séminaire du module Programme d’Insertion Professionnelle Licence 3 (2h) : Les métiers des « mondes de l’art »  
 

Adresse

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

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