Colloque international organisé par Natacha Aprile, Maxime Bray et Défendin Détard
Si la figure de la femme artiste aux XVIIe et XVIIIe siècles suscite l’intérêt de la recherche depuis plusieurs années, le rôle des femmes comme intermédiaires au sein des différentes sphères artistiques de la période moderne est beaucoup moins l’objet de l’attention des historiennes et historiens de l’art. Entendue comme « l’ensemble des individus qui assument des responsabilités entre les individus - présents ou passés – et le public [...] » (A. Chastel et K. Pomian, 1987), la notion d’intermédiaire doit aussi se décliner au féminin.
Qu’elles soient mécènes, collectionneuses, salonnières, « maîtresses peintresses » ou de danse, modistes, restauratrices, marchandes ou femmes d’artistes, comment ont-elles contourné ou surmonté les obstacles imposés à leur sexe et condition pour exercer différents rôles d’intermédiation au sein des « mondes de l’art » sous l’Ancien Régime ? Comment leur agentivité leur permet-elle d’exercer un rôle et d’assumer des responsabilités entre le public, l’œuvre et l’artiste ? Le présent colloque propose de répondre à ces questions à travers des études novatrices de parcours individuels et/ou collectifs des XVIIe et XVIIIe siècles, aussi bien en France que dans d’autres espaces européens.
PROGRAMME
- 9h30 Accueil des participants
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9h45 Mot de bienvenue et introduction
Natacha Aprile, Maxime Bray et Défendin Détard
Panel 1 : Des valeurs et du goût. Les femmes mécènes et collectionneuses
Modératrice : Séverine Sofio, chargée de recherche CNRS
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10h20 Eléonore Strattman-Batthyány (1673-1741). Aristocrate, mécène et chef de famille dans la Monarchie Habsbourg
Marie-Françoise Saudraix-Vadja, maîtresse de conférences en histoire moderne (Sorbonne Université) -
10h40 Collectionneuse, mécène et passeuse d'art : la comtesse de Verrue et l'affirmation de son matrimoine
Milène Cuvillier, conservatrice du patrimoine (responsable du Musée du Viel Aix) -
11h-11h20 Questions et échanges
Panel 2 : Sens des affaires et sens de la mode. Itinéraires de deux modistes de la cour
Modératrice : Laurence Croq, professeure d’histoire moderne (Université Paris Nanterre)
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11h30 Madame Pompey, marchande de modes de la reine : les conditions d'une intermédiation à la fin du XVIIIe siècle
Benjamin Alvarez-Araujo, masterant au Master Archives (Université Paris 8) -
11h50 Fashion merchant Marie-Jeanne [Rose] Bertin: an exceptional intermediary?
Zara Kesterton, doctorante en histoire moderne (University of Cambridge) -
12h10-12h30 Questions et échanges
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12h30 Pause déjeuner
Panel 3 : Usages et stratégies. La part des femmes dans l’économie de la peinture à Paris
Modératrice : Christine Gouzi, professeure en histoire de l’art moderne (Sorbonne Université)
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14h30 Reine Geneviève Joran : fille, épouse et mère d’artistes
Enzo Menuge, doctorant en histoire de l’art moderne (Sorbonne Université) -
14h50 Les « maîtresses peintresses », à Paris, au XVIIIe siècle : intermédiaires ou actrices du monde de l’art ?
Bruno Guilois, docteur en histoire de l’art moderne (thèse soutenue à Sorbonne Université) - 15h10 The (In)visible Woman: Portraying la veuve Godefroid, restauratrice in eighteenth-century Paris
Yasemin Altun, doctorante en histoire de l’art et études visuelles (Duke University)
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15h30-15h50 Questions et échanges
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15h50-16h20 Pause
Panel 4 : À l’ombre de la scène. Les femmes intermédiaires de la danse et du théâtre
Modératrice : Charlotte Foucher Zarmanian, chargée de recherche CNRS
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16h20 Les intermédiaires de la danse en province au XVIIIe siècle : pour une étude décentrée des femmes dans la circulation des pratiques dansées en France
Ludivine Panzani, doctorante en histoire moderne (université de Lille) - 16h40 Théâtre intermédié : du salon au plateau
Marta Rosa, docteure en Études Théâtrales (thèse soutenue à l’Universidade de Lisboa)
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17h-17h20 Questions et échanges
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17h20 Mot de conclusion
Natacha Aprile, Maxime Bray et Défendin Détard -
17h30 Fin de la journée