Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Chercheurs et chercheuses invité(e)s

Depuis de longues années, le Centre André-Chastel accueille des chercheuses/chercheurs invité(e)s de renommée internationale, afin de développer et mener à bien un projet de recherche.

Sont actuellement chercheurs et chercheuses invité(e)s au Centre André Chastel :

Francesca DELL'ACQUA

Francesca Dell'Acqua est professeure associée d'histoire de l'art médiéval et byzantin à l'Université de Salerne. Elle est déléguée à l'internationalisation du département des sciences du patrimoine culturel. Elle est titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en histoire de l'art.

Elle est accueillie en tant que chercheuse invitée du 3 avril au 1er mai 2025  par Elisabeth Yota et Sylvie Balcon et sera rattaché au thème 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen.


Geoffrey MEYER FERNANDEZ

Geoffrey MEYER-FERNANDEZ est membre de l’École française d'Athènes (EFA) et membre associé au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M).

Docteur en histoire de l’art d’Aix-Marseille Université, G. Meyer Fernandez est l’auteur d’une thèse intitulée Commanditaires et peintres à Chypre sous les Lusignan (1192-1474) : images d’un royaume multiculturel. La version remaniée de ce travail académique sera publiée en 2025 par les éditions de l’École française d’Athènes, dans la collection Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR).

Depuis septembre 2021, G. Meyer Fernandez est membre scientifique de l’EFA (Section études modernes et contemporaines). Il enquête sur les transformations du monde byzantin après les troisième et quatrième croisades et l’émergence de la Grèce « franque » par le biais de la commande picturale.

Travaillant sur le thème des échanges culturels et artistiques à l’époque des croisades, son séjour au Centre André-Chastel lui offre l’opportunité de rencontrer et d'échanger avec des chercheurs spécialisés sur Byzance ou l’Occident médiéval afin de réfléchir à l’élaboration d’un projet collaboratif.

Lors de son séjour, il participera à une séance du séminaire L’Altérité dans l’Art avec Elisabeth Yota et à une séance du cycle de rencontres scientifiques Regards croisés. À cette dernière, il échangera avec Laurent Hablot (EPHE) sur la culture et la pratique héraldiques en Orient des croisades.

G. Meyer Fernandez est accueilli en tant que chercheur invité par Elisabeth Yota de début janvier à début février 2025.