Depuis de longues années, le Centre André Chastel accueille des chercheuses/chercheurs invité(e)s de renommée internationale, afin de développer et mener à bien un projet de recherche.
Sont actuellement chercheurs et chercheuses invité(e)s au Centre André Chastel :
Emmanuel CHÂTEAU-DUTIER
Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et l’édition et le livre d’architecture. Ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets, et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent. Outre plusieurs projets de recherche personnels financés par le CRSH et le FRQSC, il participe depuis 2018 à une recherche multidisciplinaire sur les experts parisiens au XVIIIe siècle, soutenue par l’Agence nationale de recherche.
Comme chercheur-invité au Centre André-Chastel, Emmanuel Château-Dutier posera les bases méthodologiques d’une recherche future à mener en partenariat avec le Centre qui mobilise les techniques d’analyse du discours pour l’étude des procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils. Au cours de son séjour, Emmanuel Chateau-Dutier mettra également son expertise dans le domaine des humanités numériques à disposition du Centre André-Chastel pour animer une réflexion stratégique sur les différentes bases de données du Centre.
Il est accueilli en tant que chercheur invité de janvier à juin 2023 par Jean-Baptiste Minnaert et sera rattaché aux thématiques Thème 1. Décors, monuments, paysages et 4. Acteurs, institutions, réseaux.
Agathe MAREUGE
Agathe Mareuge est maîtresse de conférences à l'UR REIGENN (Sorbonne Université), agrégée d’allemand, spécialiste de littérature et histoire culturelle du monde germanique, XXe-XXIe siècles. Ses recherches portent principalement sur les avant-gardes, notamment dada.
Elle est l’autrice de Petite éternité. L’oeuvre poétique tardive de Jean Hans Arp (Les presses du réel, 2019), issu de sa thèse de doctorat. Elle récemment co-dirigé avec Sandro Zanetti (Université de Zurich) quatre volumes consacrés à la (ré-)invention de Dada et à la façon dont ce mouvement s’est inscrit dans notre histoire culturelle: The Return of Dada / Le Retour de Dada / Die Wiederkehr von Dada (Les presses du réel, 2022; vol. 1: Filiations, vol. 2: Expositions, vol. 3: Traces, vol. 4: Historiographies). Ses recherches actuelles portent sur l’historiographie des avant-gardes et particulièrement sur Ré Soupault (1901-1996), photographe, traductrice, essayiste. Elle est accueillie au Centre André-Chastel par Isabelle Ewig, dans le cadre d’une délégation CNRS durant un an à partir du 01 septembre 2022. Ses recherches s’inscrivent principalement dans les thèmes 3. Transferts, échanges, circulations et 4. Acteurs, institutions, réseaux.
Page personnelle - agathe [dot] mareugesorbonne-universite [dot] fr (Email)