Depuis de longues années, le Centre André-Chastel accueille des chercheuses/chercheurs invité(e)s de renommée internationale, afin de développer et mener à bien un projet de recherche.
Sont actuellement chercheurs et chercheuses invité(e)s au Centre André Chastel :
Francesca DELL'ACQUA
Francesca Dell'Acqua est professeure d’art médiéval et byzantin à l'université de Salerne (Italie). Elle a publié des études sur les origines du vitrail entre l’Occident et Byzance, la production artisanale monastique, l’impact du pseudo-Denys sur les cultures visuelles de Byzance et de l’Occident entre 500 et 900, et les ivoires dans la Méditerranée médiévale, la réaction de la papauté et des moines italiens face à l’iconoclasme byzantin. Auteur de deux ouvrages primés, Illuminando colorat. La vetrata tra la tarda Antichità e l’alto Medioevo attraverso le fonti e l’archeologia, Spoleto, Centro Italiano di Studi per l’Altomedioevo, 2003 et Iconophilia: Politics, Religion, Preaching, and the Use of Images in Rome c.680–880 (Birmingham Byzantine and Ottoman Studies 27), Londres-New York, 2020.
Elle est accueillie en tant que chercheuse invitée du 3 avril au 1er mai 2025 par Elisabeth Yota et Sylvie Balcon et sera rattachée au thème 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen. Elle travaillera sur l’émergence de la Vierge Marie comme principale intercesseur au début du Moyen Âge, entre Byzance et l’Occident, du VIIe au IXe siècle.
Mei TAKEMOTO
Mei Takemoto est professeure assistante à l'université des Sciences de Tokyo, l’Institut des arts libéraux. Elle est accueillie en tant que chercheuse invitée par Madame Chrisitine Gouzi (par l'intermédiaire de Sorbonne université). L'intitulé de son projet est Marie de Médicis et les peintures dans le château de Fontainebleau au début de XVIIe siècle. Elle est invitée du 13 février 2025 au 30 août 2025. Elle intervient dans le Regards croisés du 24 mars 2025 « Femmes et mythes. Les tentures royales sous Henri IV ».