Depuis de longues années, le Centre André-Chastel accueille des chercheuses/chercheurs invité(e)s de renommée internationale, afin de développer et mener à bien un projet de recherche.
Sont actuellement chercheurs et chercheuses invité(e)s au Centre André Chastel :
Emmanuel CHÂTEAU-DUTIER
Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et l’édition et le livre d’architecture. Ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets, et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent. Outre plusieurs projets de recherche personnels financés par le CRSH et le FRQSC, il participe depuis 2018 à une recherche multidisciplinaire sur les experts parisiens au XVIIIe siècle, soutenue par l’Agence nationale de recherche.
Comme chercheur-invité au Centre André-Chastel, Emmanuel Château-Dutier posera les bases méthodologiques d’une recherche future à mener en partenariat avec le Centre qui mobilise les techniques d’analyse du discours pour l’étude des procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils. Au cours de son séjour, Emmanuel Chateau-Dutier mettra également son expertise dans le domaine des humanités numériques à disposition du Centre André-Chastel pour animer une réflexion stratégique sur les différentes bases de données du Centre.
Il est accueilli en tant que chercheur invité de janvier à juin 2023 par Jean-Baptiste Minnaert et sera rattaché aux thématiques Thème 1. Décors, monuments, paysages et 4. Acteurs, institutions, réseaux.
Massimiliano ROSSI
Massimiliano Rossi est professore ordinario d’histoire de l’art et de critique d’art à l’Università del Salento (Lecce), mais il a également enseigné aux universités d’Udine et de Florence. Il a étudié la sculpture vénitienne du XVIe siècle, la peinture florentine du XVIIe siècle, la littérature artististique (Danese Cataneo, Bronzino, Francesco Furini), la fortune iconographique de la Divine comédie de Dante, du Décaméron de Boccace, de l'Orlando furioso de l’Ariosto et de la Gerusalemme liberata du Tasse. Il est un spécialiste des écrits sur l'art du XVIe au XVIIIe siècle, avec une attention particulière pour l'œuvre historiographique de Giorgio Vasari et de Luigi Lanzi. Au cours du séjour au Centre André-Chastel, ses recherches se concentrent sur l’humaniste toscan Pietro Angèli da Barga (1517-1596, latinisé Bargaeus ou Angelius) et le milieu culturel de la cour du roi Henri III et de Catherine des Médicis. Il travaille à reconsidérer le rôle, qui était aussi diplomatique, joué par le Bargaeus entre le deux branches de la dynastie médicéenne, en Italie et en France, grâce aux dédicaces de ses écrits publiés à Rome, Florence et Paris, et surtout à l’aide de l’étonnante iconographie célebrative n’a jamais été exhumée jusqu’à aujourd’hui.
Il est accueilli en tant que chercheur invité du 20 novembre au 20 décembre 2024 par Antonella Fenech et sera rattaché au thème 6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques.
Alexander STREITBERGER
Alexander Streitberger est professeur en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain, directeur du « Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture ». Il coédite la Lieven Gevaert Series. Ses intérêts portent sur la relation entre image et langage dans l’art, sur la place de la photographie dans l’art et la culture visuelle contemporains, et sur le panorama à l’ère du numérique.
Parmi ses publications récentes figurent : The Photofilmic. Entangled Images in Contemporary Art and Visual Culture (2016), Victor Burgin. Gradiva (2019), Staged Bodies. Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste (2020) et Psychical Realism. The Work of Victor Burgin (2020), Trame - grille - matrice The Grid (2023).
Il est accueilli en tant que chercheur invité du 4 au 29 novembre 2024 par Guillaume Le Gall et Valérie Mavridorakis et sera rattaché au thème 6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques