
Intervention de Mei Takemoto (Tokyo University of Science) - Chercheuse invitée à Sorbonne Université, Centre André-Chastel
Introduction et modération : Christine Gouzi
Répondant : Emmanuel Lurin
Coordination : Florian Métral
En 1600, la dynastie bourbonienne amorce un tournant décisif avec le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis, suivi en 1601 de la naissance du dauphin, futur Louis XIII. Ces événements entraînent d’importants chantiers décoratifs dans les résidences royales et contribuent à l’essor de la Seconde École de Fontainebleau. Cette séance, fondée sur ma thèse soutenue en 2022 à l’Université des Arts de Tokyo, porte sur les tentures royales réalisées sous Henri IV. Quelle est la signification de ces grands cycles narratifs ? Alors que les recherches précédentes les ont principalement analysés du point de vue du roi, cette étude privilégie une lecture féminine, notamment celle de la reine. Il s’agira ainsi de montrer que les figures féminines issues des mythes et de l’histoire antique ont contribué à célébrer la reine Marie de Médicis et à légitimer son statut.