Florian Métral est docteur en histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017) et titulaire depuis 2024 d’une chaire de professeur junior du CNRS, rattaché au Centre André-Chastel.
Ses recherches portent principalement sur la représentation du cosmos à la période moderne, explorant les liens entre images, croyances et savoirs. Il s'intéresse notamment, dans ce contexte, à l'iconographie de la naissance de l'univers, à l'ornementation des horloges publiques et à la représentation des phénomènes célestes.
Au sein du Centre André-Chastel, il assure la co-responsabilité des Regards croisés, cycle annuel de rencontres scientifiques conçu comme un espace de réflexion privilégié pour les chercheuses et chercheurs invités du laboratoire, ainsi que pour celles et ceux venant d’autres horizons disciplinaires, mais aspirant à dialoguer avec l’histoire de l’art.
Florian Métral est l'auteur de Figurer la création du monde (Actes Sud, "Les apparences", 2019 ; Prix Monseigneur Marcel de l'Académie française et Prix Olga Fradiss) et co-éditeur des actes du colloque La Renaissance des origines (Brepols, "Etudes renaissantes", 2022).
Son dernier ouvrage - Michel-Ange, Ténèbres et Lumière - est paru en mai 2024 aux éditions Calype.
Il a enseigné à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'Institut catholique de Paris, à l'Université Grenoble-Alpes, à l'Université de Fribourg ainsi qu'à l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle.
Lauréat de diverses bourses de recherche de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, de la Maison française d'Oxford, du Kunsthistorischen Institutes in Florenz, de l'Institut national d'histoire de l'art et du Centre national des études spatiales, il a été chargé de programmation du Festival de l'histoire de l'art, de 2021 à 2022, avant de devenir chercheur postdoc à l'Université de Fribourg, de 2022 à 2024, au sein du projet Fonds national suisse "La ville ornée".
Le parcours professionnel et scientifique de Florian Métral est également alimenté par une réflexion continue sur la transmission des savoirs sur l’art et la dimension citoyenne de l’histoire de l’art née de son passage à Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, puis à l'Institut national d'histoire de l'art, entre 2010 et 2022.
Depuis 2023, il co-dirige le programme de recherche HOVA (L’histoire de l’art comme savoir oral et visuel) consacré à l’identification, l’étude et la valorisation des productions audiovisuelles sur l’art.
Il est membre (depuis 2024) du conseil exécutif du Comité français d'histoire de l'art, ancien secrétaire général (2021-2024) du Collectif Renaissance et actuel co-président (depuis 2021) des Rencontres de l’histoire de l’art à L’Isle-sur-la-Sorgue.