Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

L'histoire de l'art à l'époque de sa transmission médiatique

Perspectives historiographiques
FEDERICO ZERI À ORVIETO EN 1997. PHOTO NINO CRISCENTI
Journée d'études
Le Mercredi 13 mars 2024 de 09h00 à 17h30
École du Louvre, amphithéâtre Dürer

Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses figures de l’histoire de l’art se sont engagées dans la production de contenus sonores ou audiovisuels – émissions de télévision ou de radio, entretiens filmés, séries documentaires, etc. – dont l’apport à l’histoire de notre discipline réclame une analyse approfondie.
Cette journée d’étude s’intéressera aux enjeux intellectuels et techniques à l’œuvre dans cette forme singulière de construction des savoirs ainsi qu’aux différents usages qui peuvent être faits de ces ressources.
L’étude d’un large panel d’exemples français et étrangers visera à offrir de nouvelles
perspectives de recherche sur l’histoire de la médiation de l’histoire de l’art.

Institutions organisatrices

  • École du Louvre
  • École Pratique des Hautes Études/PSL/Histara
  • Université Rennes 2/UR Histoire et critiques des arts
  • Centre André-Chastel/Sorbonne Université/CNRS

Organisation

  • François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris/École du Louvre)
  • Florian Métral (CNRS/Centre André Chastel)
  • Jean-Miguel Pire (École Pratique des Hautes Études/PSL/Histara)
  • Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2/UR Histoire et critiques des arts)
  • Hélène Zanin (École du Louvre/Criham)

Informations pratiques
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire avant le 10 mars
https://forms.office.com/e/UhUFVuRMMJ
Contact : leila [dot] rhofiratecoledulouvre [dot] fr
La journée peut être suivie à distance (un lien TEAMS sera communiqué ultérieurement).
Elle ne sera pas disponible en replay.

Programme

  • 9h Accueil céfé
  • 9h30 Ouverture
    Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Des historiennes de l'art à la télévision : le problème de la vulgarisation
Modératrice : Claire Barbillon (École du Louvre)
  • 9h45 Des historiennes de l'art face à des journalistes : Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011) et Magdeleine Hours (1913-2005)
    Charlotte Foucher Zarmanian (CNRS/Legs)
  • 10h10 Productrices et chasseuses d'images. Les femmes et la vulgarisation de l'histoire de l'art
    dans les médias britanniques de l'après-guerre

    Émilie Oléron Evans (Queen Mary University of London)
  • 10h45 Discussion
  • 11h Pause
Des historiens de l'art : l'érudition en spectacle
Modératrice : Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études/PLSL/Histara)
  • 11h10 Critique et dérision : la télévision selon Roberto Longhi et Federico Zeri
    Giancarla Cilmi (École Pratique des Hautes Études/SAPRAT)
  • 11h35 Le film comme testament : André Chastel et Charles Sterling dans la série « Entretiens du Louvre »
    François-René Martin (ENSBA Paris/École du Louvre)
    Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2/UR Histoire et critiques des arts)
  • 12h10 Discussion
  • 12h30 Pause déjeuner
Faire œuvre à la télévision ou à la radio
Modérateur : Jean-Miguel Pire (École Pratique des Hautes Études/PSL/Histara)
  • 14h Les Histoires de peintures de Daniel Arasse : autoportrait radiophonique
    Florian Métral (Centre André Chastel/CNRS)
  • 14h25 Face à l’art roman : filmer Les vitraux de Soulages (Jean-Noël Cristiani, 1994)
    Philippe Cordez (Centre Vivant-Denon, musée du Louvre)
  • 14h50 Discussion
  • 15h10 Pause
Des écritures visuelles
Modératrice : Françoise Mardrus (Centre Vivant-Denon, musée du Louvre)
  • 15h25 Rosalind Krauss. De quelques savoirs critiques à l’écran
    Hélène Zanin (École du Louvre/Criham)
  • 15h50 Kenneth Clark et la conférence d’histoire de l’art télévisuelle
    Marie-Odile Demay-Degoustine (Université de Montréal)
  • 16h15 La télévision selon Marta Traba : lieux de savoir et d’écriture visuelle
    Irène Rodriguez (Université de Montréal
  • 16h40 Discussion