Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses figures de l’histoire de l’art se sont engagées dans la production de contenus sonores ou audiovisuels – émissions de télévision ou de radio, entretiens filmés, séries documentaires, etc. – dont l’apport à l’histoire de notre discipline réclame une analyse approfondie.
Cette journée d’étude s’intéressera aux enjeux intellectuels et techniques à l’œuvre dans cette forme singulière de construction des savoirs ainsi qu’aux différents usages qui peuvent être faits de ces ressources.
L’étude d’un large panel d’exemples français et étrangers visera à offrir de nouvelles
perspectives de recherche sur l’histoire de la médiation de l’histoire de l’art.
Institutions organisatrices
- École du Louvre
- École Pratique des Hautes Études/PSL/Histara
- Université Rennes 2/UR Histoire et critiques des arts
- Centre André-Chastel/Sorbonne Université/CNRS
Organisation
- François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris/École du Louvre)
- Florian Métral (CNRS/Centre André Chastel)
- Jean-Miguel Pire (École Pratique des Hautes Études/PSL/Histara)
- Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2/UR Histoire et critiques des arts)
-
Hélène Zanin (École du Louvre/Criham)
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire avant le 10 mars
https://forms.office.com/e/UhUFVuRMMJ
Contact : leila [dot] rhofirecoledulouvre [dot] fr
Elle ne sera pas disponible en replay.
Programme
- 9h Accueil céfé
- 9h30 Ouverture
Claire Barbillon, professeure des Universités, directrice de l’École du Louvre
Des historiennes de l'art à la télévision : le problème de la vulgarisation
Modératrice : Claire Barbillon (École du Louvre)
- 9h45 Des historiennes de l'art face à des journalistes : Christiane Desroches-Noblecourt (1913-2011) et Magdeleine Hours (1913-2005)
Charlotte Foucher Zarmanian (CNRS/Legs) - 10h10 Productrices et chasseuses d'images. Les femmes et la vulgarisation de l'histoire de l'art
dans les médias britanniques de l'après-guerre
Émilie Oléron Evans (Queen Mary University of London) - 10h45 Discussion
- 11h Pause
Des historiens de l'art : l'érudition en spectacle
Modératrice : Sabine Frommel (École Pratique des Hautes Études/PLSL/Histara)
- 11h10 Critique et dérision : la télévision selon Roberto Longhi et Federico Zeri
Giancarla Cilmi (École Pratique des Hautes Études/SAPRAT) - 11h35 Le film comme testament : André Chastel et Charles Sterling dans la série « Entretiens du Louvre »
François-René Martin (ENSBA Paris/École du Louvre)
Marie Tchernia-Blanchard (Université Rennes 2/UR Histoire et critiques des arts) - 12h10 Discussion
- 12h30 Pause déjeuner
Faire œuvre à la télévision ou à la radio
Modérateur : Jean-Miguel Pire (École Pratique des Hautes Études/PSL/Histara)
- 14h Les Histoires de peintures de Daniel Arasse : autoportrait radiophonique
Florian Métral (Centre André Chastel/CNRS) - 14h25 Face à l’art roman : filmer Les vitraux de Soulages (Jean-Noël Cristiani, 1994)
Philippe Cordez (Centre Vivant-Denon, musée du Louvre) - 14h50 Discussion
- 15h10 Pause
Des écritures visuelles
Modératrice : Françoise Mardrus (Centre Vivant-Denon, musée du Louvre)
- 15h25 Rosalind Krauss. De quelques savoirs critiques à l’écran
Hélène Zanin (École du Louvre/Criham) - 15h50 Kenneth Clark et la conférence d’histoire de l’art télévisuelle
Marie-Odile Demay-Degoustine (Université de Montréal) - 16h15 La télévision selon Marta Traba : lieux de savoir et d’écriture visuelle
Irène Rodriguez (Université de Montréal - 16h40 Discussion