Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Chercheurs et chercheuses en délégation CNRS

Nathalie Boulouch

  • 2024-2025

Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie à l’université Rennes 2, est accueillie au Centre André Chastel et au musée de Bretagne dans le cadre du dispositif Cnrs « résidence de recherche en musée » pour l’année universitaire 2024-2025. Son projet de recherche s’intitule : Une Bretagne photographique. Diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne à travers ses lieux, ses acteurs et ses manifestations (1975-2004). 
https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/membres/nathalie-boulouch

 

Barbara Le Maître

  • 2025

Barbara Le Maître est professeure en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Elle est accueillie en délégation CNRS au Centre André Chastel (février-juillet 2025) pour un projet intitulé : « Des miniatures humaines cinématographiques. Entre histoire de l’art et anthropologie », susceptible de s’inscrire dans l’axe 6 de l’unité : « Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques ».
Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (2004), Zombie, une fable anthropologique (2015), Image versus médium featuring Mark Lewis (2022), et co-édité divers ouvrages collectifs, parmi lesquels: Preserving and Exhibiting Media Art : Challenges and Perspectives (2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (2013), Tout ce que le ciel permet en cinéma, photographie, peinture et vidéo (2015), Cinema & Cie. International Film Studies Journal, n°25: « Overlapping Images. Between Cinema and Photography » (2016), Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (2018), Damiers, grilles, cubes. De la théorie de l’art aux fictions du cinéma (2023), Moments d’histoire naturelle au cinéma (2024). Son travail porte sur les relations entre le film et le musée ; les empreintes et les formes fossiles au cinéma ; le principe d’une archéologie des figurations ; l’analyse filmique et le discours de la fable. Elle a récemment coordonné, avec Michèle Garneau (Université de Montréal), le n°43 : Fabuler/Fabulating de la revue Intermédialités
Le caractère interdisciplinaire du projet associe la méthodologie de l’analyse filmique avec des savoirs et des objets relatifs à l’histoire de l’art. Aucune ouverture sur des disciplines distinctes de celle où s’origine un travail ne peut aller sans réflexion sur l’interdisciplinarité. Partant, cette délégation donnera lieu, en collaboration avec Mme Valérie Mavridorakis et M. Guillaume Le Gall (Sorbonne Université), à l’organisation d’une table-ronde réunissant chercheurs et doctorants en cinéma et histoire de l’art. Intitulée « Vices et vertus de l’interdisciplinarité : entre histoire de l’art et études cinématographiques », celle-ci aura lieu le 22 mai 2025 au Centre André Chastel, en salle Perrot, de 14h à 18h (descriptif et programme à venir).

https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/membres/barbara-le-maitre


ARCHIVES

  • 2023-2024

Frédéric Tixier est maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université de Lorraine (campus Nancy) et chercheur au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH, UR 3945). Il  a été accueilli au Centre André-Chastel dans le cadre du dispositif CNRS « résidence de recherche en musée » avec le musée de Cluny durant un an du 1 septembre 2023 au 1 septembre 2024.
https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/membres/frederic-tixier
  • 2022-2023

Agathe Mareuge est maîtresse de conférences à l'UR REIGENN (Sorbonne Université), agrégée d’allemand, spécialiste de littérature et histoire culturelle du monde germanique, XXe-XXIe siècles. Ses recherches portent principalement sur les avant-gardes, notamment dada. Elle a été accueillie en délégation du 1 septembre 2022 au 1 septembre 2023. 
https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/membres/agathe-mareuge

 

Publié le 07.10.2024 - Mis à jour le 07.02.2025