Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Nathalie BOULOUCH

Chercheur en délégation
Autres appartenances
Université Rennes 2
Thème(s) de recherche
2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie à l’université Rennes 2, est accueillie au Centre André Chastel et au musée de Bretagne dans le cadre du dispositif Cnrs « résidence de recherche en musée » pour l’année universitaire 2024-2025. Son projet de recherche s’intitule : Une Bretagne photographique. Diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne à travers ses lieux, ses acteurs et ses manifestations (1975-2004). 

Elle a été successivement directrice de département (2003-2004) et directrice de l'Equipe d'accueil (EA 1279) « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2 (2004-2005). Entre 2002 et 2016, elle a également co-dirigé l’axe 2 (Histoire, critique et théorie de l’art contemporain) de l’EA 1279.

De 2009 à 2019, elle a créé et co-dirigé avec Louis André, le Master « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, objets ethnographiques et techniques ». De 2014 à 2019, elle a été directrice administrative et scientifique du GIS « Archives de la critique d’art » dont les partenaires fondateurs sont l’université Rennes 2, l’INHA (propriétaire des collections), et l’Association internationale des critiques d’art (AICA).

Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur la photographie autochrome en France (1904-1931) en 1994, elle a poursuivi ses travaux sur l'histoire et l’esthétique de la photographie couleur et sur les usages de l’image fixe projetée du XIXe siècle à aujourd'hui. Elle a publié de nombreux essais sur ce sujet et contribué à des expositions, comme auteur et comme commissaire. La question de la circulation des images (dispositifs, lieux, acteurs, archives) est une autre thématique structurante de sa recherche. Récemment, elle a été la commissaire des expositions : « Gabriel Lippmann, photographie des couleurs » (Photo-Élysée, 3 mars-21 mai 2023) et « Les couleurs de la mode. Le Salon du Goût français 1921- 1923 » (Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, 16 juin 2023-17 mars 2024), « La couleur est la lumière », (Le Point du jour, Cherbourg-en-Cotentin, 21 avril-1er septembre 2024), « Vivre le sport » (Musée de Bretagne, 23 mai 2014-23 février 2025).

Recherche

Descriptif du projet

Intitulé « Une Bretagne photographique. Diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne à travers ses lieux, ses acteurs et ses manifestations (1975-2004) », ce projet de résidence a pour objectif de reconstituer l’histoire des initiatives qui ont favorisé la diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne : à travers les acteurs (associations, photographes, responsables d’institutions), les festivals, les lieux d’expositions et de collection (artothèques, FRAC, galeries, musées). L'enquête concernera la période charnière, couvrant les trois dernières décennies du XXe siècle, durant lesquelles les politiques culturelles (en particulier sous l’impulsion du ministère de Jack Lang) et le processus de reconnaissance institutionnelle ont créé une nouvelle dynamique en faveur du médium.

Jean-Yves Veillard (1939-2020), directeur du musée de Bretagne, a donné une impulsion précoce à l’entrée de la photographie dans les collections muséales dès le mitan des années 1970. Crée en 1981, le FRAC intègre d’emblée une priorité donnée à la photographie dans sa politique d’acquisitions. Dans les années 1980-1990, l’action associative, l’organisation de festivals et la création de lieux d’exposition (Artothèque de Vitré, L’Imagerie à Lannion, Le Lieu à Lorient, Centre atlantique de la photographie à Brest, Carré d’art à Chartres-de-Bretagne etc.) sont des points d’appui importants. Le rôle du réseau « Photographie contemporaine en Bretagne » (PCB) coordonné par le critique d’art et enseignant à l’Ecole de photographie d’Arles Christian Gattinoni entre 1988 et 1996 sera également remis en lumière.

Durant la résidence de recherche au musée de Bretagne, le repérage et l’étude de documents administratifs et d’archives, l’étude des collections ainsi que la collecte de témoignages permettront de préciser les initiatives et réseaux de diffusion dans une dimension régionale. Une série d’entretiens avec des acteurs ayant œuvré pour cette diffusion sera réalisée afin d’enrichir les archives orales du musée. La cartographie des manifestations et réseaux de diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne qui sera dessinée permettra de mieux contextualiser la politique de commande, d’acquisitions et de valorisation du médium faite sur la période par le musée de Bretagne et par les autres acteurs régionaux en regard de l’actualité des expositions au niveau national et international.

La recherche permettra de préparer un projet d’exposition et de publication qui retraceront cette histoire inédite.

En croisant histoire des expositions et des collections de photographie, et histoire des politiques culturelles et de leurs acteurs, ce projet trouvera à s’inscrire dans les thèmes de recherche du Centre André Chastel : thème 4 (acteurs, institutions, réseaux) et thème 6 (images, dispositifs, lieux). Il offrira par ailleurs un contrepoint régional au thème 2 consacré à Paris, géographie artistique d’une métropole. Il pourra contribuer à l’animation de la recherche autour du médium photographique, déjà présente au sein de l’unité. 

 

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France