Descriptif du projet
Intitulé « Une Bretagne photographique. Diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne à travers ses lieux, ses acteurs et ses manifestations (1975-2004) », ce projet de résidence a pour objectif de reconstituer l’histoire des initiatives qui ont favorisé la diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne : à travers les acteurs (associations, photographes, responsables d’institutions), les festivals, les lieux d’expositions et de collection (artothèques, FRAC, galeries, musées). L'enquête concernera la période charnière, couvrant les trois dernières décennies du XXe siècle, durant lesquelles les politiques culturelles (en particulier sous l’impulsion du ministère de Jack Lang) et le processus de reconnaissance institutionnelle ont créé une nouvelle dynamique en faveur du médium.
Jean-Yves Veillard (1939-2020), directeur du musée de Bretagne, a donné une impulsion précoce à l’entrée de la photographie dans les collections muséales dès le mitan des années 1970. Crée en 1981, le FRAC intègre d’emblée une priorité donnée à la photographie dans sa politique d’acquisitions. Dans les années 1980-1990, l’action associative, l’organisation de festivals et la création de lieux d’exposition (Artothèque de Vitré, L’Imagerie à Lannion, Le Lieu à Lorient, Centre atlantique de la photographie à Brest, Carré d’art à Chartres-de-Bretagne etc.) sont des points d’appui importants. Le rôle du réseau « Photographie contemporaine en Bretagne » (PCB) coordonné par le critique d’art et enseignant à l’Ecole de photographie d’Arles Christian Gattinoni entre 1988 et 1996 sera également remis en lumière.
Durant la résidence de recherche au musée de Bretagne, le repérage et l’étude de documents administratifs et d’archives, l’étude des collections ainsi que la collecte de témoignages permettront de préciser les initiatives et réseaux de diffusion dans une dimension régionale. Une série d’entretiens avec des acteurs ayant œuvré pour cette diffusion sera réalisée afin d’enrichir les archives orales du musée. La cartographie des manifestations et réseaux de diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne qui sera dessinée permettra de mieux contextualiser la politique de commande, d’acquisitions et de valorisation du médium faite sur la période par le musée de Bretagne et par les autres acteurs régionaux en regard de l’actualité des expositions au niveau national et international.
La recherche permettra de préparer un projet d’exposition et de publication qui retraceront cette histoire inédite.
En croisant histoire des expositions et des collections de photographie, et histoire des politiques culturelles et de leurs acteurs, ce projet trouvera à s’inscrire dans les thèmes de recherche du Centre André Chastel : thème 4 (acteurs, institutions, réseaux) et thème 6 (images, dispositifs, lieux). Il offrira par ailleurs un contrepoint régional au thème 2 consacré à Paris, géographie artistique d’une métropole. Il pourra contribuer à l’animation de la recherche autour du médium photographique, déjà présente au sein de l’unité.