Christine GOUZI
Biographie
Professeur en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi a soutenu en 2015 à l'université de Paris-Sorbonne une habilitation à diriger des recherches intitulée : "La peinture religieuse en France 1685-1789 : de la commande à la création" (2019, éditions Faton). Spécialiste de la peinture de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les peintres Philippe de Champaigne, Jean Jouvenet ou Jean Restout, qui a fait l'objet de son doctorat, soutenu en 1997 (publié en 2000 aux éditions Arthena, Prix Cailleux 1999). Dans ce cadre, elle s'intéresse aux enjeux actuels de l'écriture monographique. Elle travaille également sur les rapports entre le religieux, le politique et la censure pendant le siècle des Lumières en Europe, dans une perspective d'anthropologie des images. Elle a notamment publié des ouvrages et des articles sur les liens de l’art et des mouvements religieux jansénistes pendant le Grand Siècle et le siècle des Lumières, notamment "L'art et le jansénisme au XVIIIe siècle" en 2007 (Collection Port-Royal, éditions Nolin, réédition Classiques Garnier, décembre 2021). Dans le cadre de recherches sur la peinture et le décor au tournant de 1900-1914 et sur les transferts culturels en France et aux Etats-Unis, elle a publié en 2016 "Henry Caro-Delvaille (1876-1928), peintre de la Belle Epoque, de Paris à New York" et été co-commissaire de l'exposition "Albert Besnard, Modernités Belle Epoque" (Evian, Palais Lumière et Paris, Petit Palais, 2016-2017). Un autre pôle de ses recherches concerne les écrits d'artistes et les liens des sources documentaires, de la littérature et de l'art. Elle prépare actuellement dans ce cadre l'édition des écrits du peintre Georges Rouault (1871-1958) (éditions l'Atelier contemporain, 2022).
Publications
Ouvrages
Recherche
- Membre du conseil d'administration de la Société de l'histoire de l'art français (SHAF)
- Depuis 2023 Membre du conseil scientifique du Centre de Recherche du musée de Versailles
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Nommée au Conseil scientifique de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
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Responsable scientifique LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe). Membre du comité de pilotage de l'axe histoire de l'art: traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen.
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Responsable d'édition au sein de l'encyclopédie en ligne du labEx : https://ehne.fr/theme/lart-en-europe.
- Co-directeur de publication aux éditions ARTHENA (Association pour la diffusion de l’histoire de l’art) et membre du comité de direction de l’association.
- Co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie (2010-2015) : www.persee.fr.
- Fondateur en 2004 et secrétaire général (2004-2023) de l’association « Le Temps d’Albert Besnard » (présidée par Pierre Rosenberg) qui a pour but de valoriser et diffuser la recherche sur l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Rédacteur en chef du bulletin de l’association, L’Atelier. Le temps d'Albert Besnard (2004-2023)
- Membre du comité scientifique du GIPC (Groupement d’intérêt public culturel « Port-Royal ») du musée national de Port-Royal des Champs, destiné à valoriser les collections et l’histoire jansénistes grâce à des actions éducatives, des restaurations de bâtiments ou d’œuvres, des publications et des expositions.
Enseignement
Professeur en histoire de l’art moderne, responsable du Master 2 professionnel "Préparation aux concours du Patrimoine" de Sorbonne-Université.
http://lettres.sorbonne-universite.fr/art-et-archeologie : menu déroulant : brochure du Master 2 Concours du Patrimoine
Autres
- 2019-2022 Présidente de la commission art du Centre national du Livre (CNL)
- 2017-2019 Membre de la Commission Arts du Centre national du Livre (CNL)
- 2017-2022 : Membre suppléant de la Commission nationale du Patrimoine et de l'architecture (CNPA)
- Co-commissaire de l'exposition "Le Baroque des Lumières. Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle", Paris, Petit-Palais, mars-juillet 2017 (co-direction du catalogue, édition Paris-Musées)
- Co-Commissaire de l'exposition "Albert Besnard. Modernités Belle Epoque" au Palais Lumière d'Evian (juillet-octobre 2016) et au Petit Palais à Paris (octobre-janvier 2016) (catalogue éditions Somogy)
- Participation à l'exposition "Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, XVIe-XXe siècles", Caen, musée de Normandie, février-mai 2015
-Co-commissaire de l'exposition Port-Royal, une abbaye de papier. Madeleine Horthemels (1686-1767), musée de Port-Royal, 2011-2012, co-direction du catalogue, Yvelineditions
-Co-Commissaire de l’exposition "Jean Restout et les miracles de Saint-Médard", Magny-les-Hameaux, musée de Port-Royal, 12 avril-14 juillet 2013, co-direction du catalogue Yvelineditions
A télécharger
Adresse
Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France