
- Un ouvrage dirigé par Christine Gouzi, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne et membre du Centre André Chastel, et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.
- Catalogue de l'exposition Le Baroque des Lumières. Chefs-d'œuvre des églises parisiennes, au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 21 mars-16 juillet 2017.
La peinture française du XVIIIe siècle évoque généralement davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse. C'est pourtant dans les églises de Paris que la peinture des Lumières était la plus spectaculaire, au point d'être célébrée par Diderot pour son expressivité dramatique, son efficacité narrative et sa composition théâtrale. De François Lemoine et Jean-François de Troy à Jacques-Louis David, les plus grands artistes s'y montrèrent sous leurs meilleurs pinceaux. Ils imaginèrent des toiles de grandes dimensions, des décors plafonnants et des perspectives accordant la part belle au trompe-l’œil, tous aussi saisissants que les créations de la Rome baroque du XVIIe siècle. L'ouvrage entend reconsidérer cette production artistique oubliée à travers plus de deux cents œuvres, auxquelles une vaste campagne de restauration vient de rendre une richesse de coloris insoupçonnée.