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Archives des Chercheurs et chercheuses invité(e)s depuis 2005

Le Centre André Chastel a accueilli de nombreux Chercheurs et chercheuses invité(e)s (présentés par ordre alphabétique) :

Shahram ABADIE a été accueilli en délégation de recherche CNRS durant un an, en 2021-2022. Affecté d’abord à l’ENSA de Clermont-Ferrand en 2016, il a été muté à celle de Strasbourg depuis 2020. Il est architecte diplômé de l’université de Téhéran (2006), docteur en histoire de l’architecture de l’université de Strasbourg (2012) et membre de l’Unité de Recherche 3400 Arche, au sein duquel il a soutenu sa thèse sur l’histoire architecturale des cinémas, publiée en 2018, sous le titre d’Architecture des salles obscures aux éditions de l’AFRHC. Ses recherches portent sur l’histoire des types d’édifices, les transferts culturels dans l’architecture et la formation des architectes au XXe siècle. Il en est résulté à ce jour, une vingtaine d’articles notamment dans le cadre des programmes ANR EnsArchi (2019-2023) et Metacult (2013-2016), ainsi que les projets de recherches HEnsA20 (2016-2021) et Smart French (2016-2019). Il a été le co-organisateur d’un colloque tenu fin 2020 à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, intitulé  En marge du patrimoine contemporain : architectes français au Moyen-Orient .

Il était rattaché à la thématique 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen

Barbara Baert is Professor in Medieval Art, Iconology and Historiography at KU Leuven. Her work links knowledge and questions from the history of ideas, cultural anthropology, and philosophy, and shows great sensitivity to cultural archetypes and their symptoms in the visual arts.

She is the author of numerous books in the field of medieval and early modern iconology, including Pneuma and the Visual Arts in the Middle Ages and Early Modernity, (Art&Religion, 5), Peeters: 2016; Decapitation and Sacrifice. St. John’s Head in Interdisciplinary Perspectives: Text, Object, Medium, (Art & Religion, 6), eds. Barbara Baert – Sophia Rochmes, Peeters: 2017; Fragments (A celebratory glossary of her oeuvre) (Studies in Iconology, 14), Peeters: 2018; What about Enthusiasm (Studies in Iconology, 13), Peeters: 2019; Interruptions & Transitions. Collected Essays on the Senses in Medieval and Early Modern Visual Culture, Brill: 2019; About Sieves and Sieving. Motif, Symbol, Technique, Paradigm, De Gruyter: 2019; The Weeping Rock. Revisiting Niobe through Paragone, Pathosformel and Petrification, (Studies in Iconology, 17), Peeters: 2020; Signed PAN, (Studies in Iconology, 18), Peeters: 2020; From Kairos to Occasio along Fortuna. Text / Image / Afterlife. On the Antique Critical Moment, a Grisaille in Mantua (School of Mantegna, 1495-1510) and the Fortunes of Aby Warburg (1866-1929), Brepols & Harvey Miller: 2021, and Looking Into the Rain. Magic-Moisture-Medium, De Gruyter: 2022.

In 2006 Baert founded the Iconology Research Group (IRG), an international and interdisciplinary platform for the study of the interpretation of images. This research network promotes and intensifies collaboration between iconology, Bildwissenschaften, and anthropologie visuelle: three research traditions aspiring similar objectives but often following separate (mostly national) trajectories. The group catalyses changes in the hermeneutics in this field of study and stimulates dialogue with (and between) junior researchers. Committed to disseminating research, Baert also founded three series as editor-in-chief : Studies in Iconology (Peeters Publishers), Art&Religion (Peeters Publishers), and Iconologies (ASP Editions).

Baert was honored with several awards, among which the prestigious Francqui Prize for Human Sciences in 2016. She was invited as a guest professor at numerous universities in Europe, Japan, and the United States.

In February-March 2024 Barbara Baert is invited as visiting professor by Stéphane Toussaint at the Centre André-Chastel. As Professeur Invitée Barbara Baert will share and test the reading of ‘corners’ in the perspective of Filippino Lippi’s work with the students and colleagues. She will further explore the different methodological angles launched here and she will look for other iconological contexts where 'corners' and 'lever(ages)' play a visual-semantic role.

Institutional page


Invitée par l’Équipe André Félibien et le Professeur Barthélémy Jobert pour ses travaux de recherche sur les porcelaines françaises au Brésil au XIXe siècle

Invitée par Larisa Dryansky dans le cadre des thèmatiques  5. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques et  6. Images, dispositifs, lieux.

Ina Blom est professeure dans le département de Philosophie, Lettres classiques, Histoire de l’art et des idées à l’université d’Oslo et professeure invitée (chaire Wigeland) dans le département d’Histoire de l’art de l’université de Chicago. Elle est l’auteure, entre autres, des livres The Autobiography of Video. The Life and Times of a Memory Technology (New York, Sternberg Press, 2016), et On the Style Site. Art, Sociality and Media Culture  (New York, Sternberg Press, 2007 et 2009), et a dirigé les ouvrages Memory in Motion. Archives, Technology and the Social (Amsterdam University Press, 2016) et Raoul Hausmann et les avant-gardes (Les presses du réel, 2014). Ses travaux portent sur les liens entre art, médias et technologie aux XXe et XXIe  siècle.

Son projet de recherche s’intitule Straight Lines and Infrastructural Sensiblities. Il s’agit d’étudier les transformations de la figure de la ligne droite dans l’art du XXe siècle en les mettant en relation avec la transition, autour des années 1960, du monde industriel moderne à un nouvel environnement technique caractérisé notamment par une intensification de la recherche sur l’intégration des modalités sensorielles humaines et des systèmes technologiques. Cette évolution est envisagée comme le passage d’une esthétique physiologique, fondée sur l’enregistrement et la mesure de forces psychologiques et physiologiques « invisibles », à un modèle topologique qui se retrouve dans certaines théories actuelles de la notion d’infrastructure.

Page personnelle

Période : 30 avril – 28 mai 2021

Responsable scientifique : Jérôme de La Gorce
Thème de recherche : Dessins de costumes de ballet et d'opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Équipe d'accueil : Équipe André Félibien, puis Thèmes 3. Transferts, échanges, circulations et 4. Acteurs, institutions, réseaux
Période : du 1er avril 2013 au 15 juin 2015

En 2019, M. Bouffard est chercheur associé au Centre André Chastel.

Tutorat : Fabienne Joubert, Équipe Villard de Honnecourt
Période : du 1er mai 2009 au 30 avril 2011

Équipe d'accueil : ERHAM (Hervé Brunon), dans le cadre d’un partenariat avec le Laboratoire de recherche de l'ENSP (LAREP)
Période : 2012

Pour voir son profil sur Academia
Équipe d'accueil : Thème 1. Décors, monuments, paysages
Période : d'octobre 2014 à mars 2015

Équipe d'accueil : Équipe sur l'art du Moyen Âge Villard de Honnecourt (Sylvie Balcon-Berry)
Période : du 1er mars au 30 juin 2012

Période : 2 mois à partir de décembre 2006

Tutorat : Jérémie Koering, dans le cadre de la thématique 6. Images, dispositifs, lieux.
Période : de mars à août 2018


 

Période : du 10 avril au 10 juillet 2012

Accueil : CREOPS, en lien avec le Labex EHNE, l'axe 7, « Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen »
Période : du 1er janvier au 30 juin 2018

Falma FSHAZI a été invitée durant le mois de septembre 2022 par Alessandro Gallicchio pour rédiger un chapitre d’ouvrage sur l’architecture en Europe du Sud-Est (XIXe-XXIe siècles). Elle était rattachée aux thématiques de recherche 1. Décors, monuments, paysages et 3. Transferts, échanges, circulations

Elle est actuellement Chercheur associée.

Période : 2005-2006

Sefy Hendler est maître de conférence à l’Université de Tel Aviv, historien de l’Art, spécialisé dans l’art Italien entre le 15ème et le 17ème siècle, et en particulier dans les relations entre les arts visuels, sujet de son premier livre La Guerre des Arts (Rome, L’Erma de Bretschneider, 2013, prix « l’Erma per l’Arte »), et de la cour de Côme 1er de Médicis à Florence sujet de son livre Gracious and Beautiful Monster (Florence: Maschietto, 2016).

Il a également contribué à de catalogues d’exposition sur l’art de le Renaissance et du Maniérisme, récemment Medici portraits and Politics au Met Museum de New York (2021). Il est accueilli en tant que chercheur invité par Antonella Fench Kroke au Centre André-Chastel, dans le cadre des recherches sur son prochain livre sur l’échec artistique à la Renaissance. Il sera rattaché à la thématique de recherche 6. Images, dispositifs, lieux.

Il a été directeur du département de l’Histoire de l’Art de l’Université de Tel Aviv (2016-2020) ainsi que directeur de la galerie de l’Université, Genia Schrieber Art Gallery (2016-2022). Il est aussi senior fellow au Medici Archive Project (Florence).

Équipe d'accueil : l’ERCO
Période : avril 2007 puis septembre 2009
Recherches sur Carriès

Période : octobre 2006 et mars 2007

Équipe d'accueil : Équipe sur l'art du Moyen Âge Villard de Honnecourt
Période : du 1er avril 2013 au 31 mars 2014
Thème de recherche : le rôle des dominicains dans le développement artistique à Paris (XIIIe-XVe siècle), en particulier les œuvres d'art commanditées ou possédées par les aristocrates en France ainsi qu'en Flandres et en Italie

Voir sa conférence Saint Thomas d'Aquin et la prière. Texte, image et pratiques de dévotion privée dans les livres de prières enluminés dans le cadre des Rencontres du Centre André Chastel, le 12 mars 2014.

Responsable scientifique : Jérémie Cerman
Bourse post-doctorale : Ville de Paris, programme Research in Paris
Thème de recherche : Étude comparative des sources pour l'ornementation végétale et programmes d'application décorative de l'architecture de Paris et Barcelone à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
Rattachement aux thèmes du Centre : 2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire ; 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen ; et 5. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques
Période d'accueil : du 7 janvier 2015 au 7 janvier 2016

Site internet du GRACMON

Agathe Mareuge est maîtresse de conférences à l'UR REIGENN (Sorbonne Université), agrégée d’allemand, spécialiste de littérature et histoire culturelle du monde germanique, XXe-XXIe siècles. Ses recherches portent principalement sur les avant-gardes, notamment dada.

Elle est l’autrice de Petite éternité. L’oeuvre poétique tardive de Jean Hans Arp (Les presses du réel, 2019), issu de sa thèse de doctorat. Elle récemment co-dirigé avec Sandro Zanetti (Université de Zurich) quatre volumes consacrés à la (ré-)invention de Dada et à la façon dont ce mouvement s’est inscrit dans notre histoire culturelle: The Return of Dada / Le Retour de Dada / Die Wiederkehr von Dada (Les presses du réel, 2022; vol. 1: Filiations, vol. 2: Expositions, vol. 3: Traces, vol. 4: Historiographies). Ses recherches actuelles portent sur l’historiographie des avant-gardes et particulièrement sur Ré Soupault (1901-1996), photographe, traductrice, essayiste. Elle est accueillie au Centre André-Chastel par Isabelle Ewig, dans le cadre d’une délégation CNRS durant un an à partir du 01 septembre 2022. Ses recherches s’inscrivent principalement dans les thèmes 3. Transferts, échanges, circulations et 4. Acteurs, institutions, réseaux.

Page personnelle - agathe [dot] mareugeatsorbonne-universite [dot] fr (Email)

Période : année universitaire 2006-2007

Période : à partir de janvier 2007

Platon Pétridis est professeur d’Archéologie Byzantine à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, où il enseigne depuis 2002. Directeur du Musée d’Archéologie et d’Histoire de l’art de cette même université et ancien membre Scientifique de l’École française d’Athènes.

Son séjour au sein du Centre André-Chastel du 16 janvier au 15 février 2023 lui permettra tout d’abord d’engager une nouvelle collaboration avec Mme Elisabeth Yota, Directrice adjointe du Centre, dans la thématique 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen et plus précisément sur le projet MistraNum, et par la suite d’organiser un Regard croisé en collaboration avec Elisabeth Yota et Dany Sandron dans la même thématique.

Henri de Riedmatten est depuis 2018 professeur boursier du Fonds national suisse (FNS) au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève. Il dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ». Ses travaux portent principalement sur l’art de la période moderne dans ses dimensions matérielles et anthropologiques. Sa dernière publication concerne les représentations du suicide de Lucrèce dans l’art des XVe et XVIe siècles, au sud comme au nord des Alpes : Le suicide de Lucrèce. Éros et politique à la Renaissance (Arles, Actes Sud, 2022). Il a également publié : Lucrèce selon Rembrandt. Une question de restauration  (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 2021). Sa thèse de doctorat a paru sous le titre Narcisse en eaux troubles. Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2011, trad. angl. 2014). Il a codirigé des ouvrages collectifs dont Senses of Sight: Towards a Multisensorial Approach of the Image (Rome, L'Erma di Bretschneider, 2015). Il est également l’auteur de plusieurs articles sur l'art de la période moderne, parmi lesquels « Le lever du voile. Voir, être vue, se montrer : le costume féminin à Venise et Padoue (1575-1600) », in : Massimo Leone et al. (éd.), Système du voile. Transparence et opacité dans l’art moderne et contemporain (Rome, Aracne, 2016). Ses recherches actuelles sont consacrées aux questions d’iconoclasme et de restauration à la Renaissance en Italie.

Comme chercheur invité au Centre André-Chastel, il poursuivra ses recherches dans le cadre du projet « Iconoclasme et restauration à la Renaissance en Italie (XVe-XVIe siècles) ». Le projet se propose d’analyser les actes iconoclastes infligés lors de campagnes militaires à l’exemple notable du sac de Rome (1527). Mais il entend aussi étudier l’impact des réformes religieuses sur les images profanes et sacrées. Le but est d’évaluer les effets des sermons de Savonarole, de la Réforme et de la Contre-Réforme sur les œuvres d’art en Italie. De même, la restauration d’œuvres agressées et la réception de cette restauration, voire sa récupération d’ordre politique, sera analysée. Dans ce sens l’objectif est également d’interroger la notion de « restauration » de l’objet d’art à titre de prophylaxie, de prévention de sa destruction dans un environnement de réformes politico-religieuses. Les censures et rajouts afin de modifier une œuvre qui ne pourrait survivre telle quelle à son interprétation participent de ce questionnement. 

Il est accueilli en tant que chercheur invité de juillet à août 2023 à l’initiative d’Antonella Fenech. Il sera rattaché à la thématique de recherche 6. Images, dispositifs, lieux.

Page personnelle à l'Unige

Période : 24 mois à partir du 1er octobre 2007

Pour un projet de recherche au sein du Centre Chastel intitulé « Classicisme, nationalisme et modernité : un regard sur l'art figuratif français et catalan au début du XXe siècle » :

Tutorat : Françoise LevaillantERCO
Période : du 1er juin 2007 au 1er juin 2009

Titulaire d'une chaire d'excellence du Labex EHNE, Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe
Thèmes de recherche : L'art allemand et français du XVIIIe au XXIe siècle. Transfert culturel entre la France et l'Allemagne du XVIIIe au XXIe siècle. Iconographie politique, critique d'art et execution studiesstudio studies et exil studies
Séminaire de master 2 en Art contemporain : « Transferts, propagande, mise en scène. Exposer l'art moderne européen à Paris (XXe - XXIe siècles) » (salle Perrot, le mercredi de 16h à 18h)
Rattachement aux thèmes du Centre : thème 3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
Période d'accueil : du 1er février au 31 juillet 2015

Voir la page personnelle de M. Schieder sur le site de Leipzig Universität.

Tutorat : Philippe Lorentz
Équipes d'accueil : Équipe sur l'art du Moyen Âge Villard de Honnecourt, puis thème 3. Transferts, échanges, circulations
Thème de recherche : La circulation des modèles artistiques aux XIIe et XIIIe siècles
Période : du 1er octobre 2012 au 31 juillet 2014

En 2019, L. Terrier Aliferis est chargée d'enseignement en histoire de l'art médiéval à l'université de Neuchätel : voir sa page.

Recherches sur le mythe d’Orphée dans le symbolisme
Tutorat : Françoise Levaillant, ERCO
Période : août-septembre 2008 et juillet-août 2009

Équipe d'accueil : l’ERCO
Chercheuse associée au niveau Directrice de recherche au Centre André Chastel
Période : du 21 décembre 2009 au 20 mars 2010