Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Alessandro GALLICCHIO

Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen

Biographie

2024-2025 : Mise en disponibilité pour effectuer des recherches : Pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.

Alessandro Gallicchio est depuis 2021 maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université, membre du centre André-Chastel et membre associé au CETOBaC. Docteur en histoire de l’art des universités de Florence, Paris-Sorbonne et Bonn (2016), il interroge dans ses recherches les méthodologies élaborées par l’histoire sociale et politique de l’art. Il s’intéresse aux influences du nationalisme et de l’antisémitisme dans la construction du discours artistique et aux rapports entre art, architecture et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée. Après avoir publié l’ouvrage issu de sa thèse, intitulé Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l’art juif. De quelques critiques d’art au temps de l’École de Paris (1925-1933), il décide de questionner la manière dont la propagande des régimes totalitaires s’exprime non seulement à travers la critique d’art, mais également dans l’espace urbain. À partir des traces matérielles laissées par le fascisme italien dans les Balkans colonisés, il mène une étude sur la fabrication et sur l’interprétation des « patrimoines dissonants ». Ce travail l’amène à étudier les processus de la monumentalisation (Monument en mouvements. Artistes et chercheurs face aux monumentalisations contemporaines) et les stratégies visuelles mises en place par le colonialisme italien (Rue d’Alger), thématiques qu’il traite à l’aide des théories proposées par la géographie de l’art et par les perspectives postcoloniales. Actuellement, il étudie l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes peintres ayant développé une sensibilité pour la représentation des « réalités urbaines » qui caractérisent un pays en transition comme l’Albanie contemporaine.  

 

- Post-doctorat

2018 : INHA-Centre Pompidou (Labex CAP). Projet : Patrimoine moderne et « biennalisation » de l’espace urbain dans le contexte postsocialiste albanais : le cas de Tirana

 

- Parcours académique

2016 : Doctorat international des universités de la Sorbonne, de Florence et de Bonn dans le cadre du programme Les mythes fondateurs européens dans la littérature, les arts et la musique. Thèse : La critique d'art au temps de l’École de Paris (1925-1933). Oscillations nationalistes et milieu juif, sous la direction de Mme Maria Grazia Messina et M. Arnauld Pierre

2012 : Master en histoire de l’art contemporain, Université de Florence

2008 : Licence en histoire de l’art contemporain, Université de Florence

 

- Bourses et résidences

2021 : École Française d’Athènes, chercheur en résidence

2020 : Villa Médicis, Rome, Bourse André Chastel Villa Médicis/INHA

 

- Comités de rédaction et comités scientifiques 

Depuis 2024 : Membre du comité de rédaction de la revue Balkanologie

Depuis 2022 : Membre du comité de rédaction de la revue ArtItalies

 

 

- Participations à des groupes de recherche

Depuis 2020 : Membre de l'Association française d'études sur les Balkans 

Publications

Ouvrages

Recherche

- Co-direction du programme « Mémoires, pouvoirs, espaces publics dans les Balkans et en Méditerranée » du projet d'établissement quinquennal de l'École française d'Athènes 2021-2026 (coordinateur principal : Pierre Sintès, Aix-Marseille Université, TELEMMe).

- Animation d’un séminaire scientifique pour la conception de la nouvelle Galerie semi-permanente de la Méditerranée au Mucem avec Philippe Jockey et Fabien Bièvre.

 

Organisation de colloques, journées d’études, séminaires de recherche

27 novembre 2023 : Co-organisation du worskhop Heritage Dissonances in Contemporary Athens, École Française d'Athènes et Istituto culturale italiano Atene, avec Pierre Sintès (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

15 juin 2023 : Co-organisation de la rencontre Après Yalta de Piotrowski, INHA, Paris, avec Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, Centre Alexandre Koyré)

8-9 juin 2023 : Co-organisation de l'événement Beauté et Terreur : regards croisés sur la colonialité entre Naples et Marseille, Mucem, Marseille, avec Kathryn Weir (Musée MADRE). Lien: https://www.mucem.org/programme/beaute-et-terreur-regards-croises-sur-l…

24 juin 2022 : Co-organisation de la journée d'études internationale NAPOLI – BALCANI | 1940 – 2022. L’eredità materiale del colonialismo fascista alla Prima Mostra Triennale delle Terre Italiane d’Oltremare, musée MADRE, Naples, avec Kathryn Weir (Musée MADRE). Lien : http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/napoli-balcani-19…

Depuis 2019 : Membre du comité d'organisation des « Rencontres d'études balkaniques » de l'Afebalk. 

 

 

Enseignement

Depuis 2021 : Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université

2020-2021 : Professeur d'enseignement artistique en histoire de l'art à l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes

 

Responsabilités pédagogiques

Depuis 2022 : Responsable du master 2 professionnel « l'art contemporain et son exposition »

2022-2023 : Membre du jury de Monmaster

 

Autres

Commissariat d'exposition (sélection)

2020 : Manifesta 13 Les Parallèles du Sud, Marseille. Commissaire de l’exposition Rue d’Alger,  artistes : Nina Fischer/Maroan el Sani, Alessandra Ferrini, Emma Grosbois/Agathe Rose, Amina Menia, Muna Mussie et Mohammed Laouli

2019 : Villa Romana, Florence. Commissaire de l’exposition Monumento (s)fatto et Padiglione Balcani, artistes : Nicolas Milhé, Bruno Baltzer / Leonora Bisagno et Eva Sauer

2018 : Collegium Artisticum, Sarajevo. Commissaire de l’exposition Clear Conscience, dans le cadre du Winter Festival Sarajevo,  artiste : Mak Hubjer

2015 : Die Mauer, Artforms et Institut Français Firenze, Prato. Commissaire de l’exposition Gianfranco Chiavacci | François Morellet : rigorosi, rigolards, artistes : Gianfranco Chiavacci et François Morellet

2015 : Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato. Commissaire de l’exposition TU35 Prato. Tempo reale, artistes : Emma Grosbois, Chiara Bettazzi, Jacopo Jenna, Massimiliano Turco et Gea Brown

Valorisation de la recherche

- Alessandro Gallicchio - Nationalismes, antisémitismes et débats autour de l'art juif, une interview de la Fondation maison sciences de l'homme, 2023 (https://www.canal-u.tv/chaines/fmsh/alessandro-gallicchio-nationalismes…

- La Casa d'Italia de Marseille. Fenêtres sur une troisième Rome, un film documentaire écrit par Stéphane Mourlane et Alessandro Gallicchio. Réalisation : Agnès Maury | Les Films du Papillon. Durée : 32 min. TELEMMe - Les Films du Papillon, 2021 (https://rmtelemme.fr/La-Casa-d-Italia-de-Marseille)

- Que faire de l'architecture fasciste à Marseille ?, un entretien Mediapart du 09/07/2021 (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/090721/que-faire-de-l-architecture-fasciste-marseille)

- « MonuMed. La fabrique du monument », CNRS le journal, 17.03.2021 (https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-fabrique-du-monument)

Adresse

Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne 75002 Paris
75002 Paris
France