
Dans l'entre-deux-guerres à Paris, au moment où une frange d'intellectuels unit ses voix aux mouvements nationalistes, des critiques d'art gravitant autour de l'École de Paris prennent des positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes. L'ouvrage examine le motivations personnelles, communautaires et sociales des divers auteurs qui ont débattu la question d'un art juif et de son éventuel caractère ethnique. Il étoffe notre compréhension de la politisation des discours sur l'art, sans céder à une vision simplificatrice ou binaire : à l'heure de la montée des fascismes, certains critiques d'art se sont adaptés aux circonstances, reflétant ainsi les glissements et les instabilités de l'époque.
(4e de couv.)
Sommaire
Introduction
- Paris fait école 10
- Le contexte instable de l'entre-deux-guerres 12
- La politisation des discours sur l'art 14
- Des critiques aux parcours singuliers 15
Chapitre 1. La critique d'art au temps de l'École de Paris
- Le cosmopolitisme de l'École de Paris 21
- Les milieux intellectuels et les idéologies politiques 29
- Les débats autour de l'art juif 43
- La revue CAP (Critique Art Philosophie) 51
Chapitre 2. Revendiquer un art national
- Camille Mauclair et les réseaux politiques de droite 61
- Les doctrines nationalistes 71
- La dérive antisémite 80
- Le comparatisme idéologique de Maurice Feuillet 90
Chapitre 3. Adolphe Basler et Waldemar-George, des figures protéiformes de la critique d'art
- Adolphe Basler, entre avant-garde et tradition 107
- Le cafard après la fête d'Adolphe Basler 120
- L'insaisissable Waldemar-George 126
-
Waldemar-George, l'antisémitisme et les artistes juifs 142
Chapitre 4. Soutenir et promouvoir les artistes juifs
- La collection « Artistes juifs » de la maison d'édition Le Triangle 157
- Guido Ludovico Luzzatto et les éditions Le Triangle 172
- Associations, revues et expositions d'artistes juifs 181
- Gustave Kahn, Menorah et l'Aide amicale aux artistes 192
Conclusion 211
Notes 219
Sources et bibliographie
- Archives consultées 241
- Ouvrages et articles à caractère de sources 241
Index 255
Remerciements 261
Crédits photographiques 263