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Colloque international du GRHAM - 2024

La culture du flacon = The Culture of the Bottle. Usages et représentations visuelles des boissons alcooliques aux XVIIe et XVIIIe siècles
Jean-François de Troy, Le Déjeuner d’huîtres, 1735, huile sur toile, 180 x 126 cm, Chantilly, musée Condé . Commons Wikimedia, Public Domain.
Colloque
Du Jeudi 13 juin 2024 au Vendredi 14 juin de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert, Salle Jullian (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris (et en distanciel)

Colloque international du GRHAM
(Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne)
 

Organisation :

Élisa Bérard
Maxime Bray
Justine Cardoletti
Florence Fesneau
Barbara Jouves
Ludovic Jouvet
Alysée Le Druillenec
Maxime Georges Métraux
Alice Ottazzi
Maël Tauziède-Espariat

Avec le soutien financier et logistique de l'HICSA et du Collège des écoles doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pour tout renseignement ou pour l’inscription Zoom : asso [dot] grhamatgmail [dot] com (asso[dot]grham[at]gmail[dot]com) 

PROGRAMME

Jeudi 13 juin (après-midi)
  • 14h Accueil des participants
  • 14h30 Conférence d’ouverture. Boissons enivrantes et société française du XVIe au XVIIIe siècle
    Matthieu Lecoutre, professeur agrégé d’histoire / chercheur associé à l’équipe Alimentation de l’université de Tours François-Rabelais et au centre George-Chevrier de l’université de Bourgogne
  • Discussion

15h45 SESSION 1 : DU CHAIS AU VERRE. CONTENIR L’IVRESSE
Modération : Maxime Bray, doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université

  • Avant le flacon, un contenant nécessaire, la barrique
    Marguerite Figeac-Monthus, professeure des universités d’histoire moderne, Université de Bordeaux
  • Une bouteille à succès : l’âge d’or de la bouteille couverte d’osier en France au XVIIe siècle
    Elise Vanriest-Dabek, conservatrice du patrimoine, musée archéologique d’Istres / docteure en histoire de l’art moderne (EPHE)
  • Servir des alcools frappés : usages, formes et motifs des récipients en porcelaine au XVIIIe siècle
    Défendin Détard, professeur agrégé d’histoire / doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université
  • Discussion
  • 17h15 Présentation de notre partenaire Gallia et dégustation
  • 19h Visite du musée des Arts décoratifs
    Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, Musée des Arts Décoratifs – Musée Nissim de Camondo
  • 20h30 Dîner (réservé aux intervenants)
Vendredi 14 juin
  • 9h30 Accueil des participants
  • 10h00 Conférence. Verser le vin, tenir le verre. Réflexions sur la gestuelle du vin dans la peinture européenne (XVIe-XVIIe siècles)
    Philippe Morel, professeur émérite des universités d’histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Discussion

11h15 SESSION 2 : ARTISTES & REGARDEURS. L’ÉMULATION PAR L’IVRESSE
Modération : Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art (UBFC)

  • Toasting and Drinking in Dutch Golden Age Art
    Benjamin Binstock, Assistant Professor, The Cooper Union
  • Usages et mythologie de l’alcool chez les Bentvueghels : de la pratique à la théorie
    Suzanne Baverez, docteure en histoire de l’art moderne (EPHE)
  • Discussion
  • Déjeuner des participants
  • 14h30 Conférence. Les portraits en buveur : une tradition iconographique de la peinture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
    Christine Gouzi, professeure des universités d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université
  • Discussion

15h30 SESSION 3 : « LE GOÛT DES LUMIÈRES ». VINS ET IMAGES ÉPICURIENNES AU XVIIIe SIÈCLE
Modération : Alice Ottazzi, docteure en histoire de l’art moderne (Université de Turin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • Héraclite et Démocrite sous la Régence : Peinture, chansons à boire et sociétés parisiennes à l’aube des Lumières
    Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, musée Carnavalet – Histoire de Paris
  • Sculpteur Satyrs: Art, Alcohol and Materiality in Eighteenth-Century Paris
    Ashley Hannebrink, doctorante en histoire de l’art et de l’architecture, Harvard University
  • Discussion
  • 16h30 Pause-café

16h45 SESSION SPEED TALKING
Modération : Justine Cardoletti, doctorante en histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 

  • Les étiquettes de bouteilles au XVIIIe siècle
    Maxime Georges Métraux, chercheur, galerie Hubert Duchemin
  • Les interprétations biblique et antique de L’Automne de Nicolas Poussin
    Chao Ying Lee, maîtresse de conférences en relations et cultures ethniques, Université nationale de Don Hwa, Taïwan
  • La représentation du vin dans la nature morte italienne vers 1700
    Claudia Salvi, historienne de l’art, experte en peinture ancienne
  • « Les liqueurs estoient en quantité » : consommation de liqueurs lors des fêtes à la cour sous le règne de Louis XIV
    Clémence Pau, docteure en histoire de l’architecture moderne et ATER, Sorbonne Université
  • L’ivresse du décor : représenter le buveur dans le dessin de plafond. Le cas de la salle à manger du château de Chantilly ornée par Claude III Audran (1692-1709)
    Hugo Guibert, étudiant en Master 2 à l’École du Louvre
  • Réflexion autour des lieux de consommation du Palais-Égalité à la fin du XVIIIe siècle
    Charlotte Duvette, docteure en histoire de l’art et de l’architecture (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cheffe de projet à l’Institut national d’histoire de l’art
  • « Cachez ce vin que je ne saurais boire. » Comment ressert-on son vin à Paris au XVIIe siècle ?
    Jean Potel, doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université
  • Alcool et sexe : un mélange iconographique inexistant dans la France du XVIIIe siècle ?
    Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art (UBFC)
  • Discussion
  • 18h Mots de fin et pot de l’amitié