Colloque international du GRHAM
(Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne)
Organisation :
Élisa Bérard
Maxime Bray
Justine Cardoletti
Florence Fesneau
Barbara Jouves
Ludovic Jouvet
Alysée Le Druillenec
Maxime Georges Métraux
Alice Ottazzi
Maël Tauziède-Espariat
Avec le soutien financier et logistique de l'HICSA et du Collège des écoles doctorales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
PROGRAMME
Jeudi 13 juin (après-midi)
- 14h Accueil des participants
- 14h30 Conférence d’ouverture. Boissons enivrantes et société française du XVIe au XVIIIe siècle
Matthieu Lecoutre, professeur agrégé d’histoire / chercheur associé à l’équipe Alimentation de l’université de Tours François-Rabelais et au centre George-Chevrier de l’université de Bourgogne - Discussion
15h45 SESSION 1 : DU CHAIS AU VERRE. CONTENIR L’IVRESSE
Modération : Maxime Bray, doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université
- Avant le flacon, un contenant nécessaire, la barrique
Marguerite Figeac-Monthus, professeure des universités d’histoire moderne, Université de Bordeaux - Une bouteille à succès : l’âge d’or de la bouteille couverte d’osier en France au XVIIe siècle
Elise Vanriest-Dabek, conservatrice du patrimoine, musée archéologique d’Istres / docteure en histoire de l’art moderne (EPHE) - Servir des alcools frappés : usages, formes et motifs des récipients en porcelaine au XVIIIe siècle
Défendin Détard, professeur agrégé d’histoire / doctorant en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université - Discussion
- 17h15 Présentation de notre partenaire Gallia et dégustation
- 19h Visite du musée des Arts décoratifs
Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, Musée des Arts Décoratifs – Musée Nissim de Camondo - 20h30 Dîner (réservé aux intervenants)
Vendredi 14 juin
- 9h30 Accueil des participants
- 10h00 Conférence. Verser le vin, tenir le verre. Réflexions sur la gestuelle du vin dans la peinture européenne (XVIe-XVIIe siècles)
Philippe Morel, professeur émérite des universités d’histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon Sorbonne - Discussion
11h15 SESSION 2 : ARTISTES & REGARDEURS. L’ÉMULATION PAR L’IVRESSE
Modération : Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art (UBFC)
- Toasting and Drinking in Dutch Golden Age Art
Benjamin Binstock, Assistant Professor, The Cooper Union - Usages et mythologie de l’alcool chez les Bentvueghels : de la pratique à la théorie
Suzanne Baverez, docteure en histoire de l’art moderne (EPHE) - Discussion
- Déjeuner des participants
- 14h30 Conférence. Les portraits en buveur : une tradition iconographique de la peinture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
Christine Gouzi, professeure des universités d’histoire de l’art moderne, Sorbonne Université - Discussion
15h30 SESSION 3 : « LE GOÛT DES LUMIÈRES ». VINS ET IMAGES ÉPICURIENNES AU XVIIIe SIÈCLE
Modération : Alice Ottazzi, docteure en histoire de l’art moderne (Université de Turin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Héraclite et Démocrite sous la Régence : Peinture, chansons à boire et sociétés parisiennes à l’aube des Lumières
Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, musée Carnavalet – Histoire de Paris - Sculpteur Satyrs: Art, Alcohol and Materiality in Eighteenth-Century Paris
Ashley Hannebrink, doctorante en histoire de l’art et de l’architecture, Harvard University - Discussion
- 16h30 Pause-café
16h45 SESSION SPEED TALKING
Modération : Justine Cardoletti, doctorante en histoire de l’art moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Les étiquettes de bouteilles au XVIIIe siècle
Maxime Georges Métraux, chercheur, galerie Hubert Duchemin - Les interprétations biblique et antique de L’Automne de Nicolas Poussin
Chao Ying Lee, maîtresse de conférences en relations et cultures ethniques, Université nationale de Don Hwa, Taïwan - La représentation du vin dans la nature morte italienne vers 1700
Claudia Salvi, historienne de l’art, experte en peinture ancienne - « Les liqueurs estoient en quantité » : consommation de liqueurs lors des fêtes à la cour sous le règne de Louis XIV
Clémence Pau, docteure en histoire de l’architecture moderne et ATER, Sorbonne Université - L’ivresse du décor : représenter le buveur dans le dessin de plafond. Le cas de la salle à manger du château de Chantilly ornée par Claude III Audran (1692-1709)
Hugo Guibert, étudiant en Master 2 à l’École du Louvre - Réflexion autour des lieux de consommation du Palais-Égalité à la fin du XVIIIe siècle
Charlotte Duvette, docteure en histoire de l’art et de l’architecture (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cheffe de projet à l’Institut national d’histoire de l’art - « Cachez ce vin que je ne saurais boire. » Comment ressert-on son vin à Paris au XVIIe siècle ?
Jean Potel, doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université - Alcool et sexe : un mélange iconographique inexistant dans la France du XVIIIe siècle ?
Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l’art (UBFC) - Discussion
- 18h Mots de fin et pot de l’amitié