
Sixième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2024-2025)
Nouveaux regards sur la sculpture italienne en France : approches méthodologiques et historiographiques d'un répertoire en devenir
Par Federica CARTA (Sorbonne Université), Giancarla CILMI (EPHE - École française de Rome) et Neville ROWLEY (Gemäldegalerie et Bode-Museum, Berlin)
Si la peinture italienne en France a suscité un intérêt constant de la part des historiens de l'art, ce fut moins le cas dans le domaine de la sculpture. Dans la lignée des divers répertoires mis en œuvre sous l'égide de l'INHA, comme celui des peintures italiennes dans les institutions publiques françaises (RETIF), nos trois intervenants réfléchissent à la pertinence d’un tel outil appliqué à celle qui fut considérée depuis Giorgio Vasari comme « l’art sœur » de la peinture.
Le projet d'un nouveau répertoire, toutefois, s'accompagne de plusieurs questionnements, à la fois méthodologiques, historiographiques et logistiques. Quelle compréhension de la sculpture est-il raisonnable de choisir, notamment par rapport aux arts dits décoratifs ? Faut-il conserver les mêmes bornes chronologiques que le RETIF et/ou lier les deux bases de données ? Comment faire vivre de telles bases, afin qu’elles soient le plus possible en phase avec les recherches actuelles et pas seulement lors de leur mise en ligne ? Peut-on tirer d’un tel bilan des leçons spécifiques quant à l’histoire du goût et du collectionnisme ?
C'est à la présentation de cette phase de réflexion, et aux pistes de travail qui se mettent en place, que sera consacrée cette séance.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.