Première séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2024-2025)
Avec Alex Balgiu, Isabelle Ewig et Gilles Fage
La fabrique d’un livre : Art concret + nature = Homme vu par une fleur
Coédition
Centre André-Chastel, Centre national des arts plastiques, l’Espace de l’Art Concret et Fage éditions
Depuis 2022, le Centre André-Chastel, le Centre national des arts plastiques et l’Espace de l’Art Concret, sous l’impulsion du conseil scientifique de l’eac, se sont associés pour développer et encourager la recherche sur l’art concret. Rendez-vous est pris chaque année pour une journée dont les réflexions sont ensuite accueillies et enrichies dans l’espace du livre.
Le choix d’être accompagné par Fage éditions allait de soi. Gilles Fage a étudié l’histoire de l’art à l’École du Louvre puis est devenu responsable d’édition à la Réunion des musées nationaux avant de créer sa propre maison en 2003. Sa passion pour l’art concret l’amène à suivre l’édition du catalogue de l’exposition « Art concret » organisée par Serge Lemoine à l’Espace de l’Art Concret en 2000. De la rencontre avec Gottfried Honegger à cette occasion, il découlera un compagnonnage et plusieurs livres. Art concret + nature = Homme vu par une fleur, paru à l’été 2024, constitue le premier volume d’une collection intitulée « Journées de l’art concret ». Il a été dirigé par Isabelle Ewig, Maîtresse de conférences à Sorbonne Université, qui a invité les auteurs et autrices à partager leurs réflexions sur les relations subtiles entre l’art concret et la nature. Lors de cette rencontre, Gilles Fage et Isabelle Ewig présenteront le processus qui mène d’une journée d’étude à une publication et échangeront sur les questions conceptuelles, éditoriales et graphiques. Est également convié Alex Balgiu, designer, éditeur, enseignant et auteur d’une contribution sur la poète spatialiste Ilse Garnier. Commissaire de l’exposition « Ilse Garnier. Aeiuou » au Badischer Kunstverein (Karlsruhe) en 2023, Alex Balgiu, qui aime jouer avec les espaces de l’exposition, du livre, de la conférence, proposera une exposition-conversation, un espace de parole partagée et une invitation à voir les objets de près.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.