Nathalie Bries est chercheuse associée au Centre André-Chastel
Les projets de recherche de Nathalie Bries se situent au croisement de plusieurs disciplines des sciences humaines (histoire de l'art, anthropologie, archéologie, histoire) et des sciences exactes. Elle analyse des textiles et des costumes archéologiques et historiques conservés sous diverses formes en utilisant une nouvelle méthodologie développée dans sa thèse de doctorat, qui intègre des reconstitutions virtuelles en 3D. Les sources primaires comprennent des représentations iconographiques (peintures, sculptures, peintures murales, etc.), des fragments de textiles archéologiques ou historiques et des costumes partiellement ou entièrement conservés de différentes périodes et civilisations. Les sources textuelles et contextuelles ainsi que les références bibliographiques sont consultées et étudiées dans chaque projet afin de contextualiser les informations sociales et culturelles. Cet angle de recherche spécifique est basé sur ses expériences approfondies dans le domaine de la couture de luxe et des techniques de haute couture, combinées à l'œil pour les détails minuscules qu’elle a développé pendant sa licence en arts appliqués.
Depuis 2020, Nathalie Bries a été nommée sur le site archéologique de Mitrou, en Grèce, pour y rechercher des objets liés au textile et au vêtement. Cet été, elle retournera sur le site pour poursuivre son étude de nombreux objets liés à la production de textiles et à la culture du vêtement, dont d'impressionnantes pièces décoratives et ornementales. Une grande variété d'outils liés au productions des textiles, accessoires et perles vestimentaires seront examinés au microscope 3D Hirox afin de détecter d'éventuels vestiges textiles et traces de leur utilisation.
Le site archéologique de Mitrou de l'École américaine d'études classiques d'Athènes est le fruit d'une collaboration entre l'université du Tennessee et le service archéologique grec. L'îlot de Mitrou est situé dans la baie d'Atalanti, au Locride orientale, en Grèce Centrale. Le site est le seul de la région qui a ete fouille pendant la totalité de l'Age du Bronze et le début de l’Age du Fer, on a découvert des vestiges de batiments élitaires dans plusieurs periodes. Les découvertes en surface indiquent également des habitations humaines remontant au Néolithique. L'étude sur Mitrou est une occasion unique d'étudier la culture textile et vestimentaire de ce site, et d’analyser son rôle dans l’établissement du pouvoir de ces élites.