Femmes élégantes et sophistiquées d’Akrotiri à l’âge du Bronze Tardif

Akrotiri est une ville portuaire de l'âge du bronze tardif située sur Théra, l'île la plus méridionale des Cyclades, où le commerce maritime international avec d'autres civilisations jouait un rôle important. L'épaisse couche de cendres volcaniques provenant d'une éruption volcanique cataclysmique vers la fin du XVIIe siècle avant J.-C. a fourni des conditions stables pour la préservation exceptionnelle de peintures murales avec des silhouettes féminines et des éléments iconographiques faisant référence à des vêtements féminins existant autrefois et à la culture qui yest associée. Une deuxième catégorie d'étude existe parmi les découvertes archéologiques : quelques fragments de textiles carbonisés découverts à différents endroits. Avec les nombreux poids de métier à tisser, les fusaïoles et les tablettes linéaires A se rapportant aux textiles, ils fournissent des informations sur l'univers textile d'Akrotiri. Comparée à l'abondante représentation de tissus sur les peintures murales, la quantité d'outils textiles et de tissus découverts est très faible.Les représentations iconographiques de vêtements féminins sur les peintures murales d'Akrotiri sont abordées de la même manière que les fragments archéologiques, c'est-à-dire comme des objets textiles et vestimentaires produits et non comme de simples représentations visuelles. Un angle de recherche spécifique, s'appuyant les vastes expériences professionnelles de l'auteur en matière de design de luxe et de techniques de haute couture, est essentiel pour obtenir des conclusions explicites valides. La méthodologie consiste en une quête de réponses sur chaque étape du processus de production, du choix du matériau à la couture et au drapage du vêtement. Chaque aspect et chaque étape de ce processus n'est pas isolé, mais interagit avec les autres.

• Le jury est composé de :

Mme Nathalie GINOUX – Professeur, Sorbonne Université (direction de thèse)
Mme Aleydis VAN DE MOORTEL – Professeur, University of Tennessee
M. Nicolas LISSARRAGUE – Professeur, Université de Polytechnique Hauts-de-France
M. Philippe CHARLIER – Directeur du département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly – Jacques Chirac
M. Christophe MOULHERAT – Docteur en Archéologie, Sorbonne University Abu Dhabi
Mme. Ariane THOMAS – Directrice du Départment des Antiquités Oriental – Musée du Louvre (Examinatrice