Troisième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2024-2025)
Claudius Lavergne. Un élève d’Ingres devenu peintre sur verre et critique d’art
Par Auriane Gotrand
Cette conférence se propose de dresser un bilan des recherches menées sur Claudius Lavergne dans le cadre d’une thèse soutenue le 29 septembre 2023. Cet élève d’Ingres, d’origine lyonnaise, s’était initialement destiné à une carrière de peintre religieux dans la lignée de Victor Orsel et des Nazaréens. Il s’est finalement surtout illustré dans le domaine du vitrail, auquel il s’est consacré à partir de 1857. Son atelier de peinture sur verre, qui devint rapidement l’un des plus prolifiques et renommés du Second Empire et du début de la IIIe République, a produit des vitraux jusque dans les années 1950. La découverte d’un fonds remarquable de dessins préparatoires et le dépouillement d’une abondante correspondance familiale ont permis de mieux appréhender le déroulement des commandes et les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un vitrail. Lavergne participa aux principaux débats qui animaient alors le métier ; il lutta contre son industrialisation, allant jusqu’à créer, avec Lucien-Léopold Lobin, une corporation « d’artistes peintres-verriers » en 1877.
Lavergne fut non seulement un artiste, mais aussi un critique d’art, ce qui était tout à fait inhabituel à l’époque. En tant que salonnier attitré de L’Univers, journal catholique conservateur influent qui pouvait déjà s’enorgueillir de 13 000 abonnés en 1860, les critiques
de Lavergne bénéficiaient d’un lectorat non négligeable. Lavergne commenta quasiment tous les Salons et Expositions universelles entre les années 1850 jusqu’à sa mort en 1887. Ses écrits offrent un point de vue singulier sur l’art de son temps, celui d’un militant chrétien proche de Lacordaire et de Louis Veuillot.
En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.