Karine BOULANGER
Biographie
CURRICULUM VITAE
- 1993 : Diplôme de 1er cycle de l’École du Louvre
- 1994 : Diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (cycle de Muséologie)
- 1994 : Licence d’histoire de l’art et archéologie (Paris IV-Sorbonne)
- 1995 : Maîtrise d’Histoire de l’Art (Paris IV-Sorbonne)
- 1996 : DEA d’histoire de l’art (Paris IV-Sorbonne)
- 1997-2000 : Thèse d’histoire de l’art (Paris IV-Sorbonne)
- 2007-2013 : Thèse de musicologie (Paris, EPHE)
PROJETS
- Vitrail
- Etude et expertise des vitraux des cathédrales d'Angers, de Bourges, de Chartres, de Poitiers, de Bayonne, du Mans, de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame de Paris.
- Les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale de Bourges, série Monographies du Corpus vitrearum. Une vaste documentation est en cours d’élaboration pour la publication d'un volume de Corpus Vitrearum, parallèlement à la restauration des fenêtres hautes de la cathédrale.
- Etude et publication électronique de la correspondance de Louis Grodecki.
- Opéra
- L'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et de Leimistin Broussan (1908-1914) : publication de ma thèse de doctorat soutenue l'EPHE sous la direction de Mme C. Massip.
- édition de la mise en scène de Parsifal conçue par Paul Stuart pour l'Opéra de Paris en 1914.
BASES DE DONNÉES, RÉPERTOIRES
- Gestion d’une base de données de photographies de vitraux indexées (plus de 13000 photographies indexées à ce jour). Le Centre André Chastel possède une très riche collection de clichés de vitraux in situ ou en ateliers, avec un nombre considérable de détails qui n’existent pas dans les collections publiques (plus de 30000 diapositives et clichés numériques).
- Inventaire et établissement d’une base de données de photographies de plans anciens d’ensembles monastiques et édifices religieux français. Le fonds constitué par le professeur Elie Lambert dans les années 1930-1940 comporte plus de 800 clichés sur plaques de verre réalisés d’après les plans originaux des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale de France et de fonds municipaux.
- Inventaires de plusieurs fonds documentaires d'historiens de l'art, concernant principalement l'art du vitrail.
Publications
Ouvrages
Recherche
Mes recherches concernent deux domaines principaux :
-D'une part l'étude du vitrail médiéval, qu'il s'agisse des aspects techniques, iconographiques, historiques ou stylistiques. Mes compétences s'exercent avant tout sur les oeuvres du XIIe et surtout du XIIIe siècle dans l'Ouest de la France (Angers, Poitiers, mais aussi Tours, Le Mans, Vendôme et Evron), ainsi que la cathédrale de Bourges. Je suis amenée régulièrement à réaliser des critiques d'authenticité d'oeuvres déposées lors de restaurations (Angers, Tours, Chartres, Bourges, la Sainte-Chapelle de Paris, Bayonne). J'ai collaboré au recensement des vitraux anciens de la France (pour la cathédrale de Clermont-Ferrand puis la région Poitou-Charentes-Aquitaine).
-D'autre part l'Opéra de Paris au XIXe siècle. Je m'intéresse tout particulièrement au fonctionnement de l'institution, aux relations de la direction de l'Opéra avec la presse, au rôle du régisseur/metteur en scène, ainsi qu'à toute l'élaboration du spectacle depuis le choix des oeuvres, l'exécution des décors et des costumes et le réglage scénique.
Enseignement
2017
Histoire et technique du vitrail (XII-XIXe siècle), Préparation au concours du Patrimoine, Paris-Sorbonne (6 heures)
2018
Histoire et technique du vitrail (XIIe-XXIe siècle), Ecole de Chaillot, Paris (6 heures)
2019-
Histoire et technique du vitrail (XIIe-XXIe siècle), Ecole de Chailot, Paris (8 heures)
Autres
PUBLICATIONS ET TRAVAUX SUR L'OPERA
Publications
2010
- « Reprises, nouvelles productions et créations, la mise en scène à l’Opéra de Paris sous la direction d’André Messager et Leimistin Broussan (1908-1914) », Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), analyse et interprétation, Noiray, M. et Serre, S. ed., Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes, 32, Paris, 2010, p. 347-357.
2014
-"L'Opéra de Paris et la presse, à la veille de la Première Guerre mondiale", Le temps des Médias, numéro spécial "Les mondes de la musique", n°22, printemps-été 2014, p. 64-76.
2015
-L'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et de Leimistin Broussan, édition critique du journal de régie de Paul Stuart, Paris, mars 2015 (1185 pages ; pdf déposé sur HALSHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01133494)
-"Janvier 1914 : Parsifal à Paris", Staging Verdi and Wagner, (actes du colloque international du Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et du Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française, Pistoia, 13-15 septembre 2013), Matsumoto, N. éd., Brepols, coll. Mise en scène, II, Turnhout, 2015, p. 161-180.
2016
-"Représenter l'opéra baroque à l'Opéra de Paris avant 1952 : d'Hippolyte et Aricie aux Indes galantes", Barockissimo, les Arts florissants en scène (catalogue de l'exposition, Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins, 9 avril-18 septembre 2016), Massip, C. et Kahane, M., dir., Moulins-Paris, 2016, p. 45-51.
A PARAITRE
- « L'Opéra de Paris sous la IIIe République », La législation de l'Opéra de Paris, Giroud, V. et Serre, S. dir., publication prévue pour le second semestre 2014.
Communications
2009
- « Reprises, nouvelles productions et créations, la mise en scène à l’Opéra de Paris sous la direction d’André Messager et Leimistin Broussan (1908-1914) », Le répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009), analyse et interprétation, colloque organisé par M. Noiray et S. Serre, Opéra de Paris, décembre 2009.
2013
-"La création de Parsifal à l'Opéra de Paris en janvier 1914", The Staging of Verdi and Wagner Operas, colloque international du Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini et du Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française, Pistoia, septembre 2013.
2014
-"Régisseur ou metteur en scène ? Mettre en scène à l'Opéra de Paris avant 1914", Rencontres du Centre André Chastel, Paris, 15 octobre 2014.
2015
-"Editer une mise en scène : Parsifal à l'Opéra de Paris (1914)", Histoire du spectacle vivant XIXe-XXe siècles, Société de l'histoire du théâtre, Paris, 5 janvier 2015.
-"La Méthode de chant du Conservatoire : des sources pour l'histoire de la musique vocale", avec Cécile Reynaud, Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical, journée d'étude organisée par BNF dans le cadre de l'ANR HEMEF, INHA, Paris, 14 janvier 2015.
2017
-"Le cahier des charges de 1887", D'une salle Favart à l'autre : l'Opéra Comique de 1887 à 1900, Paris, Opéra Comique, 19-21 octobre 2017.
2018
-"Parsifal, d'une tradition à l'autre (1882-2012)". Présentation au cours de licence 2 d'Etudes théâtrales (Paris 3-Sorbonne nouvelle) à l'invitation de Michela Niccolai, 8 février 2018.
PUBLICATIONS SUR LE VITRAIL ANTERIEURES A 2001
1999
- « La restauration des verrières de saint Maurille et de saint Martin de la cathédrale d’Angers au XIXe siècle », Archives d’Anjou, 3, 1999, p. 143-161.
- « Un panneau provenant d’une verrière de la cathédrale d’Angers », Bulletin monumental, 157-IV, 1999, p. 376-379.
RAPPORTS D'EXPERTISE
1999
- Chartres, cathédrale, étude préalable de la baie 6, verrière en grisaille, saint Piat, Paris, juin 1999. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude préalable de la baie 2, verrière de saint André, Paris, juillet 1999.
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude préalable de la baie 29, verrière de saint Germain d’Auxerre et des miracles de saint Nicolas, Paris, juillet 1999.
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude préalable de la baie 8, verrière de saint Silvestre, Paris, septembre 1999.
2000
- Bourges, cathédrale saint-Etienne, états sanitaires des baies 200 à 212, 7 vol., Paris, juin 2000. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, états sanitaires des baies 9,11, 17 et 26, histoire de saint Théodore et de saint Vincent, histoire de saint Pantaléon, verrière de saint Savinien et de saint Potentien, grisaille et oculus, 4 vol., Paris, juin 2000. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude de la baie 13, verrière du martyre et de la translation des reliques de saint Etienne, Paris, novembre 2000. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2001
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude de la baie 11, verrière de saint Pantaléon, Paris, décembre 2001. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude de la baie 26a, grisaille et oculus, Paris, décembre 2001. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2003
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude de la baie 17, verrière de saint Savinien et de saint Potentien, Paris, février 2003. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 1, verrière de saint Simon et saint Jude, Paris, juin 2003. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Bourges, cathédrale Saint-Etienne, études des baies 200, 202, 204, 206, 208, 210 et 212, verrières de la Vierge, de saint Etienne, des apôtres et des évangélistes, 3 vol., Paris, septembre 2003. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2004
- Poitiers, cathédrale Saint-pierre, critique d’authenticité de la baie 100, verrière de la Crucifixion, 1 vol. et 1 cd-rom, Paris, janvier 2004.
- Bourges, cathédrale Saint-Etienne, étude de la baie 214, verrière de saint Cléophas, saint Silas et saint Thimothée (?), 1 vol. et 1 cd-rom, Paris, avril 2004. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 21, verrière de saint Julien l’Hospitalier, Paris, juillet 2004. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2005
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 9, verrière de saint Théodore et saint Vincent, Paris, septembre 2005. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 9, verrière de saint Théodore et saint Vincent, Paris, septembre 2005. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 27, grisailles et oculus, Paris, septembre 2005. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 23, verrière de saint Thomas, Paris, octobre 2005. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique des baies 22 et 24, grisailles, Paris, novembre 2005. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2006
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 19, grisaille, Paris, janvier 2006. (en collaboration avec D. Geronazzo)
- Chartres, cathédrale Notre-Dame, étude historique de la baie 25, grisailles et oculus, Paris, février 2006. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2007
- Bourges, cathédrale Saint-Etienne, étude des baies 216 à 224, grisailles et oculi figurés, 3 vol., Paris, janvier 2007. (en collaboration avec D. Geronazzo)
2010
- Verrières hautes du chœur et rose du bras sud du transept de la cathédrale de Chartres, Paris, décembre 2010, 3 vol. dactyl., 13 Cd-rom. (en collaboration avec I. Isnard, D. Geronazzo et L. Cuzange)
MEMOIRES UNIVERSITAIRES ET THESES
1994
- La création de services culturels au Louvre dans l’Entre-deux guerres : la création et le développement de conférences destinées aux visiteurs et la mise en place des nocturnes, mémoire de Muséologie, Ecole du Louvre, 1994 (sous la direction de R. Schaer).
1995
- Le vitrail de saint Julien de Brioude conservé dans la cathédrale de Tours et provenant de l’ancienne abbaye de Saint-Julien de Tours, mémoire de maîtrise, Paris IV-Sorbonne, 1995, 2 vol. (sous la direction de A. Prache).
1996
- Les vitraux du XIIIe siècle conservés dans le chœur de la cathédrale d’Angers, mémoire de DEA, Paris IV-Sorbonne, 1996, 2 vol. (sous la direction de A. Prache).
2000
- Les vitraux du chœur de la cathédrale d’Angers (XIIIe siècle), Thèse d'Histoire de l'art, Paris IV-Sorbonne, 2000, 4 vol. (sous la direction de A. Prache).
2013
-L'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et de Leimistin Broussan (1908-1914). Fonctionnement, répertoire et réalisations scéniques. Suivi du Journal de Régie de Paul Stuart, Thèse de Musicologie, Paris-Ecole pratique des hautres études, 2013, 4 vol. (sous la direction de C. Massip).
Adresse
Centre André Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France