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Sabine BERGER

Enseignante-chercheuse
Maître de conférences
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

Formée en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age à l’Université Paris IV-Sorbonne* et titulaire de deux D.U. de Droit (Droit de l’art et de la culture [Nantes Université], Droit de la mode et de l’industrie du luxe [Université de Montpellier]), je suis Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et rattachée au Centre André Chastel-U.M.R. 8150 (Laboratoire de recherche en Histoire de l’art) [→ triple tutelle S.U./Lettres – C.N.R.S./InSHS – Ministère de la Culture/Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture].

* [Histoire de l’art et archéologie des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine, Littérature française des XVIIIe et XIXe siècles, Histoire de la langue française et Lexicographie, Anglais spécialisé pour l’histoire de l’art, Théories et pratiques de l’archéologie de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Géomorphologie et Géographie, Droit de l’archéologie préventive/Législation du patrimoine, Archéologie de la Grèce antique, Archéologie de l’Amérique préhispanique, Archéologie médiévale, Histoire de l’art médiéval (architecture, sculpture, peinture murale, vitrail, arts précieux)]

Ma thèse de doctorat, soutenue en 2012, a porté sur l’action édilitaire et artistique de l’entourage politique des derniers Capétiens directs, de 1270 à 1328. Ce travail a consisté en un recensement et une interprétation des édifices et des œuvres accomplis à l’initiative des conseillers royaux, dont les pratiques mécénales et le comportement culturel ont été précisés. Par le recours conjoint aux sources monumentales, archivistiques, textuelles et iconographiques, une première typologie a pu être établie. L’étude des commandes architecturales et artistiques des serviteurs du roi de France a plus particulièrement impliqué une confrontation de celles-ci avec les réalisations royales contemporaines afin de saisir les motivations de ce milieu émergent et de déterminer l’impact de l’action de ces hommes sur la construction et les arts dans la première moitié du XIVe siècle.

De 2005 à 2012, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age à l’université, comme allocataire-monitrice (2005-2008) puis A.T.E.R. (2010-2011) à l’Université Paris IV-Sorbonne, en tant qu’A.T.E.R. (2008-2009) puis chargée de cours et tutrice (2009-2010) à l’Université François-Rabelais de Tours mais également comme chargée de cours à l’Université de Picardie à Amiens (2011-2012).

J’enseigne depuis septembre 2013 – en Licence comme en Master – l’art et l’architecture européens des VIIIe-XVe siècles, la méthodologie documentaire à l’ère du numérique de même que l’apport des nouvelles technologies pour l’étude de l’art et du patrimoine du Moyen Age occidental. Je suis enfin co-responsable pédagogique du double cursus « Histoire de l’art et Droit » (avec Panthéon-Assas) depuis la rentrée 2014, formation bi-disciplinaire d’excellence menant les étudiants aux professions du marché de l’art et de l’expertise comme à celles de la protection du patrimoine artistique et culturel.

Publications

Recherche

Domaines de compétences :

• Histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age (XIIe-XVe siècles).
• Patrimoine médiéval (XIIe-XVe siècles).
• Techniques documentaires appliquées à l’histoire de l’art médiéval (architecture, arts figurés, patrimoine).
• Culture digitale (veille informationnelle, apprentissage numérique, médias sociaux).

Thématiques de recherche :

• Action édilitaire et artistique des conseillers royaux aux XIIIe-XVe siècles.
• Culture et spiritualité des officiers royaux sous les derniers Capétiens directs et les premiers Valois.
• Notions d’« art de Cour » et de mécénat autour de 1300.
• Processus de commande et de réception (édifices, œuvres d’art).
• Architecture gothique des XIIe-XVe siècles en Ile-de-France.
• Art funéraire des XIIIe-XIVe siècles.
• Décor peint des demeures médiévales.
• Iconologie des monuments médiévaux.
• Historiographie de l’architecture médiévale (XIIIe-XIVe siècles).
• Histoire de l’art médiéval et humanités numériques.

Nouvelles recherches engagées [depuis 2017] :

• Culture médiévale centre-européenne (XIIe-XVIe siècles) : patronage artistique, architecture palatiale.
• Réseaux et médias sociaux pour l’enseignement de l’histoire de l’art.

Enseignement

Séances de tutorat, visites patrimoniales guidées, cours Inter-âges, T.D., C.M. et séminaires de recherche – de la Licence 1 au Master 2 – en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age occidental (VIIIe-XVIe siècles) et en Méthodologie documentaire appliquée à l’Histoire de l’art et au Patrimoine (IVe-XVIe siècles) :

• 2005-2008 : Allocataire-moniteur de l’enseignement supérieur | Université Paris IV-Sorbonne.
= 64 heures annuelles de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 2 et Licence 3).

• 2008-2009 : A.T.E.R., temps plein | Université François Rabelais-Tours.
= 192 heures de cours magistraux et de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 1, Licence 2 et Licence 3).

• 2009-2010 : Chargée d’enseignement | Université François Rabelais-Tours.
= 55 heures de cours magistraux, 73 heures de travaux dirigés et 90 heures de tutorat dispensées en premier cycle (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et en deuxième cycle universitaire (Master 1 et Master 2).

• 2009-2010 : Chargée d’enseignement | Ecole de communication visuelle Brassart à Tours.
= 16 heures de cours magistraux dispensées pour les élèves de première et de deuxième année.

• 2010-2011 : A.T.E.R., temps partiel | Université Paris IV-Sorbonne.
= 96 heures de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 2 et Licence 3).

• 2012 : Chargée d’enseignement | Université de Picardie.
= 52 heures de travaux dirigés dispensées en premier cycle universitaire (Licence 1).

• Depuis le 1er septembre 2013 : Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne/U.F.R. d’Histoire de l’art et Archéologie.
= 192 heures annuelles de cours magistraux et de travaux dirigés dispensées en premier cycle (Licence 1, Licence 2 et Licence 3) et en deuxième cycle universitaire (Master 1 et Master 2).

+ Direction, co-direction et participation aux soutenances de mémoires de Master 1 et 2 d’Histoire de l’art médiéval.
+ Intervenante en Licence d’Archéologie et histoire de l’art et dans le Master professionnel History of art and Museum studies (Paris Sorbonne University in Abu Dhabi/Département Archéologie et Histoire de l’art).
+ Intervenante en Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques (Université Paris II-Panthéon-Assas/Centre de Formation Permanente).
+ Intervenante en Master d’Histoire de l’art et archéologie [parcours « Civilisations antique et médiévale »] (Institut Catholique de Paris, Faculté des Lettres/Département Histoire de l’art).

Autres

Cursus universitaire :

• 2001 : D.E.U.G. d’Histoire de l’art et Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2003 : Licence d’Archéologie | Université Paris IV-Sorbonne.
• 2004 : Maîtrise d’Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Etude architecturale d’un édifice religieux d’Ile-de-France. Saint-Clément d’Arpajon (Essonne), XIe-XVIe siècles].
• 1er décembre 2004 : obtention d’une bourse de D.E.A. (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 1er juillet 2005 : obtention d’une allocation de recherche et d’un monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
• 2005 : D.E.A. d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne [Mémoire : Les conseillers du roi de France. Action édilitaire et artistique d’une nouvelle classe politique, vers 1270-vers 1420].
• 1er juillet 2010 : obtention d’une allocation de formation et de recherche (Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine).
• 2012 : Doctorat d’Histoire de l’art médiéval | Université Paris IV-Sorbonne, E.D. 124 : Histoire de l’art et Archéologie [Thèse : Action édilitaire et artistique des conseillers du roi de France, 1270-1328].
• 2012 : Préparation aux concours d’Attaché territorial de conservation du patrimoine (Musées – Conservation) | C.N.E.D. de Lille.
• 2013 : Préparation aux concours de Conservateur du patrimoine (Monuments Historiques et Inventaire – Histoire de l’art et des civilisations du Moyen Age européen et de Byzance du Ve au XVe siècle) | Ecole du Louvre.
• 2022 : D.U. Droit de l’Art et de la Culture (parcours Droit du marché de l’art) | Nantes Université, Faculté de Droit et des Sciences politiques.
• 2023 : D.U. Droit de la Mode et de l’Industrie du luxe | Université de Montpellier, Faculté de Droit et de Science politique.