Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Dorian BIANCO

Doctorant
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique

Biographie

​Historien de l’architecture et de l'urbanisme et spécialiste de la Scandinavie, Dorian Bianco mène une thèse de doctorat au Centre André Chastel (Sorbonne Université) depuis octobre 2019. Son sujet s'intéresse aux modèles et aux réalisations en habitat dense-horizontal (tæt-lav boligbebyggelse) menées de l'après-guerre à la fin du 20e siècle dans les périphéries urbaines au Danemark. Ses recherches interrogent plus généralement l’influence du mouvement de la cité-jardin sur l’architecture résidentielle et leur aménagement spatial et paysager.

​Au croisement méthodologique de l'histoire de l'urbanisme, des idées, des techniques et de l'économie politique, Dorian Bianco se consacre à l'étude des modèles d’aménagement dans le nord de l'Europe et dans le monde anglo-saxon ainsi que leur lien aux politiques de planification spatiale (welfare planning). Il travaille plus particulièrement sur les modèles d'habitat, les villes nouvelles et les théories de la planification. Ses recherches actuelles portent sur l'étude de l'économie politique du planning anglo-saxon avec la figure de Rexford Tugwell et des réalisations menées par les architectes danois à l'étranger. 

Ses activités de recherche l'ont amené à être chercheur invité à deux reprises au Danemark, dans les universités de Copenhague et d'Aarhus, et à organiser le colloque international Planning as a welfare project à Sorbonne Université. Outre son doctorat, Dorian Bianco est intervenu à plusieurs reprises dans la presse nationale et il travaille régulièrement pour des laboratoires d'idées sur les questions d'urbanisme, d'aménagement du territoire et de patrimoine culturel.

Son parcours académique est pluridisciplinaire. Après des humanités en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand et un diplôme de licence en Sciences Sociales à l’Université Paris-Dauphine, il poursuit ses études au sein du master d'Histoire de la philosophie à Sorbonne Université (2016-2018), au cours duquel il séjourne pendant un an à Copenhague (Danemark) et y apprend le danois, puis il obtient un master d’Histoire de l’architecture à l’Université Panthéon-Sorbonne (2018-2019) avec un mémoire sous la direction d'Éléonore Marantz-Jaen consacré à l'architecture de l'Université d'Aarhus (Danemark).

Publications

Recherche

Axes de recherche depuis 2019 :

  • L'histoire du « Welfare planning »: planification spatiale au Danemark, en France et dans les pays anglo-saxons depuis l'après-guerre, reconstructions, villes nouvelles, croissance urbaine.
  • Histoire de l'architecture de la période contemporaine dans le Nord-Ouest de l'Europe, diffusion géographique des modèles d'urbanisme au 20e siècle.
  • Patrimoine architectural, urbain et paysager du 20e siècle.
  • Économie politique du planning, histoire de l'économie planifiée et de l'aménagement du territoire.

Recherche pour l'année 2023-2024 :

  • Rexford Tugwell et la mise en pratique du planning du Greenbelt Towns Program à Porto Rico.
  • Les expériences d'aménagement du territoire par les architectes danois dans les pays en voie de développement et le modernisme tropical.

Activités scientifiques : 

  • Membre du groupe de recherche APSC (Architecture, production et symboles du capitalisme) associé au IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, EHESS) sous la direction d'Agnès Callu, 2019-2024.
  • Chercheur invité par le professeur Mikkel Thelle au Centre danois d'histoire urbaine, Institut de Culture et Société, Université d'Aarhus (Danemark), 1er septembre 2020-22 octobre 2020.
  • Chercheur invité par la professeure Ellen Braae à la section Architecture paysagère et urbanisme de la Faculté des Sciences Naturelles, Université de Copenhague (Danemark), 3 février 2021-31 mai 2021.
  • Organisation avec Jean-Baptiste Minnaert du colloque international « Planning as a welfare project », Centre André Chastel, Institut national d'histoire de l'art, 21-22 octobre 2021.

Enseignement

Année universitaire 2021-2022 :

  • « Enquêter en histoire », cours de Travaux Dirigés (TD), Licence 1, UFR de sciences humaines et sociales, Université Gustave Eiffel, 1er semestre 2022.

Année universitaire 2022-2023 :

Chargé de TD en Histoire de l'art et de l'archéologie à l'Université de Lorraine, premier semestre.

  • « Compréhension, analyse et vocabulaire des arts décoratifs et de l’architecture », UE 101 EC1, Licence 1 Histoire de l'art et archéologie, Nancy.
  • « Histoire de l’architecture et du mobilier danois au 20e siècle », UE 305 EC3, Licence 2 Histoire de l'art et archéologie, Nancy.
  • « Projet personnel professionnel », UE 305 EC1, Licence 2 Histoire de l'art et archéologie, Nancy.

Chargé de TD en Histoire de l'art et de l'archéologie à l'Université Paris-Nanterre, second semestre.

  • « Histoire de l'art médiéval », Licence 1 d'histoire de l'art et de l'archéologie, Nanterre.

Année universitaire 2023-2024 :

Chargé de TD en Histoire de l'art et de l'archéologie à l'Université Paris-Nanterre, second semestre.

  • « Histoire de l'art médiéval », Licence 1 d'histoire de l'art et de l'archéologie, Nanterre.

Autres

  • Membre de Docomomo Danmark depuis janvier 2020
  • Membre de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA) depuis janvier 2020.
  • Directeur du Groupe d'aménagement volontaire depuis novembre 2020. Groupe d'études consacré à l'aménagement du territoire.
  • Membre de l'Institut Rousseau depuis janvier 2021
  • Secrétaire général adjoint en charge des relations avec la recherche universitaire, Institut des territoires, depuis septembre 2021

Evènements :

  • Réconcilier l'écologie politique et le patrimoine culturel, colloque du Groupe d'aménagement volontaire avec Benjamin Morel au Palais du Luxembourg, 6 janvier 2023. Invités : Mm. les sénateurs Pierre Ouzoulias et Jean-Paul Sueur, Julien Lacaze, Didier Rykner et les architectes Marc Louail et Marie-Jeanne Jouveau.

Tribunes et autres publications de presse : 

Notes et rapports

 

Adresse

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France