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La description de l’estampe, à la croisée de la littérature et de l’histoire de l’art

Article dans une revue - avec comité de lecture
2024
Nastasia Gallian, Léo Stambul. La description de l’estampe, à la croisée de la littérature et de l’histoire de l’art. Nouvelles de l'estampe, 2024, 272, ⟨10.4000/12qju⟩. ⟨hal-04799549v3⟩
Cette introduction interroge une modalité particulière des interactions existant entre le texte et l’image gravée à l’époque moderne : la description, qui peut prendre la forme d’une entreprise de clarification et de déchiffrement, mais aussi d’une représentation verbale (exhaustive ou non). Lorsqu’elle fait de l’estampe son objet, la description peut s’attacher à éclairer, par touches vivantes et sensibles, le sujet de l’image, en empruntant bien souvent son lexique à l’ekphrasis de tableau. Elle peut aussi s’intéresser aux spécificités matérielles des gravures, notamment dans le cadre de textes à vocation pratique, tels que les catalogues. Dans des cas plus rares, la description de l’estampe synthétise ces deux aspects, iconographique et technique, de manière à questionner les caractéristiques propres à ce medium, entre littérature et histoire de l’art. De la description de la figure représentée à la prise en compte de la spécificité du medium gravé qui la représente, l’acte de décrire l’estampe apparaît donc comme un lieu propice pour interroger la dignité de l’estampe comme œuvre rivalisant avec les autres arts.
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