Actes des journées d'étude des 17 et 18 novembre 2022 (Paris, INHA)
Découlant du colloque transdisciplinaire qui s'est tenu au Centre André-Chastel - UMR 8150 les 17 et 18 novembre 2022 (en collaboration avec l'IRCL - UMR 5186), ce numéro thématique des Nouvelles de l'estampe interroge une modalité particulière des interactions existant entre le texte et l’image gravée à l’époque moderne : la description, qui peut prendre la forme d’une entreprise de clarification et de déchiffrement, mais aussi d’une représentation verbale (exhaustive ou non). Lorsqu’elle fait de l’estampe son objet, la description peut s’attacher à éclairer, par touches vivantes et sensibles, le sujet de l’image, en empruntant bien souvent son lexique à l’ekphrasis de tableau. Elle peut aussi s’intéresser aux spécificités matérielles des gravures, notamment dans le cadre de textes à vocation pratique, tels que les catalogues. Dans des cas plus rares, la description de l’estampe synthétise ces deux aspects, iconographique et technique, de manière à questionner les caractéristiques propres à ce medium, entre littérature et histoire de l’art. De la description de la figure représentée à la prise en compte de la spécificité du medium gravé qui la représente, l’acte de décrire l’estampe apparaît donc comme un lieu propice pour interroger la dignité de l’estampe comme œuvre rivalisant avec les autres arts.
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Légende de l'image :
John Raphael Smith, Spectators at a Print Shop in St Paul's Church Yard (détail), manière noire, 1774 (Rijksmuseum, RP-P-2015-26-1565)