Camilla CANNONI
Biographie
- Titre de la thèse : Le palais épiscopal d’Autun (Saône-et-Loire) au Moyen Âge. Apports des technologies numériques à l’archéologie d’un ensemble architectural complexe (IVe-XVIe siècles) dirigée par Dany Sandron et soutenue le 4 décembre 2023 au Centre André-Chastel.
Je suis illustratrice et graphiste professionnelle de formation et archéologue spécialisée en archéologie du bâti médiéval et dans la production de l'imagerie archéologique nécessaire à l'étude et à la valorisation.
Mes recherches de master et de doctorat portent sur les apports des technologies numériques à l'étude archéologique des ensembles monumentaux complexes, depuis l'acquisitions des données géométriques et topographiques du bâtiment jusqu'à la valorisation des résultats de la recherche, en passant par la création de la documentation graphique et la modélisation de systèmes d'informations géographiques en 3D permettant l'analyse des données acquises sur le terrain et par les recherches documentaires.
Ces recherches m'ont conduit à mettre au point un protocole d'enregistrement et d'analyse intégrant la numérisation et modélisation 3D aux techniques traditionnelles de relevé et analyse archéologique et je développe, dans le cadre de projets de recherche portés par le Centre André Chastel, un protocole de traitement des résultats de recherche qui permettra de proposer un contenu graphique de haute qualité et justesse scientifique à des professionnels du monde informatique capables de traduire et exposer ces contenus dans des applications multimédia de dernière génération pour la valorisation du patrimoine.
Publications
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris
France