Roxane Ilias


Biographie
Titre de la thèse : Au-delà du tableau : Buenos Aires, Paris, New York (1944-1966)
Directeur de thèse : Arnauld Pierre
Formation universitaire
- 2022 - auj. Doctorat, Histoire de l’Art • Sorbonne Université - Centre André-Chastel, sous la direction d’Arnauld Pierre
- 2018 - 2019 Master II, Histoire de l’Art • École du Louvre. Mémoire sur Ellsworth Kelly et François Morellet (1948-1954), sous la direction d’Arnauld Pierre
- 2018 - 2019 Licence III, Esthétique et sciences de l’art • Panthéon Sorbonne
- 2016 - 2017 Master I, Muséologie • École du Louvre. Mémoire sur François Morellet et le mouvement Dada, sous la direction de Sébastien Gokälp et d’Arnauld Pierre
- 2013 - 2016 Licence I-III, Histoire de l’Art et Archéologie • Sorbonne Université
Expériences professionnelles
- 2019 - 2022 Attachée de conservation • Centre Pompidou, Paris. Service Création contemporaine et prospective, sous la direction de Christine Macel
- 2017 - 2018 Stagiaire chargée de recherches • Dia Art Foundation, New York. Exposition François Morellet, sous la direction de Béatrice Gross et de Kelly Kivland
- 2017 Stagiaire assistante d’exposition • Centre Pompidou, Paris. Service Création contemporaine et prospective, sous la direction de Christine Macel
- 2016 Stagiaire en conservation-restauration • Collection Lambert, Avignon
Publications
Recherche
Domaines de recherches
- Impersonnalité, anonymat et déshumanisation dans les abstractions au XXe siècle
- “Art and Objecthood”, formes tabulaires et ontologie de l’objet-tableau
- Multipolarisation et globalisation de l’après seconde-guerre mondiale
Bourses et distinctions
- Contrat Doctoral de l'ED 124 - Ecole doctorale d'Histoire de l'Art et Archéologie, Facultés des Lettres, Sorbonne Université (2022-2025)
- Bourse de mobilité internationale de l'Académie Française Jean Walter Zellidja pour des recherches à Washington (automne 2023)
- Bourse de mobilité internationale du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) pour des recherches à Buenos Aires et Montevideo (juin 2023)
- Bourse Mission Recherche des Amis du Centre Pompidou pour un projet sur Carmen Herrera et la scène française des années 1950 (mai-décembre 2022)
- Programme “Invited Curators”, Art Dubai (mars 2022)
- Prix Dauphine pour l’art contemporain, en duo avec l’artiste Esther Michaud (juin-juillet 2021)
- Bourse de Master du Comité Français d’Histoire de l’Art pour des recherches à New York, Spencertown et Long Island (printemps 2019)
Communications et Conférences
- “Buenos Aires / Paris : Nexus transatlantiques dans les sphères de l’art abstrait de l’immédiat après-guerre”, Journée d’études Réflexions méthodologiques sur les circulations artistiques matérielles et immatérielles, EPHE – PSL, Sorbonne Université, 27 mai 2023
- “Du texte au tableau : l’art concret argentin au prisme du matérialisme dialectique”, Journée d’études Trouble dans le texte. Ecrits entre art et philosophie, INHA, 25 mai 2023
- “Le tableau dans l’arène globale : trois perspectives méthodologiques pour une histoire élargie de l’abstraction”, Séminaire sous la direction d’Arnauld Pierre, INHA, 04 avril 2023
Enseignement
- 2020 - 2022 Chargée de travaux dirigés devant les oeuvres • École du Louvre
Autres
Publications
- Articles académiques
• "Carmen Herrera à Paris : le temps des convergences (1948-1954), Les Cahiers du Musée National d’art Moderne (publication à venir, 2023-2024)
• “François Morellet et la scène géométrique des années 1950. Du formalisme à la formativité”, Les Cahiers de l’Ecole du Louvre, n°19, 2022, Novembre 2022
• “Rencontres à géométrie variable : Les artistes latino-américains à Paris à partir de 1945, au carrefour de l’art concret et de l’art cinétique”, Hommes & Migrations, n°1338, juillet-septembre 2022, p. 79-85
- Catalogues d’exposition et de collection institutionnels
• L’art à l’ère de la globalisation: modernités et décentrement, ed. Centre Pompidou, Paris, 2022, dir. Christine Macel (18 notices, biographie des auteurs, bibliographies)
• “Jason Dodge”; “Rachel Harrison” in Fata Morgana, cat. exp., ed. Musée du Jeu de Paume, Paris, 2022, dir. Béatrice Gross
• “Ann Veronica Janssens”; “Lydia Okumura”, Women in Abstraction (anglais et mandarin), cat. exp., West Bund Museum, Shanghai, 2022, dir. Christine Macel
• “Agnes Martin”; “Tania Mouraud”, Elles font l ’abstraction (Français, anglais, espagnol), cat. exp.,
ed. Centre Pompidou, Paris, 2021, dir. Christine Macel
• “Nicole Eisenman”, Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n°4, 2021
• Global(e) Resistance, cat. exp., ed. Centre Pompidou, Paris, 2020 (20 notices)
• François Morellet, cat. exp., ed. Béatrice Gross with Stephen Hoban, New York, Dia Art Foundation, 2019 (4 notices)
- Notices et textes d’exposition en ligne
• ”M/M: Robert Malaval et Olivier Mosset”, texte d’exposition, Galerie Pauline Pavec (Nov. 2022)
• “Adam Bogey. Sur la route du feu”, texte d'exposition Galerie Pauline Pavec (Oct. 2022)
• “Verena Loewensberg, à l'avant-garde suisse”, Magazine en ligne du Centre Pompidou (Avr. 2020)
• “Marcos Ávila Forero, la voix des exilés”, Magazine en ligne du Centre Pompidou (Dec. 2020
• “Hugo Capron: Rendement”, texte d’exposition, Galerie Pauline Pavec, Paris (Juin 2019)
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France