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Baptiste DUMAS-PIRO

Doctorant
Thème(s) de recherche
1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine
2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire
3. Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Biographie

 

Bourse et financement

  • bourse d'étude de la Fondation Napoléon - 2023
  • contrat doctoral de Sorbonne Université , Initiative Interculturalité et Europe - 2021-2024

 

Formation

  • depuis 2021 : doctorant contractuel - Sorbonne Université, sous la direction de Barthélémy Jobert. Sujet de thèse : Un préfet en sa capitale : la politique édilitaire et artistique du comte de Rambuteau dans le Paris de la monarchie de Juillet (1833-1848)
  • 2019-2021 : Master 2 d'histoire de l'art - création, diffusion, patrimoine - Sorbonne Université, sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée. Sujet de mémoire : "Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et le patrimoine religieux parisien (1833-1848)"
  • 2018-2019 : Master 1 d'histoire de l'art - création, diffusion, patrimoine - Sorbonne Université, sous la direction de Barthélémy Jobert et Thierry Laugée. Sujet de mémoire : "Le programme décoratif de l'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement à Paris"
  • 2015-2018 : Licence d'histoire de l'art - Université Paris-Sorbonne
  • 2012-2015 : Licence de droit - Université d'Aix-en-Provence

 

Publications

Recherche

Publications

Articles - revues scientifiques

2022 – « Un monument qui n’a pas encore cent ans n’est pas ancien : la restauration, la conservation et l’achèvement de l’église Saint-Sulpice à Paris sous la monarchie de Juillet », 124 Sorbonne. Carnet de l’École doctorale d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (actes de la journée doctorale en Histoire de l’Art de l’ED 124, Paris, Sorbonne Université, 20 janvier 2022), mis en ligne le 26 mars 2022 [url : https://124revue.hypotheses.org/8139].

2022 – « Je me sentais capable de couvrir de peintures une ville entière : les commandes officielles de Delacroix à la lumière de sa correspondance », publié en ligne dans la Correspondance d'Eugène Delacroix [url : https://delacroix.huma-num.fr/articles/commandes].

 

Vulgarisation scientifique

2024 – « Un homme sandwich n’est pas une colonne Rambuteau ! L’antonomase pour postérité », chronique pour La lettre d’information de la Fondation Napoléon, n° 1160, 24-30 mai 2024 [url : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/une-chronique-de-baptiste-dumas-piro-un-homme-sandwich-nest-pas-une-colonne-rambuteau-lantonomase-pour-posterite/]

 

Participation à la préparation de publications

2023 – KAZEROUNI Guillaume, SARRAZIN Béatrice [dir.], Noël Coypel (1628-1707) : peintre du roi (Versailles, Château de Versailles, 26 septembre 2023-28 janvier 2024 ; Rennes, Musées des beaux-arts de Rennes, 2024), Gand, Snoeck, 2023 [352 p.].

2022 – HOUSSAIS Laurent, KAZEROUNI Guillaume, MENEUX Catherine, METZ Maïté [dir.], André Devambez (1867-1944) : vertiges de l'imagination (Rennes, Musée des beaux-arts, 5 février-7 mai 2022 ; Paris, Petit-Palais, 9 septembre-31 décembre 2022), Rennes, Musée des beaux-arts de Rennes ; Paris, Petit Palais ; Paris-Musées, 2022 [365 p.].

2021 – KAZEROUNI Guillaume [dir.], Peintures françaises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles du Musée des Beaux-arts de Rennes : catalogue raisonné, Rennes, Musée des beaux-arts de Rennes ; Gand, Snoeck, 2021 [439 p.].

2019 – KAZEROUNI Guillaume [dir.], Armand-Félix Jobbé-Duval, 1821-1889, peintre et homme politique breton (Rennes, Musée des beaux-arts, 12 janvier-14 avril 2019), Gand, Snoeck ; Rennes, Musée des beaux-arts de Rennes [223 p.].

 

Communications

2024 – « S’emparer d’un passé étranger : un mécénat officiel dénoncé par la presse satirique en France (années 1830-1840) », septième séance du séminaire L’Altérité dans l’art, Centre André-Chastel, 22 octobre 2024

2024 – « Les natures de Paris au XIXe siècle : productions, usages et imaginaires », table ronde, Blois, Les Rendez-vous de l’histoire : La Ville (L’histoire en débat ; Le Lab du jeune chercheur), 13 octobre 2024

2024 – « Truqué ? Les faux défis du concours pour les artistes et les architectes au XIXe siècle », journée d‘étude des Doctoriales de la SERD, Le défi au XIXe siècle, 15 juin 2024

2024 – « Les égarements d’une prodigalité autocentrée : calomnier la classe dirigeante sous couvert de satire, le cas de la monarchie de Juillet », journée d’étude de l’École du Louvre, de l’EPHE et de l‘Université de Neuchâtel, La Calomnie, 22 mai 2024

2024 – « L’impossible grand décor : la mise en échec des peintres d’histoire au XIXe siècle », séminaire des Doctoriales de la SERD, Incapacité et incapacités au XIXe siècle, 9 mars 2024

2023 – « Un préfet en sa capitale : la politique édilitaire du comte de Rambuteau dans le Paris de la monarchie de Juillet (1833-1848) », séminaire du Master Histoire de l’art et culture matérielle : Actualité de la recherche, Nantes Université, 16 février 2023

2022 – « Un monument qui n’a pas encore cent ans n’est pas ancien : la conservation et l’achèvement de l’église Saint-Sulpice à Paris sous la monarchie de Juillet », communication à la journée doctorale de l’ED 124, Patrimoines : (re)définitions, 20 janvier 2022

2022 – « Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et le patrimoine religieux parisien (1833-1848) », journée d’étude du Centre André-Chastel, Parole aux doctorants du Centre André-Chastel, 6 janvier 2022

 

Organisation d'évènements scientifiques

depuis 2024 : co-organisateur avec Justine Michon, Clarisse Neau, Laurène Sinnappu et Tristan Tailhades du séminaire des Doctoriales de la SERD, Violence et destruction, janvier-juin 2025.

2024 : co-organisateur avec Elsa Jamet (modératrice), Cyrielle Girot, Léo Grillet et Pierre-Louis Poyau de la table-ronde Les natures de Paris au XIXe siècle : productions, usages et imaginaires, Blois, Les Rendez-vous de l’histoire : La Ville (L’histoire en débat ; Le Lab du jeune chercheur), 13 octobre 2024.

 

Interventions dans des séminaires

2024 – « Heurs et malheurs des administrateurs : beaux-arts et commande publique au XIXe siècle », intervention au séminaire d'histoire de l'art (LinX) L'autre et le lointain de Lou Coulet, École Polytechnique, 7 novembre 2024

2022 – « Le préfet Rambuteau et le patrimoine parisien (1833-1848) : enjeux et méthodes », intervention au séminaire du Master 1 Méthodologie de la recherche de Thierry Laugée, Paris, Sorbonne Université, 10 mars 2022.

 

Enseignement

  • 2022-2024 : travaux dirigés de Licence 1 : « Histoire de l'art contemporain » (cours magistral de Thierry Laugée), UFR d’Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, Nantes Université (114 h)

Autres

Expériences professionnelles

2021 – Sorbonne Université / Centre André-Chastel – stage : édition électronique de la correspondance d’Eugène Delacroix

2019-2020 – Sorbonne Université / Centre André-Chastel – stage : édition électronique de la correspondance d’Eugène Delacroix

2019 – Musée des Beaux-Arts de Rennes – stage

2019 – Institut national d’histoire de l’art : médiation culturelle lors des Journées européennes du patrimoine à la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.

2017 – Musée des Beaux-Arts de Draguignan – stage

2015 – Maison de vente Leclere, Drouot – stage

2014 – Cabinet BBLM & associés, Marseille – stage

 

Vie associative

Membre de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes)

Membre de la SHAF (Société de l’histoire de l’art français)

Membre du SPAF (Syndicat de la presse artistique française)

 

Adresse

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées