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L’éveil du paysage. Peindre la nature sous le règne de Louis XIV

Thèse

Résumé

Cette thèse retrace la carrière des seize peintres paysagistes agréés à l’Académie royale de peinture et de sculpture durant le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). L’étude se penche sur l’évolution du goût pour la peinture de paysage, un genre pictural longtemps jugé mineur et décoratif, resté terra incognita pendant près de deux siècles. La thèse présente une monographie de chaque artiste, ainsi qu’une étude transversale concernant le paysage de cette période. La redécouverte de la vie et de l’œuvre de ces peintres nous permet d’envisager cette page blanche de l’histoire de l’art sous un nouveau jour. Dans un second volume, le catalogue raisonné des seize artistes est classé selon la date de leur agrément à l’Académie royale : Jacques Rousseau (1630-1693), Benoit Dubois (1619-1680), Abraham Genoels (1640-1723), Charles Hérault (1644-1718), Charles Armand (1643-1720), Francisque Millet (1642-1679), Jean Forest (ou Jean-Baptiste Forest) (1635-1712), Georges Focus (c.1644-1708), Guillaume Froidemontagne (1641-1685), Etienne Allegrain (1645-1736), Charles Beville (c.1651-1716), Pierre Salomon Domenchin de Chavannes (c.1673-1744), Louis Silvestre l’Aîné (1669-1740), Jean-Baptiste Féret (c.1665-1739), Francisque II Millet (1666-1723) et Gabriel Allegrain (1679-1748).

Le jury est composé de :

  • Frédéric COUSINIÉ – Professeur en histoire de l’art moderne, Université Rouen-Normandie
  • Christine GOUZI – Professeur en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université (directrice)
  • Stéphane LOIRE – Conservateur général, département des Peintures du musée du Louvre
  • Alain MÉROT – Professeur émérite en histoire de l’art moderne, Sorbonne Université
  • Christian MICHEL – Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Lausanne
  • Christoph Martin VOGTHERR – Professeur, Technische Universitat, Berlin et directeur général de la Fondation des Palais et jardins prussiens de Berlin-Brandenburg, Postdam