[ARCHIVES 2012-2017] 4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique

Ce programme est issu d’un projet collectif d’historiens de l’art médiéval, moderne et contemporain, soucieux de confronter la pluralité de leurs pratiques et de transcender les périodisations traditionnelles. Il a pour but d’étudier de manière renouvelée les conditions de la création, en combinant une approche sociale et culturelle.
Il est centré sur l’artiste, non pas en tant qu’individualité créatrice, mais en tant qu’acteur, dont l’ancrage dans un groupe peut expliquer l’identité. Sans céder aux explications déterministes, il s’agira d’analyser la pertinence de la notion de représentation dans tous les champs qui touchent l’acte créateur : le culturel au sens large, mais aussi le politique ou le religieux.
Louis Marie Augustin, duc d’Aumont
Castelluccio (Stéphane), « Louis Marie Augustin, duc d’Aumont », base en ligne Agorha de l’Institut national d’histoire de l’art Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939, septembre 2022, https://agorha.inha.fr/ark:/54721/315171f4-55b5-49c3-a612-1d8e7fa31a49
Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du XVIe au XVIIIe siècles
Castelluccio (Stéphane), Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du XVIe au XVIIIe siècles, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Aubervilliers, Collection CTHS-Histoire n° 68, 2022, 406 pages, 919 notes, 42 illustrations, 6 pièces justificatives (2 lettres patentes, les lettres de provision pour la charge d’intendant, 2 lettres de commission, un décret), 2 annexes (2 listes chronologiques des intendants et des gardes généraux), trois tableaux généalogiques, une liste des sources manuscrites, une bibliographie et un index. Édition augmentée et actualisée.